Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×
26
Dim, Jan
55 Nouveaux Articles

Saint-louis - atelier sur la gouvernance et la sécurisation du foncier rural dans la vallée Les collectivités territoriales invitées a s’approprier les outils d’appui mis en place par la saed

La Société Nationale d’Aménagement et d’Exploitation des terres du Delta du Fleuve Sénégal et des Vallées du Fleuve Sénégal et de la Falémé (SAED) a initié hier, jeudi 23 janvier, un atelier de 3 jours sur les outils d’appui à la gouvernance et à la sécurisation du foncier rural dans la vallée du Fleuve Sénégal.

 L’occasion a été saisie par le Directeur général de la SAED pour inviter les agriculteurs et les collectivités territoriales à s’approprier ces outils d’appui existant depuis des années et que sont le Plan d’Occupation et d’Affectation des Sols (PAOS) et la Charte du Domaine Irrigué (CDI).
 

Bambey - affrontements entre étudiants de l’Uadb et forces de l’ordre six policiers blessés dont trois évacués au centre de sante

 L’université Alioune Diop de Bambey a été transformée  hier, mercredi 15 janvier 2020 en champs de bataille. Des heurts ont éclaté entre étudiants et forces de l’ordre. Il y a eu des blessés  de part et d’autre. Les étudiants de l’UADB qui ont décrété depuis ce lundi un mot d’ordre de grève de 72 heures exigent de meilleures conditions de travail.
 
Des échauffourées ont éclaté tôt hier, matin entre les étudiants de l’université Alioune Diop de Bambey et les éléments du commissariat urbain appuyés par un renfort du groupement mobile d’intervention.

Carnet de route - axe Tambacounda-Kidira LA ROUTE DE... «L’ENFER»

Entre pistes sablonneuses, déviations et creux béants sur ce qui reste des quelques kilomètres de bitumes, la route Tambacounda-Kidira est un véritable casse-tête chinois pour les usagers. Embarquer pour cette destination est à la fois une entreprise périlleuse et fastidieuse.

Mosquée de Tivaouane: Le Khalife annonce la reprise des travaux et appelle à une mobilisation de fonds

Le Khalife général des Tidianes, Serigne Babacar Sy Mansour, a annoncé, hier, à l’occasion de la clôture du ‘’Burde’’, la reprise des travaux de la grande mosquée de Tivaoune. Le khalife a appelé tous les Talibés à apporter leur contribution pour ces travaux ; rappelons que les travaux de la mosquée de Tivaoune été à l’arrêt depuis 20 ans.

Koungheul: L'eau "potable" qui coule des robinets est marron

L'expression qui dit "l'eau est incolore" s'avère fausse à Koungheul. Dans cette ville, la couleur de l'eau des bornes-fontaines intrigue de plus en plus les habitants. C'est une eau à la couleur des rochers qui coule des robinets.

 

Une situation qui dure depuis des années au grand dam des habitants de cette ville. Pourtant, l'eau bien qu'impropre est la seule eau disponible pour les "goorgoorlous". Une liquide impropre que les habitants de la ville de Mayacine Camara boivent avec tous les risques et périls qu'ils encourent.

http://www.sudonline.sn/articles-images/talibe_.jpg

Le maître coranique Cheikhouna Gueye dit Khadim, accusé d’avoir enchainé des enfants talibés à Ndiagne, dans la région de Louga, a été placé sous mandat de dépôt. Il va, en prison, accompagné du soudeur métallique qui lui confectionnait les chaines et les parents des victimes.

Pire : Un militaire sénégalais et un mauritanien seraient au cœur d'une importante saisie de 3.900 minutions de guerre

Les éléments de la gendarmerie de Pire ont procédé à une importante saisie de 3.900 munitions de guerre. En effet, nous renseigne l'Observateur, c'est au cours d'une opération de sécurisation dans la nuit du 25 au 27 octobre vers les coups de 2 heures du matin que les pandores ont découvert la marchandise dans une voiture Mercedes sur la Route nationale 1 (Rn1).

Sénégal - Louga: Les maîtres coraniques défoncent les portes du tribunal

C’est une scène inédite qui vient de se dérouler au palais de justice de Louga où le maître coranique, Cheikhouna Gueye dit Khadim et ses cinq autres complices sont en train d'être jugés par le tribunal de grande instance dans l’affaire dite des talibés enchainés de Ndiagne, dans l’arrondissement de Koki.

Popenguine : Les populations encore dans la rue pour dire non à la spéculation foncière.

C'est très tôt ce matin que les populations de Popenguine/Ndayane se sont retrouvées à la place publique pour le départ d'une marche de protestation. Sorties en masse, ces populations ont vivement dénoncé la pratique de certains gros bras tapis dans l'ombre, dont leur seul objectif est de leur soutirer leurs terres.

Yeumbeul : Enquête sur la mort de l’imam El Hadji Omar Ndiaye attaqué par un déficient mental

Au huitième jour de son décès, la vérité sur les causes de la mort de l’imam El Hadji Omar Ndiaye est enfin connue. Malgré la mise en ligne d’une Vidéo par un de ses proches qui a tenté de lier le décès de l’imam de la mosquée Serigne Mansour Sy de Yeumbeul-Nord à la violente agression dont il a été victime, la famille du défunt est formelle : L’Imam a été emporté par une courte maladie. L’auteur de la vidéo traqué ?

Lumière sur le foncier: Les populations de Velingara réclament une délégation spéciale

Les habitants de la commune de Vélingara ont organisé vendredi dernier une marche de protestation pour exiger plus de transparence dans la gestion du foncier de leur localité. Au cours de cette manifestation populaire, les organisateurs ont remis un mémorandum au représentant de l’exécutif dans la localité. Selon le coordonnateur du « Collectif contre les lotissements anarchiques », El Hadj Koly, l’Etat doit mettre en place une délégation spéciale dans la commune de Vélingara pour un audit de la gestion foncière afin de mettre fin aux litiges entre populations.

Affrontements entre deux communautés à Kaffrine / Le père d'une des victimes : « Mon fils a été gravement blessé par ses bourreaux... Ce sont des récidivistes... »

Les affrontements qui ont éclaté hier entre la communauté peulh de Diamaguène et celle Wolof de Ndigui, défraient la chronique dans la commune de Kaffrine. Au moment où nous écrivons ces lignes, la police a mis la main sur les 4 personnes qui en sont venues aux mains dans les champs, occasionnant du coup trois blessés dont un grave du nom de Malick Ségnane.

Foncier à Notto Diobass- Blocage de dossier, concurrence déloyale, iniquité de traitement, pratiques nébuleuses…: La démarche du Maire, Alioune Sarr, contestée

Le Maire de Notto Diobass et actuel Ministre du tourisme, Alioune Sarr dans avait octroyé à SCAC Afrique, 130 hectares à Mbomboye. Ladite société avait accepté de lui rétrocéder 80 ha après de violentes manifestations de la population en décembre 2009. 10 ans après, les papiers, devant permettre de livrer les parcelles à la clientèle, dispersée sur plusieurs sites et estimée à 4.000, dont 500 ont soldé sont bloqués. Alors que, découvre-t-on, l’entreprise a rempli toutes les formalités administratives et payé les sommes dues pour la régularisation.