AFRIQUE: Célébrons les 20 femmes de moins de 40 ans qui montent dans le secteur de l'énergie

SOCIÉTÉ
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times


Alors que le secteur énergétique africain continue de croître, le classement « 20 Under 40 Energy Women Rising Stars » célèbre l'innovation et le leadership dans ce secteur

JOHANNESBURG, Afrique du Sud, 12 septembre 2025/ -- L'African Energy Chamber (AEC) (www.EnergyChamber.org) est fière d'annoncer les lauréates du prix « 20 Under 40 Energy Women Rising Stars » de cette année, qui récompense les visionnaires qui façonnent l'avenir énergétique de l'Afrique. Les 20 femmes de moins de 40 ans qui montent dans le secteur de l'énergie représentent tout le spectre de l'industrie énergétique en Afrique, du pétrole au gaz naturel en passant par les énergies renouvelables, et sont devenues les moteurs du secteur énergétique africain. Représentant à la fois des entreprises publiques et privées, ces femmes ont démontré que leur engagement envers l'industrie va au-delà de leur champ d'activité, afin de donner du pouvoir à d'autres, de valoriser les communautés et de créer un changement durable dans le secteur énergétique africain.

Par ordre alphabétique :

Annie Cyrielle Okouma, ingénieure en chimie de production, SLB – Gabon

Annie Cyrielle Okouma est une ingénieure chimiste de formation qui travaille pour la société technologique mondiale SLB au Gabon. Depuis qu'elle a rejoint l'entreprise, elle a gravi les échelons, commençant comme technicienne de laboratoire stagiaire et ingénieure de terrain, et occupant aujourd'hui le poste d'ingénieure chimiste de production.

Ashanti Kutala Mbanga, responsable de programme, SANEDI – Afrique du Sud

Ashanti Kutala Mbanga, chef de projet à l'Institut national sud-africain pour le développement de l'énergie, dirige le programme sud-africain d'étiquetage énergétique. Elle milite pour l'inclusion des femmes et des jeunes et occupe le poste de vice-présidente de l'Association for Females in Energy Efficiency (Association des femmes dans le domaine de l'efficacité énergétique).

Carolina Ana da Graça, analyste commerciale, Chevron – Angola

La professionnelle angolaise Carolina Ana da Graca, analyste commerciale chez Chevron Angola, est titulaire d'un diplôme en transport maritime. Chercheuse primée, elle poursuit actuellement un master en planification des transports, avec une spécialisation dans les défis de la cybersécurité maritime.

Chisom Okolie, associée principale, Udo Udoma & Belo-Osagie – Nigeria

L'avocate nigériane Chisom Okolie, associée principale dans le domaine de l'énergie et de la finance, conseille des clients multinationaux sur des transactions complexes. Reconnue comme une étoile montante, elle est co-auteure de publications juridiques et défend la promotion des femmes dans le droit des affaires.

Elisangela Neto Fernandes, gestionnaire d'actifs mondiaux : systèmes de production, SLB – Angola

La géologue angolaise Elisangela Neto Fernandes a débuté dans le secteur offshore en tant qu'ingénieure de terrain en 2012. Après avoir gravi les échelons dans des rôles techniques, de coordination mondiale et de direction, elle gère aujourd'hui les systèmes de production de surface en Angola et en Afrique centrale et orientale.

Fiona Magomere, ingénieure en contrôle des systèmes électriques, Kenya Power & Lighting Company – Kenya

L'ingénieure kenyane Fiona Magomere, ingénieure en contrôle des systèmes d'alimentation électrique chez Kenya Power & Lighting Company, défend la durabilité et l'accès à l'énergie propre. Mentor et conteuse dans le domaine des STEM, elle prône la collaboration pour faire progresser la transition énergétique inclusive en Afrique.

Hunadi Nkabonwa Mahlanyane, responsable hiérarchique par intérim, département Charbon et génie civil, Eskom – Afrique du Sud

Technicienne de formation, Hunadi Nkabonwa Mahlanyane est actuellement responsable de ligne par intérim au département Charbon et Génie civil de la compagnie d'électricité publique sud-africaine Eskom. Après avoir étudié l'ingénierie électrique au Witbank Technical College, elle joue désormais un rôle central au sein d'Eskom.

Jakobina Junias, associée fondatrice et PDG, Amperra Charging Company – Namibie

L'entrepreneuse namibienne Jakobina Junias, PDG d'Amperra Charging Company, est une pionnière dans le domaine des solutions durables pour les véhicules électriques. Diplômée de l'université de Namibie, elle défend la durabilité environnementale et l'innovation, positionnant Amperra comme une marque africaine de mobilité électrique de confiance.

Jesupelumi Ajibola, responsable de la formation, des activités et de la prestation de services, SLB – Cameroun

Jesupelumi Ajibola, responsable de la formation et de la prestation de services chez SLB, est une ingénieure pétrolière dotée d'une expérience internationale. Titulaire d'un master de l'Imperial College London, elle a travaillé pour certaines des plus grandes entreprises énergétiques d'Afrique de l'Ouest.

Joy Nancy Ogechi, ingénieure en énergie et projets, Kenya Power & Lighting Company – Kenya

Joy Nancy Ogechi, ingénieure en énergie et projets chez Kenya Power, a plus de sept ans d'expérience dans la gestion de projets de développement. Elle améliore les soins de santé, les infrastructures et la productivité socio-économique grâce à des initiatives énergétiques multilatérales et financées par le gouvernement.

Justina Erastus, fondatrice du Youth in Oil and Gas Summit – Namibie

Justina Erastus, avocate namibienne en formation et fondatrice du Youth in Oil and Gas Summit, défend l'inclusion des jeunes. Elle autonomise les jeunes professionnels par le biais de la défense des droits, de l'éducation et de l'engagement dans le paysage énergétique en pleine évolution de la Namibie.

Kavenamuua Kgosiemang, ingénieure de terrain, SLB – Namibie

En tant qu'ingénieure de terrain chez SLB, Kavenamuua Kgosiemang gère les opérations, l'acquisition de données et les rapports pour les projets de développement de puits. Son rôle technique soutient la prise de décisions essentielles à la réussite durable et à long terme des champs pétrolifères.

Keleadile Ruda, fondatrice de Women in Energy – Botswana

Originaire du Botswana, Keleadile Ruda, cofondatrice de Women in Energy, est une spécialiste du photovoltaïque solaire qui compte cinq ans d'expérience. Elle dirige des projets de la conception à la mise en service tout en encadrant des femmes et des jeunes dans le domaine des STEM.

Lydia Kapangila, fondatrice et PDG, Africa Youths in Energy Network – Afrique du Sud

Lydia Kapangila, fondatrice et PDG d'Africa Youths in Energy Network, se consacre à la collaboration, à la croissance durable et à l'autonomisation des jeunes. Elle est le moteur du changement continental grâce à son sens des affaires, son engagement et son leadership stratégique.

Mariah Lucciano-Gabriel, responsable des projets gaziers intégrés, Asharami Energy – Nigeria

Mariah Lucciano-Gabriel, responsable des projets gaziers intégrés chez Asharami Energy, est une figure respectée du secteur de l'énergie. Forte de son expertise en optimisation des opérations et en leadership interfonctionnel, elle stimule la croissance des revenus et défend des stratégies commerciales innovantes.

Nancy Murithi, responsable de la croissance verte et du changement climatique, Kenya Association of Manufacturers – Kenya

Nancy Murithi, responsable de la croissance verte et du changement climatique à l'Association des fabricants du Kenya, fait progresser l'efficacité énergétique et la politique climatique. Formatrice et conseillère primée, elle autonomise les organisations et les jeunes à travers l'Afrique.

Nisia Ingles Pinto, ingénieure en construction de fluides, SLB – Angola

L'ingénieure angolaise Nisia Pinto, ingénieure en fluides de construction de puits chez SLB, est spécialisée dans les opérations de cimentation. Forte d'une solide expertise sur le terrain, elle garantit la sécurité, la fiabilité et l'innovation des forages dans les centres pétroliers angolais de Soyo et Luanda.

Ololade Olubi, directrice de la division Économie, Oando Energy Resources – Nigeria

Ololade Olubi, directrice de la division Économie chez Oando Energy Resources, est une économiste pétrolière qui compte plus de 12 ans d'expérience. Elle dirige les projets économiques, la stratégie et les nouvelles entreprises, façonnant le développement en amont à travers l'Afrique.

Rana Badi, responsable de projet RSE, TotalEnergies – Libye

Rana Badi, responsable de projet RSE chez TotalEnergies, possède plus de dix ans d'expérience dans les domaines de la RSE, de la communication et de la transformation numérique. Elle met à profit ses deux masters pour mener à bien des programmes d'investissement social et de développement durable à fort impact.

Yetunde Margret Sorinola, directrice financière, Egbin Power Plc – Nigeria

Yetunde Margret Sorinola, directrice financière chez Egbin Power Plc, est une responsable financière spécialisée dans la gouvernance dans le domaine de la production d'électricité. Elle est spécialisée dans la conformité, la gestion des risques, la modélisation tarifaire et la gestion financière de projets énergétiques à forte intensité capitalistique.

« L'AEC estime que ces 20 femmes représentent l'avenir et nous espérons voir beaucoup d'autres femmes figurer sur cette liste dans les années à venir. Ces femmes sont reconnues non seulement pour leur carrière exceptionnelle, mais aussi pour leur travail et leur engagement au sein de leurs communautés respectives. Cela montre ce qui se passe lorsque les femmes ont la possibilité de diriger dans ce secteur : elles vont au-delà de l'exécution de leurs tâches pour défendre les communautés et encadrer d'autres personnes afin qu'elles intègrent la grande famille africaine de l'énergie », a déclaré NJ Ayuk, président exécutif de l'AEC.
Distribué par APO Group pour African Energy Chamber.
SOURCE
African Energy Chamber