La grosse erreur des maures est d'avoir cru qu'ils peuvent transformer les victimes de leur esclavage barbare en ce qu'ils voudront comme une baguette magique, comme ils l'ont fait avec les berbères qu'ils ont vaincus. Ils ont oublié qu'ils n'ont pas mis les berbères dans l'esclavage comme ce fut le cas des haratine et Abid dans un mépris total et déni d'humanisme.
Les haratine ne pourront jamais être assimilés aux arabes à cause de leur histoire douloureuse, le bourreau et sa victime n'auront jamais la même histoire peu importe les liens, ils n'auront pas les mêmes valeurs, les mêmes codes de vie, la même culture profonde etc....
Bientôt la seule chose qui pourra unir le maure, le hartani et l’homme noir tout court restera la mauritanité de chacun. Jamais l'islam que les érudits maures ont travesti durant des siècles pour asseoir tout un arsenal du mal au nom de l'islam ne peut constituer un semblant de "ciment" qu'on nous chante ici et là pour l'unité nationale.
L'histoire du peuple Mauritanien, la vraie, fera le reste, on a beau dire vous êtes des arabes ceci cela mais à la moindre occasion les caprices du complexe de supériorité où infériorité nous rattrapent très vite.
Ce qui veut dire qu'on ment à nous-mêmes de l'indépendance à nos jours et les mensonges n'ont jamais bâti quelque chose de durable depuis que le monde est monde.
Auteur : Diko hanoune