>La Coalition des organisations en synergie pour la défense de l’éducation publique au Sénégal (Cosydep) a, hier, procédé au lancement de la Semaine mondiale d’action (Sma) avec comme objectifs de promouvoir davantage l’éducation inclusive.
Le combat pour la prise en compte des besoins en éducation des enfants vivant avec un handicap se poursuit. La Semaine mondiale d’action 2014 (Sma) lancée hier par la Cosydep a pour objectif de garantir une éducation inclusive de qualité pour tous les enfants. Cette campagne vise à atteindre les objectifs de l’Education pour tous (Ept) en 2015. «Pour la réussite du combat pour l’éducation inclusive, le Sénégal doit disposer d’infrastructures, d’un budget et des écoles susceptibles de regrouper la spécificité de l’ensemble des enfants en âge d’aller à l’école», a soutenu Cheikh Mbow, coordonateur de la Cosydep.
Pour cette année, la Cosydep entend mener des actions de sensibilisation pour promouvoir l’intégration des enfants vivant avec un handicap dans les établissements. La preuve, le thème choisi est : «Chaque enfant a le droit d’aller à l’école». Selon M. Mbow, près de 93 millions d’enfants, soit un enfant âgé de 1 à 14 ans sur vingt, vivent avec un handicap. «Les enfants vivant avec un handicap ont dix fois moins de chance de fréquenter l’école ; et quand ils fréquentent l’école leur niveau de scolarité est inférieur à celui des enfants ne souffrant pas de maladie», a-t-il souligné.
Pour sa part, Francesca Piatta a soutenu que l’école devrait plutôt recevoir aussi bien les enfants vivant avec un handicap que les surdoués sans aucune discrimination. «Tous les enfants vivant avec un handicap sont aussi des citoyens à part entière. Ils doivent par contre bénéficier des mêmes privilèges que les autres», a fait savoir Mme Piatta, coordonnatrice des droits pour l’inclusion des enfants vivant avec un handicap à l’Ong Handicap International.
La Cosydep, le Fonds des Nations unies pour l’éducation et le l’enfance (Unicef), Handicap international et l’Ong internationale pour l’éducation comptent, avec le soutien du ministère de l’Education, dérouler ce même programme dans les autres régions.
L’Unicef et Handicap international ont ciblé 100 écoles publiques au Sud du pays, dans les régions de Kolda, Ziguinchor et Sédhiou. Ils veulent travailler en synergie avec les Inspections d’Académie (Ia) et les Inspections de l’enseignement et de la formation (Ief) afin que ces dernières puissent devenir des écoles «inclusives».
La Semaine mondiale d’action s’inscrit dans le cadre de la promotion de la gouvernance démocratique en vue d’atteindre les objectifs du millénaire pour le développement. Elle couvre la période allant du 04 au 10 mai.
Gaustin DIATTA (Stagiaire)
SOURCE:http://www.lesoleil.sn/index.php?option=com_content&view=article&id=39140:semaine-daction-2014-la-cosydep-continue-le-combat-pour-une-education-pour-tous&catid=140:actualites