Par Anthony Nugan le dimanche 27 juillet 2014
Catégorie: People

Championne du monde de Vietvodao, Aminata Yacine Samb se dévoile

iGFM – (Dakar) Après avoir décroché la médaille d’argent en 2010 en Allemagne, Aminata Yacine Samb vient de décrocher ce samedi 26 juillet à Paris, le titre de la championne du monde dans la catégorie des 60-65 kg.

Pensionnaire du club de la Gendarmerie Front de Terre (GFT), Yass comme l’appellent affectueusement ses proches a plusieurs cordes à son arc. Après avoir débuté par le Kung Fu de 1999 à 2008, elle décide de faire un break à cause des travaux de réfection de son dojo. Puis sous l’influence d’une copine, décide de pratiquer le Vietvodao en attendant la réouverture de sa salle d’entrainement. De  fil en aiguille elle tombe amoureuse de cette discipline. La suite on la connait.

Championne régionale et nationale de 2008 à nos jours, deux fois vice championne d’Afrique, vice championne du monde en 2010 en Quyen ou kata (par équipe), Yacine a aussi obtenu 2 titres au tournoi de France dont 1 en Kata et un autre en combat.

Avant de remporter la coupe du conseil mondial des maitres en 2012. Passion et adresse chevillées au corps, la jeune demoiselle de 22 ans a encore confirmé ce samedi 26 juillet au Mondial de Paris en raflant la médaille d’or dans la catégorie des moins de 60 à 65 kg.

A l’aise aussi bien en Quyen (kata) comme en combat, cette étudiante en deuxième année en anglais à l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar est comme une  forcenée sur le tatami. Du haut de son mètre 67, cette voilée prend en référence Me Sadio Cissé ceinture noire 3éme Dan de Vietvodao. Après avoir décroché le titre de la championne du monde de Vietvodao, Yacine à un seul rêve : que les Jeux Olympiques prennent en compte le Vietvodao.

Marianne Siva DIOP

source:http://www.gfm.sn/championne-du-monde-de-vietvodao-aminata-yacine-samb-se-devoile/

Article en relation

Laissez des commentaires