Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×
30
Sam, Mai
29 Nouveaux Articles

Sénégal : Éducation – marche nationale, le g7 «decrete» la stratégie du pourrissement

Pour leur premier plan d’actions composé de débrayage, grève totale et une marche, les syndicats du Saemss, Cusems, Sels, Sels/A, Uden et Snelas/Fc, en tirent un bilan satisfaisant. Ils ont investi la rue hier, jeudi 23 janvier, pour vilipender l’Etat et, par ricochet, ont décidé d’adopter la posture du «jusqu’au boutisme» pour le respect des accords. Seul point qui vaille, selon eux, pour une école apaisée.

 Aucune nouveauté sous les cieux. Le G7 réclame et continue d’exiger l’apurement immédiat du passif du protocole du 30 avril 2018. Hier, jeudi 23 janvier, après une grève totale dans toutes les écoles et établissements du Sénégal, les enseignants ont exprimé leur désarroi dans la rue, à l’occasion de la marche nationale. Les syndicats du Saemss, Cusems, Sels, Sels/A, Uden et Snelas/Fc, ont ainsi bouclé leur premier plan d’actions à la place mythique de la Nation (ex-place de l’Obélisque).

Lire la suite...

VIDEO - Criminalités, meurtres, agressions... au Sénégal: Découvrez comment éradiquer ces fléaux (Micro-trottoir)

 L’agression mortelle du jeune américain Mohamed Cissé perpétrée par des malfaiteurs dans son domicile à Fass Kahone a plongé toute une communauté à Medina Baye dans une consternation. La victime qui a reçu plusieurs coups de coupe-coupe sur la tête a succombé à ses blessures après son évacuation à l’hôpital. Une agression mortelle qui a suscité la colère des populations de la cité de Baye Niass.

Lire la suite...

Mademba Sock, Mody Guiro, Mballo Thiam… : Ces papys qui tiennent en otage les travailleurs

Accaparement des subventions, privilèges et refus de céder le fauteuil. Tels sont, entre autres, les principaux griefs reprochés aux vieux syndicalistes Mody Guiro, Mademba Sock, Mballo Thiam, Cheikh Diop et Sidya Ndiaye par de larges franges, et pas des moindres, du corps social.

Lire la suite...

Babacar Diagne précise: " C'est le code de la presse qui interdit la publicité de la dépigmentation et non le Cnra"

Le président du Conseil national de régulation de l’audiovisuel (Cnra) tient à apporter quelques précisions concernant son communiqué publié mardi sur la publicité des produits de dépigmentation. ,Joint par I-radio, Babacar Ndiaye a clairement fait savoir que ce n’est pas l’autorité de régulation, dont il dirige, qui interdit la publicité des produits de dépigmentation mais, c’est plutôt le code de la presse.

Lire la suite...

Sénégal - Promulgation de la loi criminalisant le viol, projets de loi sur la sécurité intérieure et sur la répartition des revenus du pétrole et du gaz… Macky « accélère » la cadence

 Le président Macky Sall s’est félicité de la promulgation de la loi n°2020-05 criminalisant le viol et la pédophilie. Mieux, il a exhorté le gouvernement à finaliser les projets de loi sur la sécurité intérieure et sur la répartition des revenus du pétrole et du gaz…, entre autres sujets évoqués en Conseil des ministres.

Lire la suite...

Popenguine : Les populations encore dans la rue pour dire non à la spéculation foncière.

C'est très tôt ce matin que les populations de Popenguine/Ndayane se sont retrouvées à la place publique pour le départ d'une marche de protestation. Sorties en masse, ces populations ont vivement dénoncé la pratique de certains gros bras tapis dans l'ombre, dont leur seul objectif est de leur soutirer leurs terres.

Lire la suite...

Sénégal: La route tue annuellement 600 personnes

Près de 600 personnes décèdent chaque année au Sénégal, suite à un accident de la route contre 4000 blessés. Soit 28 accidents pour 100 000 habitants. Ces accidents coûtent également 75 milliards à l'État du Sénégal.

Lire la suite...

Mendicité des enfants au Sénégal «le procès» de la société et de la justice

Pour le 30e  anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant, le Collectif de Stop à la mendicité des enfants a organisé hier, mercredi 20 novembre, une cérémonie théâtrale de lutte contre la mendicité au Centre culturel Blaise Senghor de Dakar.

Lire la suite...

Cheikh Mbow, directeur exécutif de la cosydep «le traitement réservé aux ‘’daara’’ n’est ni legitime ni raisonnable»

 «Il existe au Sénégal plus de 720 associations de maîtres coraniques prenant en charge 16.850 écoles coraniques ou ‘’daara’’, alors que l’enseignement élémentaire ne comptait pas plus de 9000 écoles recevant environ 1.800.000 élèves. Le traitement réservé aux ‘’daara’’ n’est ni légitime ni raisonnable». Les propos sont du directeur exécutif de la Cosydep, Cheikh Mbow, qui prononçait ainsi une leçon inaugurale portant sur la problématique de l’éducation au Sénégal, à l’occasion des journées scientifiques organisées par la cellule Zawiya Tidaniya. A

Lire la suite...

Kessal - Pratique de la dépigmentation hypothétique beauté, sante en péril !

Pratiquée depuis fort longtemps en Afrique, dans les années 60 en fait, la dépigmentation artificielle volontaire consiste à s’éclaircir la peau par différents procédés et pour des raisons diverses. Appelée Xessal au Sénégal, Akonti au Togo, Dorot au Niger et au Burkina Faso, Bojou au Bénin, Kobwakana ou Kopakola au Congo et Tcha-Tcho au Mali, la pratique est notée dans de nombreux pays au monde.

Lire la suite...

Foncier à Malika: Le collectif Dialoba hausse le ton et interpelle le chef de l'État

Le collectif Dialoba bande les muscles. En effet, après avoir acquis, en 2012, des terrains auprès de propriétaires de champs à Malika, de «gros bonnets» se sont signalés pour affirmer que lesdits terrains leur appartiennent, disent-ils. Et depuis, plusieurs d’entre les membres dudit collectif qui avaient entamé des travaux, ont été stoppés net par la Direction de la Surveillance et du Contrôle de l'Occupation des Sols (Dscos). « Depuis un an, on n'a aucune information. On nous dit que de gros bonnets seraient derrière et voudraient s’approprier nos terrains. Nous louons la politique du chef de l'Etat.

Lire la suite...

Cynophagie en RDC : à Mbandaka, on raffole de la viande de chien

La rareté de viandes de brousse auxquelles les habitants de Mbandaka étaient très accoutumés les a amenés à jeter, ces derniers temps, leur dévolu sur un type de viande qui retient particulièrement l’attention : la viande de chien.

Lire la suite...

Sénégal : Accidents et destruction d’infrastructures routières ces gros porteurs de la pagaille

 Les accidents impliquant des camions, engins et autres gros porteurs sont récurrents. Roulant sans lumières ou stationnant sans mettre en place, au préalable, une insigne ou triangle de signalisation nécessaire, surtout en cas de panne, les camions causent de nombreux dégâts.

Lire la suite...