FAITS DIVERS
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

L’OBS – Un caissier d’Ecobank, un ancien caissier de la même banque et un étudiant en Transit, ont été déférés devant le procureur de la République. Ils sont poursuivis pour association de malfaiteurs, vol et recel de chèques et faux et usage de faux dans un document administratif et en écritures privées de banques. Ils avaient mis en place une organisation pour voler et encaisser des chèques sans laisser de traces.

 

Les vols de chèques sont devenus une mode sous nos cieux. Après les 10 jeunes as du vol de chèques qui dorment en prison, trois autres voleurs de documents de paiement ont été déférés avant-hier au parquet de Dakar. Les membres de ce gang sont Serigne Birane Basse, caissier à Ecobank, âgé de 35 ans, Mamadou Assane Dial, 31 ans, ancien caissier de la même banque, et enfin Niokhor Mbengue, étudiant en transit, âgé de 24 ans.

Les membres de cette bande à trois ont réussi à soustraire plusieurs millions Fcfa de comptes de tierces personnes ou de sociétés à qui ils ont volé des chèques. Ils ont partagé les rôles. C’est l’étudiant en transit qui se charge de voler des chèques. Il se rapproche alors de l’ancien caissier pour obtenir des informations sur le compte du chèque frauduleusement soustrait. C’est à cet instant qu’intervient l’employé d’Ecobank, qui livre tous les renseignements nécessaires pour que le chèque volé soit encaissé. Muni de toutes ces informations, l’étudiant en Transit met le chèque volé à l’ordre de Maodo Ndiaye. Puisqu’il avait aussi volé un passeport portant le nom de Maodo Ndiaye pour se faire payer sans laisser de traces. C’est ainsi qu’ils ont encaissé, le 27 février 2014, un chèque de 1,05 million Fcfa de la société «Yaye Daba Multiservices». Le 5 mars 2014, Niokhor Mbengue endosse, sous le nom de Maodo Ndiaye, un chèque de 1,8 million Fcfa sur le compte du fonctionnaire des Nations-Unies Aboubacar dit Saïdou Oualy. Un autre retrait de la somme de 700 000 Fcfa dans des conditions similaires, a été fait dans le compte d’un certain Ismaïla Badji.

En plus d’Ecobank, Diamond Bank a été touchée par les mêmes mis en cause, qui usaient toujours de la même méthode. Niokhor Mbengue retire sous le nom de Maodo Ndiaye, deux chèques de 2,85 et 2,90 millions Fcfa du compte de Ibra Birane Wane, qui n’a jamais émis un chèque de ce montant à l’ordre du bénéficiaire. L’enquête qui a été ouverte à l’époque, a conduit à l’arrestation du caissier Abdou Salam Ndiaye par la Division des investigations criminelles (Dic). L’affaire a été confiée au juge du troisième cabinet d’instruction, qui a mis le caissier en liberté provisoire.

Mais la poursuite de l’enquête met le caissier Serigne Birane Basse en cause. Soumis à un interrogatoire serré, le caissier finit par dire qu’il lui arrivait de fournir quelques informations sur les comptes à son ancien collègue Mamadou Assane Dial. Cependant, il disait ne pas savoir pourquoi il avait besoin de ces informations. Quand Mamadou Assane Dial a été convoqué et entendu, il a tout nié et dit aux policiers qu’il n’a plus parlé avec Serigne Birane depuis son départ d’Ecobank en décembre 2013. Mais il est vite démenti par les résultats de la réquisition de la Sonatel, qui établissent une communication constante entre Mamadou Assane Dial et Serigne Birane Basse. Alors, l’ancien caissier explique avoir effectivement appelé son ancien collègue de temps à autre pour lui demander les soldes des comptes des propriétaires de chèques volés. Les informations sont filées à son cousin Niokhor Mbengue, qui retire les sommes sous le nom de Maodo Ndiaye, en toute quiétude. C’est ainsi que l’étudiant en Transit est arrêté à son tour.

La perquisition du domicile de Niokhor permet aux policiers de mettre la main sur deux chèques vierges de la Bicis, volés, appartenant à Boubacar Sy et un autre de 950 000 Fcfa d’Uba appartenant à Amsatou Mbengue. Chez Mamadou Assane Dial, les limiers trouvent, lors d’une perquisition, un chèque vierge d’Ecobank appartenant Aminata Kandji et un reçu d’envoi d’argent au profit du caissier d’Ecobank. C’est ainsi que le troisième mis en cause a été arrêté.

Déférés depuis avant-hier devant le procureur de la République, ils sont poursuivis pour association de malfaiteurs, vol et recel de chèques et faux et usage de faux dans un document administratif et en écritures privées de banques. Les mis en cause font l’objet de retour de parquet depuis lors. En effet, le juge d’instruction du troisième cabinet, qui s’occupe déjà de ce dossier, devrait en hériter.

Makhaly Ndiack Ndoye

source :http://www.gfm.sn/serigne-birane-basse-caissier-a-ecobank-et-ses-deux-complices-ecroues-pour-vol-et-recel-de-cheques/