Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×
03
Sam, Jui
27 Nouveaux Articles

Les évêques mettent en garde les Sénégalais contre ‘’les dangers de la division et de la violence’’

(APS) – Les évêques du Sénégal, ‘’très préoccupés par le climat social et politique’’ au Sénégal, ont invité vendredi leurs compatriotes à préserver la paix et à éviter ‘’les dangers de la division et de la violence’’.

‘’Non à la violence ! Oui à la paix !’’ ont lancé Mgr Benjamin Ndiaye et les autres évêques lors d’une conférence de presse donnée au cap des Biches, dans le département de Rufisque (ouest).

Dans une déclaration remise aux journalistes, ils estiment que ‘’le climat préélectoral actuel alimente de vives tensions […] dans notre pays’’.  

Lire la suite...

Sénégal : les femmes demeurent désavantagées par rapport aux hommes sur plusieurs aspects (enquête)

Une enquête de Afrobarometer révèle que les disparités entre les hommes et les femmes persistent toujours au Sénégal. Les femmes profitent moins de l’éducation post-secondaire que les hommes, sont moins autonomes dans la gestion de leurs revenus et possèdent moins d’actifs que ces derniers.

Les Sénégalais adhèrent aux principes d’égalité dans l’accès au foncier et l’éligibilité politique, mais restent divisés sur l’accès égal à l’emploi. Cependant, seulement la moitié des citoyens disent que les femmes ont les mêmes chances que les hommes de posséder des terres et d’en hériter dans le pays.
Lire la suite...

Conférence des Parties (COP27)/Journée du genre : la Banque africaine de développement rallie un soutien mondial en faveur des femmes pour le renforcement de la résilience climatique

Conférence des Parties (COP27)/Journée du genre : la Banque africaine de développement rallie un soutien mondial en faveur des femmes pour le renforcement de la résilience climatique

La Banque avait consacré des fonds à dix projets de renforcement des capacités, axés sur le genre et le climat, par le biais du Fonds pour les changements climatiques en Afrique

ABIDJAN, Côte d'Ivoire, 17 novembre 2022/ -- L’ancienne présidente irlandaise Mary Robinson a appelé à la création d’un fonds climatique pour aider les femmes des communautés locales à lutter contre les changements climatiques et à renforcer leur résilience.
Lire la suite...

La Fondation Merck et les Premières Dames Africaines célèbrent la « Journée Internationale de la Fille » grâce à leur programme « Éduquer Linda »

Il a été constaté que de nombreuses filles abandonnent l'école en raison de nombreux défis tels que : le manque de nécessités telles que les frais de scolarité et les uniformes

LILONGWE, Malawi, 14 octobre 2022/APO Group/ -- 

La Fondation Merck (https://merck-foundation.com/), la branche philanthropique de Merck KGaA Allemagne, célèbre la « Journée Internationale de la Fille » par le biais de son programme « Éduquer Linda », qui soutient l'éducation des filles (#OuiPourEducationDesFilles) et met fin au mariage des enfants (#FinMariageDesEnfants) en aidant des jeunes filles défavorisées mais brillantes à poursuivre leurs études.

Lire la suite...

16 jours d’activisme : la lutte contre les violences sexistes est essentielle pour accélérer la riposte au VIH

(BUSINESS WIRE) : Dans le cadre de la campagne internationale des « 16 jours d’activisme » de cette année, le Bureau Afrique de la AIDS Healthcare Foundation (AHF) appelle à une action collective pour éradiquer les violences basées sur le genre (VBG) – à l’égard des femmes et des filles en particulier – qui est essentielle pour réduire les nouveaux taux d’infection par le VIH et promouvoir le maintien de soins et de traitement parmi les populations ce groupe démographique. Cet appel à l’action opportun reflète le thème mondial de la campagne pour 2022 : « TOUS UNiS ! L’activisme pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes et des filles ».

Lire la suite...

La Banque africaine de développement mobilise ses partenaires autour de son initiative phare « Desert to Power » pour éclairer le Sahel

La Banque africaine de développement mobilise ses partenaires autour de son initiative phare « Desert to Power » pour éclairer le Sahel
Lancée en 2019 par le Groupe de la Banque africaine de développement et ses partenaires, l’initiative « Desert to Power » entend faire de l’Afrique une centrale d’énergie renouvelable
CHARM EL-CHEIKH, Égypte, 13 novembre 2022/ -- Une initiative africaine visant à accroître la capacité de production solaire et ainsi permettre à 250 millions de personnes d’accéder à l’électricité dans toute la région du Sahel, à des fins de développement socio-économique, continue de recueillir des soutiens financiers venus du monde entier.

Lancée en 2019 par le Groupe de la Banque africaine de développement et ses partenaires, l’initiative « Desert to Power (https://bit.ly/3E1cmkp) » entend faire de l’Afrique une centrale d’énergie renouvelable.
Lire la suite...

Les lois discriminatoires sur le mariage exposent les femmes et les filles à des risques de mariages d’enfants, de viols et d’abus

Quelle que soit leur religion, leur appartenance ethnique, leur situation géographique ou leur culture, les filles subissent des impacts disproportionnés en raison de lois et pratiques qui prévoient des dispositions discriminatoires sur l’âge minimum du mariage

NAIROBI, Kenya, 11 octobre 2022/APO Group/ -- 

Les femmes et les filles sont privées des mêmes droits légaux dont jouissent les hommes et les garçons dans un grand nombre de pays d’Afrique, notamment dans le mariage.

Lire la suite...

Comment des Jeunes Deviennent Entrepreneurs en Vendant Du Cafe ?

Comment des Jeunes Deviennent Entrepreneurs en Vendant Du Cafe ?
Dans le cadre de l’initiative mondiale dénommée Nestlé Needs YOUth, le programme MYOWBU aide actuellement 5 000 jeunes

 

ACCRA, Ghana, 1 décembre 2022/ -- Dans le domaine de l’entrepreneuriat, certains rêvent que leurs idées se réalisent, tandis que d’autres saisissent la moindre opportunité pour réaliser leurs rêves. En fin de compte, toutes ces personnes espèrent, à un moment donné, pouvoir gérer fièrement « Leur propre business ».

Laurent Georges a franchi ce cap. Alors qu’il était en classe de terminale au Cameroun, Laurent s’est trouvé confronté à d’énormes difficultés financières.  Dans sa quête de solution, sa sœur lui a parlé d’un programme d’entrepreneuriat pour les jeunes dont elle avait eu connaissance.  Laurent, qui s’imaginait déjà une carrière d’entrepreneur, n’a pas hésité à suivre le conseil de sa sœur et a rejoint le programme « My Own Business - MYOWBU », qui veut dire en français « ma propre entreprise ».
Lire la suite...

Sommet Finance en commun 2022 : cinq banques publiques de développement signent la Déclaration de Paris pour l’égalité de genre

ABIDJAN, Côte d'Ivoire, 21 octobre 2022/APO Group/ -- 

Cinq nouvelles banques publiques de développement ont signé la Déclaration de Paris des banques de développement sur l’égalité de genre et l’autonomisation des femmes (https://bit.ly/3gsK760).

Les nouveaux signataires sont la CAF - Banque de développement d’Amérique latine ; la Banque de développement du Rwanda ; la Cassa Depositi e Prestiti - Banque italienne d’investissement ; la Citizen Entrepreneurial Development Agency (CEDA) ; et la Société néerlandaise de financement du développement (FMO).

Lire la suite...

(Dossier) «Le Sénégal est un pays d’escrocs, le modèle dominant c’est l’escroquerie, pas le respect du bien commun», Pr Sérigne Mor Mbaye, Psychologue

«L’ordre institutionnel est d’une grande faiblesse dans toutes les institutions auxquelles on a recours, l’offre est quasi inexistante parce l’accueil est tout à fait nul. Et ça, tout le monde en souffre, il y a comme une situation de chaos, de désordre et de confusion dans les rôles, dans les statuts, dans l’offre, dans l’organisation. Senghor (1er président Léopold Sédar Senghor) avait créé le Bureau organisation et méthodes (BOM), c’était à des fins certainement de recherche d’une offre de service de qualité au sein des institutions de l’Etat.

Lire la suite...

Initiative « Investo in Senegal » : partage d’expérience d’entrepreneurs sénégalais de la diaspora à Dakar et à Rome


Le 17 novembre, le programme PASPED (Projet de contraste à la migration irrégulière à travers l’appui au Secteur Privé et à la Création d’Emplois au Sénégal), a organisé un webinaire à la fois en virtuel et en présentiel à Dakar et à Rome. L’objectif de l’événement « Investo in Sénégal : expériences d’investissement d’une nouvelle génération de la diaspora », était de mettre en avant les projets entrepreneurials de plusieurs bénéficiaires de l’initiative « Investo in Senegal ».

Lire la suite...

La BID, la AGFE et SPARK collaborent pour réduire la pauvreté et renforcer la résilience des réfugiés

(BUSINESS WIRE) -- La Banque islamique de développement (BID) et le Fonds Abdul Aziz Al Ghurair pour l’éducation des réfugiés, collaborent pour financer une initiative de 10 millions de dollars sur une période de deux ans avec SPARK, une organisation non gouvernementale internationale, visant à soutenir les réfugiés et les communautés vulnérables en Jordanie et au Liban.

Il va de soi que l’employabilité et les emplois constituent des éléments-clé, cependant, les emplois décents et de qualité sont rares. Le taux de chômage au Liban et en Jordanie est le plus élevé au Moyen-Orient, et dépasse les 30% et 23% respectivement, selon L'Organisation internationale du travail (OIT). Face à la situation hyper fragile dans ces pays, les opportunités de placement se font rares, et les tensions sociales croissantes ne font qu’engendrer davantage de conflits.

Lire la suite...

Mohamed Mougar Sarr: "Au Sénégal, un bon homosexuel est soit caché, soit drôle, soit mort..."

Inspiré d’un fait divers, le troisième roman de Mohamed Mbougar Sarr s’empare de la question sensible des « goor-jigeen », un tabou dans son pays.

S’emparer d’une question d’actualité et chercher ce qu’elle révèle des rapports humains. Telle est la mission que s’est fixée Mohamed Mbougar Sarr, très prometteur écrivain sénégalais de 28 ans. Après Terre ceinte (2014), sur le djihadisme au Sahel, puis Silence du chœur (2017), qui imagine l’arrivée de douze migrants dans un village sicilien, l’auteur publie son troisième roman, De purs hommes. Le livre est paru en avril en coédition entre les éditions Jimsaan, à Saint-Louis, et Philippe Rey, à Paris.
Lire la suite...