Abdourahmane Ousmane Hamady Demba Bayé a franchi hier, vendredi 21 février, la rive droite du fleuve Sénégal pour gagner le village de Démette où, il doit être intronisé 23e Dialtaabé Puri. Accueilli par une foule, le futur chef suprême de la République des Soubalbés sera intronisé ce samedi dans la journée.
C’est hier, vendredi, aux environs de 18 heures 34 minutes que le futur Dialtaabé Puri, Abdourahmane Ousmane Hamady Demba Bayé, également connu sous le nom de Demba Sadiel Sy, a franchi, sous des exclamations populaire et des coups de feu de fusil, la rive droite du fleuve Sénégal.
Un comité d’accueil formé par la presque totalité des habitants de la commune de Démette l’attendait depuis plus d’une heure. Au rythme des pas de danse au et des tam-tams, enfants, adolescents, adultes et notables et toute la population de la «République» des Soubalbés ont répondu présent à cette cérémonie d’accueil tenue sur les bords du fleuve qui sépare le village de Thiénel, localité d’origine du futur dépositaire du patrimoine coutumier et mythique de cette contrée et celui de Démétte, village où il sera intronisé.
Lors de cette traversée de gloire, le futur 23e Dialtaabé Puri est à bord d’une pirogue décorée aux couleurs nationales du Sénégal et de la Mauritanie. Il est escorté par une dizaine de pirogues. Le tout à travers une chorégraphie hors norme au milieu des eaux du fleuve Sénégal. Un spectacle qui a bien tenu en haleine et pendant une dizaine de minutes toute cette assistance massée sur les deux rives du fleuve.
Accueilli à sa descente de pirogue par les notables, l’ancien gendarme et membre de la garde présidentielle a regagné à bord d’un véhicule 4x4 la place centrale de cette nouvelle commune dont le directeur général de la Société des eaux du Sénégal (Sde) préside la destinée. C’est sur ces lieux qu’il sera officiellement introniser 23e Dialtaabé. Avec ce titre, Abdourahmane Ousmane Hamady Demba Bayé, deviendra à l’âge de 96 ans, le chef suprême des pêcheurs de cette contrée de Pouri qui polarise les villages de Thiénel, Bogué, Thialgone, Bakaw, Lopel, Démétte, Thidé et Ganki. Au menu de cette cérémonie, il est prévu une veillée culturelle où la présence du leader du Dande Leñol , Baba Maal est annoncée. Quant à la cérémonie d’intronisation proprement dite, elle est prévue pour demain (aujourd’hui) dans la journée sur la grande place du quartier de Soubalo.
Les jeunes se mobilisent autour de l’organisation
A treize heures déjà, les préparatifs battaient leur plein au quartier Soubalo. Sur la grande place devant accueillir la veillée culturelle (hier soir) et la cérémonie d’intronisation du Dialtaabé Puri, c’est la grande manœuvre. Une dizaine de jeunes de Soubalo mais aussi des villages et localités environnants, bravant vent et poussière désertique ainsi que la chaleur caniculaire qui règnent sur les lieux, s’activent dans l’aménagement de ce vaste espace bordé de buissons. Pioche ou pèle à la main, chacun s’efforce à donner le mieux de soi en guise de contribution pour la réussite de cette cérémonie.
Et le tout dans une ambiance des grandes retrouvailles colorées par des échanges de mots de plaisanterie. «Je suis venu prêter main forte à mes frères dans l’organisation. C’est la deuxième fois que j’assiste à une cérémonie du genre. C’est une grande fierté pour moi. Car cela fait partie de notre culture. La cérémonie d’intronisation du Dialtaabé Puri a toujours été des moments d’allégresse pour la population de notre village mais aussi des localités environnantes», assure Mamadou Mbodj, un jeune du quartier et enseignant dans la capitale mauritanienne, Nouakchott.
Insistant sur le rôle important qu’occupe ce dépositaire du patrimoine coutumier et mythique dans la vie de cette localité, ce dernier d’ajouter qu’ «il aidera nos villages dans le règlement des litiges fonciers, des conflits opposant les pêcheurs au niveau du fleuve mais aussi à la bonne marche de notre localité».
A quelques dizaines de mètres de Mamadou Mbodj et ses amis, u autre groupe s’active cette fois-ci dans la préparation des repas. Au total sept grosses marmites sur le grill. «Nous assurons la restauration de tous les invités venus pour la cérémonie. Nous avons déjà servis à manger à près de 200 personnes. Le soir, nous tablons sur 400 personnes», informe Mamadou Sy, coordonnateur de la commission de restauration.
SOURCE: http://www.sudonline.sn/demba-sadiel-sy-installe-23eme-chef-des-soubalbes_a_17636.html