Par Anthony Nugan le jeudi 13 février 2014
Catégorie: Web NEWS

Invité à se présenter au 3e Cabinet : Samuel Sarr «déchire» la convocation du juge

L’ancien ministre de l’Energie a refusé de prendre une convocation qui lui a été servie par deux agents de la Dic au nom du juge du 3ème cabinet.

L’ancien ministre d’Etat chargé de l’Energie, du temps de Abdoulaye Wade, M. Samuel Sarr, a défié hier  les autorités judiciaires. Il a refusé de déférer à une convocation du juge du Troisième cabinet, qui lui a été portée par deux agents de la Division des investigations criminelles. M. Sarr, qui a été cité dans des affaires concernant la gestion de la Société africaine de raffinage (Sar), pour lesquelles  l’ancien Directeur général Carmelo Sagna a déjà été inculpé et placé sous mandat de dépôt, a toutefois indiqué qu’il ne faisait pas dans la bravade.

Joint hier soir par téléphone, Samuel Sarr a tenu à préciser qu’à chaque fois qu’il était convoqué, soit à la gendarmerie ou à la police, il a toujours déféré à toutes les convocations qui lui ont été adressées. Il en avait été ainsi, assure-t-il, lorsque la Section de recherche de la gendarmerie avait souhaité l’entendre dans la cadre de la traque des biens mal acquis, ou quand on l’avait appelé lors de l’interpellation du passeur Aïdara Sylla.
Si aujourd’hui il en est venu à refuser une convocation, l’ancien dignitaire du régime de Wade explique que c’est parce que le juge du 3ème cabinet, qui a délivré la convocation, n’a pas précisé à quel titre il voulait l’entendre, ni pour quel motif il l’a convoqué. Pour Samuel Sarr, ces deux éléments, à savoir la qualité de la personne, et  le motif de la convocation, devaient nécessairement figurer sur la convocation qui lui a été servie.
Samuel Sarr a par ailleurs voulu souligner le fait qu’à ses yeux, à ce stade de la procédure, le Juge du 3ème cabinet ne pouvait, en tout état de cause, l’entendre qu’à titre de témoin. Les faits qui pourraient lui être reprochés dans le cadre de la gestion de la Sar ayant été commis à l’époque où il était ministre d’Etat, Samuel Sarr estime que son cas ne pourrait relever que de la Haute cour de justice, seule habilitée à entendre les anciens ministres. Or, ladite Haute cour de justice n’a toujours pas été convoquée.
Il faut toutefois souligner que dans la cadre de la traque des biens mal acquis, Samuel Sarr, comme un certain nombre de personnalités du régime de l’ancien Président Abdoulaye Wade, a reçu une notification d’interdiction de sortie du territoire national. Cette mesure n’a toujours pas connu de levée, bien que M. Sarr n’ait à ce jour, fait l’objet d’une quelconque inculpation.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

source: http://www.lequotidien.sn/index.php/la-une2/6555-invite-a-se-presenter-au-3e-cabinet--samuel-sarr-dechire-la-convocation-du-juge

Laissez des commentaires