L’archevêque de Dakar, Mgr Benjamin Ndiaye préside, ce week-end du samedi 17 au dimanche 18 mars, la 33ème édition des Journées mondiales de la jeunesse catholique (Jmj). Selon le comité d’organisation, 20 000 jeunes catholiques issus des 54 entités paroissiales de l’Archidiocèse de Dakar sont attendus à ce rendez-vous prévu dans la paroisse Saint Benoît l’Africain de Mbodiène. Le village de Mbodiène sera ce week-end du samedi 17 au dimanche 18 mars le point de convergence de toute la jeunesse catholique de l’archidiocèse de Dakar. Situé dans la zone de la Petite côte à 6 km au sud, Joal-Fadiouth est désigné pour accueillir la célébration de la 33ème édition des Journées mondiales de la jeunesse catholique (Jmj) placée cette année sous le thème : «Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu», extrait tiré au chapitre I verset 30 de l’Évangile selon Saint Luc (Lc 1,30).
D’après une notre reçue du comité d’organisation de cette activité, coordonnée par la centrale des œuvres catholiques de Dakar, près de 20 000 personnes issues des 54 entités paroissiales de l’Archidiocèse de Dakar sont attendues à cette rencontre prévue dans la paroisse Saint Benoît l’Africain de Mbodiène, sous la présidence de Monseigneur Benjamin Ndiaye, archevêque de Dakar.
Au programme, plusieurs activités sont arrêtées. Pour la journée d’aujourd’hui, samedi 17 mars, il est prévu à partir de 21h, une Veillée d’échanges entre l’Archevêque, Monseigneur Benjamin Ndiaye, les prêtres du doyenné et les jeunes. Cette activité sera suivie par une adoration du Saint Sacrement, point de chute de la programmation de cette première journée. S’agissant de la journée du dimanche 2 avril, l’activité principale de cette 33ème édition restera la messe solennelle à partir de 10h où sont attendues plusieurs personnalités religieuses, coutumières et politiques. Dans l’après-midi, un festival de la jeunesse est prévu à travers les rues du village à partir 15h 30.
Pour rappel, les Jmj sont une initiative du défunt Pape Saint Jean Paul. Le 31 mars 1985, le Pape Saint Jean Paul II adressait en effet une Lettre apostolique à la Jeunesse du monde à Rome, à l’occasion de l’année internationale de la jeunesse avant de remettre la croix des Jmj qui entend passer dans le monde entier. Le 20 décembre de la même année, il instituait les Journées mondiales de la jeunesse dont le but est d’abord de donner la parole aux jeunes. Chaque année au Sénégal, les Jmj sont organisées en diocèse et tous les cinq ans, elles le sont au niveau national. La 32ème édition de la journée mondiale avait eu lieu, l’année dernière, à la paroisse Notre Dame du Cap-Vert de Pikine qui a passé le flambeau à la paroisse Saint Benoît l’Africain de Mbodiène.
SOURCE:http://www.sudonline.sn/mgr-benjamin-ndiaye-et-20-000-jeunes-catholiques-a-mbodiene_a_38783.html