Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×
03
Lun, Oct
55 Nouveaux Articles

77ème assemblée de l’ONU : les chefs d’Etat africains exigent la présence du continent aux instances de décision des Nations Unies

Étant donné que le continent contribue pour moitié à l’accroissement de la main-d’œuvre mondiale et représentera un quart de la population mondiale au cours des prochaines décennies, la faible représentation de l’Afrique dans les instances de décision de l’Organisation des Nations unies, à l’instar du Conseil de sécurité, a été à nouveau décriée par les chefs d’État africains au cours du débat général de la 77e assemblée générale de l’ONU. 

Sénégal : Aminata Touré quitte la majorité présidentielle

En froid avec le président Macky Sall, l’ancien Premier ministre quitte le groupe parlementaire qui n’a pas voulu l’élire au perchoir de l’Assemblée nationale du Sénégal. Aminata Touré refuse par avance l’hypothèse d’un troisième mandat présidentiel.

La majorité présidentielle est à nouveau fragilisée. Aminata Touré, très critique envers le président Macky Sall depuis plusieurs semaines, a quitté le groupe parlementaire Benno Bokk Yakaar, rejoignant les députés non-inscrits. La coalition parlementaire, tout juste majoritaire grâce à l’appui d’un député indépendant, perd donc la majorité absolue à l’Assemblée.

Burundi : Gervais Ndirakobuca nommé Premier ministre par le Parlement

Nommé le 7 septembre 2022, le nouveau Premier ministre du Burundi Gervais Ndirakobuca et son futur gouvernement sont attendus sur les questions liées à l’économie. Alors que la croissance du pays affiche une légère hausse à 3,3 % en 2022 selon le Fonds monétaire international, l’opposition souhaite l’inclusion au sein de l’exécutif pour consolider le développement économique du Burundi.

Mamadou Lamine DIALLO : «Sénégal, riche en ressources naturelles et mendiant international »

En dépit de ses nombreuses ressources, le Sénégal peine à se tirer des bas-fonds du sous-développement. C’est le constat du leader du Mouvement Tekki qui, dans sa chronique de ce mardi, se désole que le pays compte essentiellement sur la coopération internationale pour sortir de la pauvreté.

Sénégal - Présidentielle 2024 :Aminata Touré accélère la cadence: Cap sur Mimi 2024 !

Mimi Touré a l’intention de présenter sa candidature pour la présidentielle de 2024. Dans ce sens, révèle le journal, elle va mettre en place un mouvement dont l’acronyme reprend son surnom : «Mimi» (Mouvement pour l’intégrité, le mérite et l’indépendance).

Parti de la Réforme : la présidente nationale des femmes rejoint l’Apr

Achétou Babou s’est dessaisie de toutes ses responsabilités au sein du Parti de la réforme dirigée par Amadou Dawa Diallo qui est actuellement  le président du Conseil départemental de Ranérou suite à la victoire de la Coalition Union citoyenne-Bunt bi, sur fond de listes parallèles opposées à Benno Bokk Yakaar, lors des dernières  élections locales du 23 janvier 2022. Première secrétaire élue au niveau du département, la responsable qui partage la même circonscription politique que son ex-leader, ne portera pas l’étendard rose du parti durant les législatives en vue parce qu’ayant rejoint le parti du président de la République avec le ferme engagement de travailler avec Aliou Dembourou Sow, candidat malheureux des dernières joutes électorales à la tête du Conseil départemental.

AFFAIRE OUSMANE SONKO Déthié Faye déplore l’usage d’armes non conventionnelles dans le champ politique au Sénégal

 L’affaire d’accusation de viol et de menace portée par la « masseuse » Adji Sarr, employée de l’institut « Sweat Beauty » contre le leader de Pastef, Ousmane Sonko continue de susciter des réactions. Dans une déclaration transmise à notre rédaction hier, Déthié Faye, président du parti Convergence pour la Démocratie et la République (Cdr/Fonk sa kaddu) a appelé au « respect et la préservation des valeurs morales et éthiques qui fondent la société sénégalaise et à la décrispation de l’espace politique qui commande que la justice édifie l’opinion en disant le droit et rien que le droit ».

Mali : célébration du 62ème anniversaire de l’indépendance sous le signe du renforcement de la paix et de la cohésion sociale

1960-2022. Le Mali célèbre 62 ans d’indépendance sous le signe de l’unité dans la souveraineté retrouvée. Assimi Goïta, président de la transition malienne a salué la résilience des maliens face aux restrictions de la Cedeao. Il appelle à l’unité et promet de continuer à œuvrer en faveur de la paix et la cohésion au Mali.

ÉLECTIONS - Locales 2022 : plus de 100 candidatures féminines déjà recensées

Les femmes comptent aller massivement à l’assaut des collectivités locales. Au cours d’une manifestation organisée hier, la sociologue Fatou Sow qui déplore la sous-représentation des femmes dans les collectivités locales 2022, a fait savoir que pas moins de 103 candidates sont déjà recensées.

N’Djamena accueille le Sommet du G5 Sahel

La capitale tchadienne, N’Djamena, s’apprête à accueillir le Sommet du G5 Sahel, les 15 et 16 février 2021, sous fond de tensions internes, tandis que Paris envisage un changement de son effort militaire. Dans le sens de l’augmentation ou de la réduction de ses effectifs ? C’est tout l’enjeu de ce rendez-vous.

Par Serges David