Par Anthony Nugan le lundi 8 août 2011
Catégorie: CONTRIBUTIONS

Le Ramadan, un moment propice au repentir, au pardon et à la générosité (Sur les traces de Jésus et de Mouhammad - PSE)

LE RAMADAN, UN MOMENT PROPICE AU REPENTIR, AU PARDON ET A LA GENEROSITE (SUR LES TRACES DE JESUS ET DE MOUHAMMAD  – PAIX ET SALUT SUR EUX -).

Le mois béni de Ramadan est un moment de grâce et de générosité dont la finalité est la piété ; il suscite un engouement grandissant et une ferveur religieuse extraordinaire, même parmi les plus négligents des musulmans ; cela tient, à l’évidence, au fait que Satan y est ‘’ligoté’’, comme l’a enseigné le Prophète (PSL) ; c’est donc un moment véritablement propice pour rompre avec une addiction (dépendance au tabac, à l’alcool, aux drogues  et même aux jeux) ; 

oui, tout est facilité pour verser dans la bienfaisance et le pardon, conformément à la ligne de conduite des musulmans privilégiés (les Prophètes et les Saints) :

(33) Et qui profère plus belles paroles que celui qui appelle à Allah, fait le bien et dit : “Je suis du nombre des soumis (Musulmans)’’ ? (34) La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur ; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux. (35) Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie. (36) Et si jamais le Diable t'incite (à agir autrement), alors cherche refuge auprès d’Allah ; c'est Lui, vraiment l'Audient, l'Omniscient.

(41. Les Versets détaillés : 33-36 – Fussilat)

En vérité, cette ligne de conduite qui est celle des privilégiés (détenteurs d’une grâce infinie) n’est pas différente de celle que Jésus Christ, l’illustre prédécesseur du Prophète (PSL), avait rexhortée à ses disciples, comme la voie royale pour accéder à la sainteté :   

 (27) [Propos de Jésus :] A vous qui m’écoutez, je vous le dis : « Aimez vos ennemis ; faites du bien à ceux qui vous haïssent ; (28) bénissez ceux qui vous maudissent ; priez pour ceux qui vous font du tort. (29) À celui qui te frappe sur une joue, présente aussi l’autre … . (30) Donne à tout homme qui te demande, et à celui qui t’ôte ce qui t’appartient, ne le redemande pas. (31) Et comme vous voulez que les hommes vous fassent, vous aussi faites-leur de même. … (35) Alors, aimez vos ennemis, et faites du bien, et prêtez sans en rien espérer ; et votre récompense sera grande, et vous serez les ‘’Fils du Très-Haut’’ [(Saints) ; il s’agit-là d’une filiation spirituelle !] ; car il est bon envers les ingrats et les méchants. (36) Soyez donc miséricordieux, comme aussi votre ‘’Père’’ est miséricordieux. 

(Luc 6 : 27-36)

Le  Coran prévoit, cependant, une alternative pour ceux qui ne peuvent pas se conformer cette ligne de conduite idéale ; oui, il est tout à fait licite  de riposter, en cas d’injustice, mais selon des modalités bien codifiées :

(36) Tout ce qui vous a été donné [comme bien] n'est que jouissance de la vie présente ; mais ce qui est auprès d'Allah est meilleur et plus durable pour ceux qui ont cru et qui placent leur confiance en leur Seigneur, (37) [ceux] qui évitent [de commettre] des péchés les plus graves ainsi que les turpitudes, et qui pardonnent après s'être mis en colère, (38) [ceux] qui répondent à l'appel de leur Seigneur, accomplissent la prière, se consultent entre eux à propos de leurs affaires, dépensent de ce que Nous leur attribuons, (39) et [ceux] qui, atteints par l'injustice, ripostent. (40) La sanction d'une mauvaise action est une mauvaise action [une peine] identique [le Talion]. Mais quiconque pardonne et réforme, son salaire incombe à Allah. Allah n'aime point les injustes ! (41) Quant à ceux qui ripostent après avoir été lésés, … ceux-là, pas de voie (recours légal) contre eux [il n’y a rien à les reprocher] ; (42) Il n'y a de voie [de recours] que contre ceux qui lèsent les gens et commettent des abus, contrairement au droit, sur la terre : ceux-là auront un châtiment douloureux. (43) Et celui qui endure et pardonne, cela en vérité, fait partie des bonnes dispositions qui facilitent la résolution des affaires (conflits). [En vérité, le Talion qui a pour objectif véritable la préservation de la vie, ne peut pas se concevoir en dehors du pardon ou d’un arrangement (compensation) (Voir : Cor.2 :178-179 –Al-Baqarah)].

(42. La Consultation : 36-43 – Ach-Chûrâ’)

Tout cela confirme encore une fois que le Coran est le rappel de toutes les révélations antérieures  et que l’Islam est véritablement une religion de la tradition biblique  - et indéniablement, le parachèvement du Judéo  christianisme :   

(44) Nous avons fait descendre la Thora dans laquelle il y a guide et lumière. … (45) Et Nous y avons prescrit, pour eux, vie pour vie, œil pour œil, nez pour nez, oreille pour oreille, dent pour dent. Les blessures tombent sous la loi du Talion. Après, quiconque y renonce par charité, cela lui vaudra une expiation (de ses péchés). … (46) Et Nous avons envoyé après eux Jésus, fils de Marie, pour confirmer ce qu'il y avait dans la Thora avant lui. Et Nous lui avons donné l'Evangile, où il y a guide et lumière, pour confirmer ce qu'il y avait dans la Thora avant lui, et un guide et une exhortation pour les pieux. … (48) Et sur toi (Muhammad) Nous avons fait descendre le Livre (le Coran) avec la vérité, pour confirmer le Livre qui était là avant lui et pour prévaloir sur lui. …

(5. La Table Servie : 44-48 – Al-Mâ’idah)

(84) [Ô Prophète] Dis : « Nous croyons en Allah, à ce qu'on a fait descendre sur nous, à ce qu'on a fait descendre sur Abraham, Ismaël, Isaac, Jacob et les Tribus, et à ce qui a été apporté à Moïse, à Jésus et aux prophètes, de la part de leur Seigneur : nous ne faisons aucune différence entre eux ; et c'est à Lui que nous sommes Soumis ».

(3. La Famille d’Imran : 84-85 – Al-Imrân)

Il est donc temps pour les gens du Livre (les Chrétiens et les Juifs) de se départir définitivement de leurs appréhensions, car, en vérité l’Islam n’appelle qu’à la bonté pieuse et donc à l’humanisme ; oui, il appelle à une parole commune où doivent se retrouver tous les croyants, toutes confessions confondues : 

(177) La bonté pieuse (al birrou) ne consiste pas à tourner vos visages vers l’Orient ou l’Occident. L’homme bon est celui qui croit en Allah, au Jour dernier, aux Anges, aux Livres (Coran, Evangile, Thora, Psaumes) et aux prophètes, de donner de son bien, pour l’amour de Dieu, aux proches, aux orphelins, aux nécessiteux, aux voyageurs indigents et à ceux qui demandent l'aide et pour le rachat des captifs ; celui qui accomplit la prière et s'acquitte de la Zakat ; ceux qui remplissent leurs engagements et ceux qui sont endurants dans la misère, la maladie et dans l’adversité : Voilà les véridiques et les vrais pieux !

(2. La Vache : 168-177 – Al-Baqarah)

Et pour conclure, de rappeler que le jeûne du mois béni de Ramadan a pour finalité d’accroître la foi et la crainte révérencielle de Dieu ; et tout cela doit aboutir à la bonté véritable, tel que le Coran nous l’a explicitement définie tantôt ; il convient donc de louer Dieu - le Maître de la grâce incommensurable et d’exalter sa grandeur, pour nous avoir donné, en ce mois béni, l’opportunité d’un repentir, d’un changement de comportement - et donc d’une véritable conversion ; et c’est là le préalable incontournable pour la réconciliation nationale, l’amélioration significative de notre condition de vie et l’évolution de notre pays vers l’émergence, voire le vrai développement.

(11) … En vérité, Allah ne modifie point l'état d'un peuple, tant que les [individus qui le composent] ne modifient pas ce qui est en eux-mêmes (leurs comportements). Et lorsqu'Allah veut [infliger] un mal à un peuple, nul ne peut le repousser : ils n'ont en dehors de lui aucun protecteur.

(13. Le Tonnerre : 11 – Ar-Ra’d)

C’est dire donc que c’est le peuple qui détient véritablement les clés de son propre développement et qu’il conditionne, par son comportement, le choix même de ses dirigeants. N’est-ce pas qu’un peuple n’a que les dirigeants qu’il mérite ?

 

Docteur Mouhamadou Bamba NDIAYE

Ancien Interne des Hôpitaux de Dakar

Pédiatre à Thiès

Recteur de l’Université Virtuelle ‘’La Sagesse’’ de la Fondation Serigne Babacar SY Ihsaan – Bienfaisance (Thiès).http://sites.google.com/site/universitevirtuellelasagesse/

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