22
Lun, Jan
653 Nouveaux Articles
Pas plus tard qu’il y a de cela quatre jours, exactement lors de la réunion du Conseil des ministres du jeudi 17 janvier, il a été adopté le projet de loi autorisant le président de la République à ratifier la convention entre le gouvernement de la République du Sénégal et le gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
Ces temps-ci, il a été beaucoup question de la crise casamançaise qui constitue un véritable casse-tête tant pour nos autorités politiques que militaires - un véritable cancer qui continue de nous coûter un bilan lourd en vies humaines et en handicaps physiques ; sans compter un retard de développement économique et social de la région sud, du fait d’une insécurité endémique. Certes, beaucoup de choses ont été tentées, mais sans résultat significatif et durable ; et de notre point de vue, l’inefficacité des stratégies déployés jusqu’ici ne tient qu’à une absence de consensus et de solidarité sur la question ;
 La décision du Tribunal arbitral du sport (TAS) demandant la réintégration de l’USO dans les compétitions de la Ligue Pro de football et de la Fédération sénégalaise de football (FSF) a suscité de vives réactions à Mbour. Des supporters à l’instar, du président de leur comité, Alassane Ndiaye sont  outrés de la mesure du Tas. Ces derniers ne sont pas encore dans les dispositions de voir l’Uso jouer une rencontre de football pour cette présente saison sportive de football.
Le masseur B. Fall, encourt deux ans d’emprisonnement ferme, si toutefois le juge du tribunal des Flagrant délits de Dakar, où il a comparu hier vendredi, suit leréquisitoire du parquet contre lui. Pour cause, la soixantaine, ce polygame marié à deux épouses, se faisait passer pour un gynécologue et avait introduit son doigt sur les parties intimes de sa victime F.G.
Attrait devant le tribunal des flagrants délits de Dakar ce vendredi, pour des faits d'escroquerie et de charlatanisme au préjudice du jeune P. A. Seck et de la dame Nd. F Guèye, le charlatan A. Cissé a été jugé et condamné à six mois d’emprisonnement ferme. Le prévenu doit également payer la somme de 1, 5 million de FCfa à ses deux victimes. Le jeune charlatan, Alioune Cissé est un escroc qui vient d'être mis hors état de nuire avec cette condamnation. De par des subterfuges et pratiques mystiques, la trentaine bien sonnée, Alioune Cissé parvenait à soutirer de l'argent facilement auprès de ses victimes. La façon dont, il est arrivé à délester de la rondelette somme de 2 millions de francs Cfa le jeune plombier P. A. Seck, en témoigne. C'est en voulant faire le bien que ce dernier a mordu à son hameçon au courant du mois de septembre 2017. Il est tombé dans le piège à l'image de ses quatre autres victimes qui n'ont pas comparu à la barre. 
En 2016, l'Etat du Sénégal a mis en place une nouvelle stratégie dénommée ?'Sénégal numérique 2025''. Cette stratégie vise à faire du Sénégal l'un des pays les plus innovants dans le domaine du numérique. Et la Sonatel, dans son engagement auprès de l'Etat, a, pour la réalisation de cette stratégie, posé l'acte 2 de la révolution numérique, ce mardi 16 janvier, qui se concrétise par une baisse de 50% des tarifs de l'internet mobile. Pour contribuer à hisser le Sénégal parmi les 5 premiers pays africains les mieux connectés, Sonatel est engagée auprès de l'Etat du Sénégal dans sa stratégie « Sénégal numérique 2025 », qui vise à accélérer l'accès du plus grand nombre à un internet plus abordable et de meilleure qualité.
Au moment où le Sénégal vient de perdre sept éminents Khalifes généraux, en moins d’un an. Au moment où notre pays cherche à consolider son rôle de leader dans le monde musulman, eu égard à notre coexistence pacifique inter-confessionnelle citée en exemple à travers le monde. Au moment où pointe à l’horizon une année électorale, au lendemain incertain, les populations sénégalaises sont surprises de voir une déclaration venant des Rencontres Humanistes et Fraternelles Africaines et Malgaches (Rehfram), d'obédience maçonnique, faire de Dakar la capitale de la Franc-Maçonnerie mondiale, dans la période du 02 au 03 Février 2018.  Ce projet n'en est pas à sa première tentative. 
Attrait devant le tribunal des flagrants délits de Dakar ce lundi pour les chefs d’inculpation de détournement de mineure, de pédophile et de viol au préjudice de la nièce de sa petite amie A. D, âgée de 12 ans, le maçon Mouhamar Kadhafi Sonko risque dix ans d’emprisonnement ferme, si toutefois le juge suit le réquisitoire du parquet contre lui. Au cours l’année 2016 -2017,  le maçon Mouhamar Kadhafi Sonko, né en 1985, avait un chantier en face du domicile de sa victime, sis à Scat Urbam. Ainsi, il a connu la tante de sa victime du nom d’Amina Cissé, avant d’être en idylle avec elle. Mais, le célibataire père de trois enfants, n’a pas hésité à assouvir sa libido sur la nièce de sa petite amie A. D, âgée de 12 ans. 
 Poursuivi pour abus de confiance par la société Acca trading, le propriétaire d'Amchou Boutique Khadim Diop, commerçant établi aux Parcelles Assainies, a été jugé et condamné à trois mois d'emprisonnement ferme et, à 19 millions de FCfa à titre de dommages et intérêts par le tribunal des flagrants délits de Dakar, hier vendredi. D'après la représentante d'Acca trading, Seynabou Ndiaye, c'est sur la base d'un contrat de partenariat avec le commerçant Khadim Diop, que ce dernier, avait reçu un lot de parfums de marque Roxanne d'une valeur de 25 millions de francs Cfa de sa société.  
Elle a 37 ans mais en paraît 50. Elle marche la tête baissée un foulard sur la tête et à son boubou, on devine un corps en lambeaux, que les maternités n’ont pas épargné. Seynabou Ndiaye est native de Yoff, elle y a grandi, s’y est mariée et a quitté ce village pour enfin retrouver un semblant de paix. Entretien avec un femme brisée que des années de maltraitance psychologique et physique ont rendue aphone.
Bientôt la Voie de dégagement nord (Vdn) jusqu’à Saint Louis ? Beaucoup de Sénégalais en rêvent, et le gouvernement y travaille. Le Ministre de l’Economie et des finances Amadou Ba vient de signer aujourd’hui à Ryad, en Arabie Saoudite, des accords de financement pour deux projets structurants.
Dans le contexte négro-africain où il est courant de superposer au réel phénoménal perçu des entités imaginaires, invisibles ou cachées, les chiffres et les dates renferment des secrets mystiques que l’analyse scientifique ne conçoit pas. C’est ainsi que le pourcentage de 60 %, qui n’avait pas porté chance à Abdou Diouf en 2000, fait partie de ceux que les dieux de Sine conjureraient.   
Ô mon Dieu, pourquoi suis-je destiné à être cet être que tout le monde balaie d’un regard dans les rues? Et surtout dans les rues de Dakar, où nous pullulons tels des rats d’égout. Ô bon Dieu, pourquoi tant de pitié envers l’être que je suis ? Pourquoi un tel évitement du regard des gens? L’on me fuit et me poursuit. Je suis une proie facile. L’on me viole du regard. Toujours à la recherche de la pitance. En guenilles. La main tendue et dans le froid. Je grelotte.
   Les personnes arrêtées au village de Toubacouta, non loin de la forêt classée de Boffa Bayotte où 14 bucherons ont été tuées samedi dernier, sont maintenant au nombre de dix huit (18). Cependant, l'identité des deux interpellés ainsi que celle des 16 qu'ils ont rejoint dans les mailles des filets de l'armée sénégalaise reste un secret. Dakaractu s'active présentement pour vous tenir informés de la situation. Il faut savoir que l'armée sénégalaise n'entend pas laisser le drame de Boffa Bayotte impuni...
La célèbre enseigne de vêtements a retiré sa publicité, mais des manifestations ont eu lieu à Johannesbourg, en Afrique du sud, pour dénoncer cette dérive raciste.La police sud-africaine est intervenue samedi à Johannesburg pour disperser des manifestants qui dénonçaient une publicité jugée "raciste", aujourd'hui retirée, de l'enseigne de vêtements H&M. Plusieurs dizaines de militants des Combattants économiques de la liberté (EFF, gauche radicale) ont défilé dans la matinée devant des magasins de la marque dans plusieurs centres commerciaux de l'agglomération.