Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×
11
Mar, Aoû
15 Nouveaux Articles

Un partenariat de recherche international et Partenariat Europe-pays en développement pour les essais cliniques (EDCTP) investissent 44 millions d’euros dans la prochaine génération d’antipaludiques pour lutter contre le paludisme en Afrique

PAMAfrica vise à développer de nouveaux médicaments contre le paludisme grave et simple, conçus pour lutter contre l’émergence d’une résistance à l’artémisinine.

Observée à l’origine en Asie du Sud-Est, une résistance aux antipaludiques est signalée en Afrique et pourrait menacer les traitements actuels

BASEL, Suisse, 3 mars 2020/APO Group/ -- 

L’EDCTP (EDCTP.org) octroie au consortium de recherche PAMAfrica 21,9 millions d’euros sur 5 ans ; MMV (MMV.org), Novartis (Novartis.com) et d’autres partenaires fourniront une somme supplémentaire de 22 millions d’euros ; Le consortium PAMAfrica réunit une entreprise pharmaceutique mondiale, un partenariat de développement de produits à but non lucratif et des établissements universitaires de premier plan en Afrique et en Europe.

Coronavirus : Un second cas confirmé à Dakar, ce mardi

L’Institut Pasteur de Dakar vient de notifier aux autorités sanitaires sénégalaises, un second cas positif au Covid 19, ce mardi 3 mars 2020. Selon un communiqué du Ministère de la Santé et de l’Action, il s’agit d’un résident français âgé de 80 ans, vivant à Sarcelles, dans la banlieue parisienne en France. Il est arrivé au Sénégal le 29 février 2020. Il a été consulté le 02 mars 2020 à l’hôpital Roi Baudoin, où il a été pris en charge, puis transféré au service des maladies infectieuses de l’Hôpital de Fann.

Sénégal : Seuls 60 urgentistes pour 15 millions de personnes

Le ministre de la Santé Abdoulaye Diouf Sarr, sur instruction du Président Macky Sall, a adressé une lettre circulaire aux directeurs des hôpitaux.

Et c'est pour leur donner des consignes fermes quant à la bonne prise en charge des patients qui arrivent dans les services d’urgence.

ENQUÊTE- PHILIP MORRIS, LE SCANDALE: Fumer tue, mais fumer les "cigarettes africaines" tue plus vite...

Des analyses effectuées au Sénégal par le ministère de la Santé à la suite des révélations de l'Ong Public Eye confirment les pratiques scandaleuses de Philip Morris. Il est aujourd'hui attesté, selon les laboratoires sénégalais, que les cigarettes vendues au Sénégal présentent des taux de particules totales, de nicotine et de monoxyde de carbone plus élevés que celles destinées au marché suisse et européen. Que va faire l'Etat maintenant? Va-t-on encore fermer les yeux sur ce scandale comme c'est le cas avec l'affaire du diesel toxique qui dort toujours dans les tiroirs de la justice sénégalaise?

Sénégal - Propagation du coronavirus en Afrique, Dakar confirme son 1er cas

Le Sénégal tient son premier cas confirmé du nouveau coronavirus (Covid-19) depuis hier, lundi 2 mars.  Il s’agit d’un français vivant au Sénégal depuis deux ans avec sa famille et qui a eu à séjourner en France, à la période du 13 février au 25 février. L’information a été donnée hier, lundi, face à la presse par le ministre de la Santé et de l’action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr.

Journée Nationale du Nettoiement / Macky Sall : « Nous ne pouvons plus tolérer l'occupation anarchique de l'espace et la législation de la loi sur les plastiques sera appliquée dans toute sa rigueur »

Ce samedi est une journée spécialement dédiée au nettoiement, ou plutôt à la conscientisation citoyenne à la propreté et à la gestion de l'espace public.
Ainsi, le président de la République accompagné du ministre de l'urbanisme, du logement et de l'hygiène publique, du gouverneur de Dakar, du préfet, d'Aïssata Tall Sall et de la première Dame, a procédé au lancement de la journée nationale du nettoiement en commençant par son fief à Mermoz.

Tourisme médical hors du Sénégal quand des sénégalais désertent leurs hôpitaux

 Si nos dirigeants et les hauts cadres de ce pays ne font pas confiance à notre système sanitaire, du fait qu’ils vont toujours se faire soigner ailleurs même pour des pathologies prises en charge au pays, il sera difficile  pour le Sénégal de défendre la performance de ces soins offerts et de rendre fructueuse l’investissement. 

La Fondation Merck fournit la « Formation des Médias sur la Santé » en partenariat avec La Première Dame du Tchad

La Fondation Merck lance un Appel à Candidatures pour les Prix de Reconnaissance des Médias afin de briser la stigmatisation liée à l'infertilité

N'DJAMENA, Tchad, 12 février 2020/APO Group/ -- 

La Fondation Merck (Merck-Foundation.com), la branche philanthropique de Merck KGaA Allemagne, a organisé la première « Formation des Médias sur la Santé de la Fondation Merck » le 30 janvier 2020 à N'Djamena, Tchad en partenariat avec S.E. HINDA DEBY ITNO, La Première Dame du Tchad et Ambassadrice de ‘Merck Plus Qu’une Mère’ en collaboration avec le Ministère de la Santé Publique et le Ministère de la Communication pour briser la stigmatisation autour de l'infertilité, sensibiliser sur la prévention et l'infertilité masculine et autonomiser les femmes infertiles au Tchad et le reste de l'Afrique.

Santé de la reproduction en situation d’urgence les femmes oubliées

 

En situation d’urgence de crise, la prise en charge de la santé de reproduction est souvent oubliée par les acteurs politiques au moment où, chaque jour dans le monde, près de 500 femmes et adolescentes, meurent de complications liées à leur grossesse ou à leur accouchement.

Greenpeace : l’industrie de la farine de poisson détourne la nourriture et les moyens de subsistance de l’Afrique de l’Ouest

Les trois espèces de poissons utilisées pour la fabrication d’huile et de farine, indispensables à la sécurité alimentaire de ces pays, sont déjà surexploitées.

DAKAR, Sénégal, 19 juin 2019/APO Group/ -- 

Greenpeace (Greenpeace.org/Africa) demande aux gouvernements des pays d’Afrique de l’Ouest de mettre fin à l’industrie de la farine et de l'huile de poisson.

Dialyse au Sénégal cacophonie autour du prix

 La sortie du président des hémodialysés du Sénégal continue de nourrir des débats au sein de l’opinion publique. Si Hamidou Diallo parle de «magouille» dans l’acquisition des kits de dialyse qui revient à l’Etat à 40 000 francs CFA, contrairement à d’autres pays où, il est moins cher, la tutelle soutient qu’il s’agit «d’un mauvais procès».

Novartis annonce une nouvelle stratégie pour fournir des traitements innovants à plus de patients en Afrique subsaharienne

Une unité récemment formée pour l’Afrique subsaharienne déploiera des approches innovantes pour atteindre davantage de patients, sur l’ensemble de la pyramide des revenus

BASEL, Suisse, 13 novembre 2019/APO Group/ -- 

Cette stratégie s’inscrit dans la continuité des Novartis Access Principles, qui visent à intégrer systématiquement des stratégies d’accès dans la manière dont l’entreprise recherche, développe et commercialise ses médicaments dans le monde entier ; une unité récemment formée pour l’Afrique subsaharienne déploiera des approches innovantes pour atteindre davantage de patients, sur l’ensemble de la pyramide des revenus ; Novartis (Novartis.com) se base sur ses activités établies dans le domaine du paludisme, du cancer, de la drépanocytose et des maladies cardiovasculaires, ainsi que sur ses modèles d’entreprises sociales qui ont fait leurs preuves sur ce continent ; l’Afrique supporte un quart du fardeau mondial des maladies, mais seuls 3% des professionnels de la santé dans le monde sont basés sur ce continent.

L’Europe peut-elle sauver l’environnement ?

Souvent boudées par les électeurs, les élections européennes donnent pourtant le « la » concernant les différentes politiques publiques des Etats membres. Parmi elles, les politiques environnementales : la plupart des législations des pays européens sur le sujet proviennent de l’Union Européenne. Alors, comment voter pour l’environnement en 2019 ? Retour sur les différentes prises de position de l’Union Européenne concernant le climat, et pourquoi il faut voter si vous voulez changer les choses.