SANTÉ & ENVIRONNEMENT
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Le réchauffement de la planète pourrait exacerber la concurrence pour l’accès à l’eau et à la terre. C’est ce qui ressort d’un document parvenu à la rédaction qui préconise une gestion durables de ces deux ressources. 

L’Afrique vit déjà les conséquences des changements climatiques et l’augmentation de sa population, et surtout son taux d’urbanisation le plus élevé de la planète. La jeunesse africaine, souligne un rapport, constituera, à elle seule, plus d’un quart de la population mondiale active. « Avec une classe moyenne montante et une urbanisation rapide à un rythme qui est plus de deux fois le taux de croissance urbaine de la planète de 3,7 % par an, la demande en nourriture, énergie et eau augmentera invariablement», soutient le sous-secrétaire des Nations unies et secrétaire exécutif de la Commission économique pour l’Afrique (Cea), Carlos Lopes. C’était  le 7 février à New Delhi, en Inde.

Si les scientifiques et les chercheurs n’accordent pas une attention aux changements climatiques, l’accroissement de la population va ouvrir la voie à une concurrence pour l’accès à l’eau, à l’énergie et à la nourriture. Pourtant, l’avenir n’est pas sombre pour le continent noir, à condition que les Etats se lancent dans l’économie verte, l’utilisation de l’énergie propre. « Le sous-secrétaire des Nations unies a appelé à investir davantage dans la climatologie, les services et la production de données de haute qualité en matière de climat. Ceci pour faciliter le développement de systèmes d'alerte rapide et lancer la recherche, si nécessaire, sur les incidences du changement climatique, la vulnérabilité et l'adaptation à ce changement et créer une économie de la connaissance », indique le document parvenu à la rédaction.  
La mise en œuvre de ces recommandations aura des répercussions positives sur les économies nationales et par ricochet sur les conditions de vie des Africains. « Avec une croissance moyenne du Pib qui devrait atteindre les 6 % cette année, et avec une prospérité continue favorable, l'Afrique est susceptible de dépasser les records de croissance de l'Asie en 2050 », soutient le sous-secrétaire des Nations unies qui relève que l’Afrique est le continent le plus dynamique, en dépit d'une économie mondiale en difficulté.

I. SANE

Source: http://www.lesoleil.sn/index.php?option=com_content&view=article&id=36176:environnement-le-rechauffement-de-la-planete-peut-exacerber-la-concurrence-pour-lacces-a-leau-et-a-la-terre&catid=140:actualites