Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×
13
Mer, Nov
106 Nouveaux Articles

Cheikh Mbow, directeur exécutif de la cosydep «le traitement réservé aux ‘’daara’’ n’est ni legitime ni raisonnable»

 «Il existe au Sénégal plus de 720 associations de maîtres coraniques prenant en charge 16.850 écoles coraniques ou ‘’daara’’, alors que l’enseignement élémentaire ne comptait pas plus de 9000 écoles recevant environ 1.800.000 élèves. Le traitement réservé aux ‘’daara’’ n’est ni légitime ni raisonnable». Les propos sont du directeur exécutif de la Cosydep, Cheikh Mbow, qui prononçait ainsi une leçon inaugurale portant sur la problématique de l’éducation au Sénégal, à l’occasion des journées scientifiques organisées par la cellule Zawiya Tidaniya. A

Lire la suite...

Cynophagie en RDC : à Mbandaka, on raffole de la viande de chien

La rareté de viandes de brousse auxquelles les habitants de Mbandaka étaient très accoutumés les a amenés à jeter, ces derniers temps, leur dévolu sur un type de viande qui retient particulièrement l’attention : la viande de chien.

Lire la suite...

Prendre conscience des effets du jeûne sur le corps peut aider les automobilistes à mieux gérer leurs comportements de conduite pendant le Ramadan

La deuxième semaine de la campagne de sensibilisation à la sécurité routière, portant l’hashtag"#HappyNotHastyRamadan" (Rendre le Ramadan joyeux non hâtif), vise à sensibiliser les automobilistes sur les effets du jeûne sur le corps pendant le mois du ramadan afin de les aider à relever les défis de la conduite.

Lire la suite...

Oustaz Alioune Sall sur Cheikh Béthio Thioune : « La mort n’éponge pas la dette »

Le guide des Thiantacounes est décédé ce mardi, à Bordeaux, 24 heures après sa condamnation dans le double meurtre de Bara Sow et Ababacar Diagne. Le tribunal l’avait condamné à 10 ans de travaux forcés et une amende de 100 millions pour chaque famille des deux défunts. Un passif que les héritiers du Cheikh doivent honorer selon la loi musulmane. 
Lire la suite...

Babacar Diagne précise: " C'est le code de la presse qui interdit la publicité de la dépigmentation et non le Cnra"

Le président du Conseil national de régulation de l’audiovisuel (Cnra) tient à apporter quelques précisions concernant son communiqué publié mardi sur la publicité des produits de dépigmentation. ,Joint par I-radio, Babacar Ndiaye a clairement fait savoir que ce n’est pas l’autorité de régulation, dont il dirige, qui interdit la publicité des produits de dépigmentation mais, c’est plutôt le code de la presse.

Lire la suite...

Sénégal : Accidents et destruction d’infrastructures routières ces gros porteurs de la pagaille

 Les accidents impliquant des camions, engins et autres gros porteurs sont récurrents. Roulant sans lumières ou stationnant sans mettre en place, au préalable, une insigne ou triangle de signalisation nécessaire, surtout en cas de panne, les camions causent de nombreux dégâts.

Lire la suite...

Sénégal - Interdiction du port de voile à l’institution sainte jeanne d’arc une mesure à controverse !

 La mesure portant interdiction de port de voile annoncée par l’institution Sainte Jeanne d’Arc (Isja) de Dakar pour la prochaine rentrée suscite la controverse auprès de certains acteurs. 

Comme l’Ong Jamra qui dénonce avec fermeté la mesure. Alors que l’Isja motive sa décision, lit-on dans un communiqué, par le fait que « l’école catholique est une structure civile, elle n’en demeure pas moins «une communauté chrétienne, ayant pour base un projet éducatif enraciné dans le Christ et son évangile». Avant de poursuivre : « elle ne saurait tolérer les attitudes et comportements contraires au principe et à l’esprit de son projet éducatif.

Lire la suite...

Sénégal: La route tue annuellement 600 personnes

Près de 600 personnes décèdent chaque année au Sénégal, suite à un accident de la route contre 4000 blessés. Soit 28 accidents pour 100 000 habitants. Ces accidents coûtent également 75 milliards à l'État du Sénégal.

Lire la suite...

AETOSWire et RoadSafetyUAE unissent leurs efforts pour promouvoir la campagne de sensibilisation à la sécurité routière pendant le ramadan de l'année 2019

AETOSWire, la société de distribution de communiqués de presse novatrice et pionnière dans la région MENA etRoadSafetyUAE, une initiative qui vise à améliorer la sécurité routière dans la région, coopèrent une nouvelle fois pour promouvoir la campagne de sensibilisation à la sécurité routière durant le mois sacré du Ramadan.

Lire la suite...

Interdiction du port de voile à l’école Mamadou Talla rappelle sainte jeanne d’arc à l’ordre

 «L'Education nationale est laïque : elle respecte et garantit à tous les niveaux la liberté de conscience des citoyens». Le ministre de l’Education nationale, Mamadou Talla dit «Thiouks» a invoqué l’article 4 modifié de la loi d'Orientation n°91-22 du 30 janvier 1991, pour rappeler l’institution Sainte Jeanne d’Arc, qui a décidé d’interdire tout port de voile dans son établissement, à l’ordre. Dans un communiqué parvenu à notre Rédaction hier, vendredi 3 mai, le Ministère de l'Education nationale dit avoir «constaté, depuis quelques années que des actes discriminatoires d'ordre socio culturel se manifestent de plus en plus dans l'espace scolaire».

Lire la suite...

Kessal - Pratique de la dépigmentation hypothétique beauté, sante en péril !

Pratiquée depuis fort longtemps en Afrique, dans les années 60 en fait, la dépigmentation artificielle volontaire consiste à s’éclaircir la peau par différents procédés et pour des raisons diverses. Appelée Xessal au Sénégal, Akonti au Togo, Dorot au Niger et au Burkina Faso, Bojou au Bénin, Kobwakana ou Kopakola au Congo et Tcha-Tcho au Mali, la pratique est notée dans de nombreux pays au monde.

Lire la suite...

Décès du guide des thiantacounes Cheikh Bethio Thioune tire sa révérence

 Le guide des Thiantacounes est décédé en France hier, mardi 7 mai, quelques heures après le verdict de la Chambre criminelle du Tribunal de grande instance de Mbour le condamnant à la peine de 10 ans de travaux forcés suite aux meurtres de ses disciples Bara Sow et Ababacar Diagne. Administrateur civil de formation, il s’est distingué de par sa proximité avec l’ancien Khalife général des mourides, Serigne Saliou Mbacké. Cheikh Bethio Thioune n’est plus.

Lire la suite...

EPIC-Africa annonce les gagnants de la première édition des Prix D'excellence des Organisations de la société civile africaine (OSC) Africaines

Les lauréats des Prix d'Excellence des OSC africaines ont fait preuve de bonnes pratiques en matière d'efficacité organisationnelle.

DAKAR, Sénégal, 3 mai 2019/APO Group/ -- 

EPIC-Africa (www.EPIC-Africa.org) a annoncé aujourd'hui les lauréats de la première édition des Prix d'Excellence des OSC africaines. Les Prix d’Excellence des OSC Africaines mettent en avant l'importance de la capacité organisationnelle pour assurer l'impact des programmes et améliorer le bien-être des citoyens africains.

Lire la suite...