La Couverture maladie universelle (Cmu) demande beaucoup de moyens financiers. Le ministre de la Santé et de l’Action sociale qui veut atteindre les résultats fixés dans le court terme, c’est-à-dire en 2017, veut dix autres milliards en plus des 15 déjà disponibles, pour accélérer la couverture déjà satisfaisante chez les enfants, âgés de 0 à 5 ans.
Le Sénégal fait des pas de géant vers l’atteinte des Objectifs adossés sur la Couverture maladie universelle (Cmu). Du moins si l’on en juge le discours servi hier, par le ministre de la Santé et de l’Action sociale, au terme d’un Conseil interministériel sur le sujet.
«Nous avons parlé de la gratuité des soins chez les enfants de 0 à 5 ans. Et dans un district, nous avons plus de 45 000 enfants qui ont été pris en charge avec la gratuité, et au niveau d’Albert Royer, il y a 8 008 enfants qui ont été pris en charge dans le cadre de la référence ou de l’urgence. De nombreux progrès ont été faits avec notamment la création de Mutuelles de santé et le nombre d’adhérents qui a augmenté particulièrement dans la région de Kolda où en 2011, il y avait 700 adhérents et aujourd’hui nous en avons plus de 7 000», a-t-elle magnifié.
Le ministre de la Santé et de l’Action sociale a fièrement brandi les résultats jugés satisfaisants du Sénégal, à un peu plus d’un an, depuis le début de l’exécution du programme de couverture maladie pour tous. Avant d’indiquer que la couverture des enfants, âgés de 0 à 5 ans, qui constituent la première cible, permet d’être optimiste pour le reste du programme. «A propos de la gratuité des soins chez les enfants de 0 à 5 ans, nous avons eu plus de 45 000 enfants, qui ont été pris en charge avec la gratuité dans un seul district. Aussi au niveau d’Albert Royer, y a-t-il 8 008 enfants qui ont été pris en charge dans le cadre de la référence ou de l’urgence», s’est encore réjouie Awa Marie Coll Seck.
Sur la question des Mutuelles de santé, sur lesquelles compte le programme pour élargir la couverture maladie, le ministre de la Santé et de l’Action sociale a encouragé les populations à adhérer dans ces structures communautaires avec la modique somme de 3 500 francs par an. Elle a dans la foulée, cité la région de Kolda, comme zone modèle où en 2011, il n’y avait que 700 adhérents. Maintenant, indique Pr Seck, 7 000 adhérents ont été enregistrés et ce chiffre va aller crescendo au regard de la mobilisation des acteurs communautaires.
Pour elle, «ces résultats montrent que les choses sont en train d’être mises en œuvre. Nous allons progresser avec le temps par de nouvelles politiques de gratuité, parce que nous ne voulons pas nous engager, si nous ne sommes pas sûrs d’apporter le financement correspondant», a-t-elle encore répété.
En 2017, l’objectif est d’arriver à couvrir au moins, 75% des Sénégalais, a rappelé Awa Marie Coll Seck, tout en rappelant aussi la nécessité d’avoir plus de ressources, pour atteindre tous les résultats de la Cmu. Toutefois pour cette année, seuls 15 milliards de francs sont disponibles sur un objectif de 25 milliards de francs. Elle dit compter sur les taxes mais également sur son réseau de partenaires internationaux, pour arriver à réunir les fonds nécessaires.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.source: http://www.lequotidien.sn/index.php/societe/item/27942-cmu-les-premiers-r%C3%A9sultats-enregistr%C3%A9s-jug%C3%A9s-satisfaisants--awa-marie-coll-seck-veut-plus-de-moyens
CMU - Les premiers résultats enregistrés, jugés satisfaisants : Awa Marie Coll Seck veut plus de moyens
Outils
Vos reglages
- Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
- Default Helvetica Segoe Georgia Times
- Mode de lecture