Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×
20
Mar, Aoû
110 Nouveaux Articles

Affaire Guy Marius Sagna: le collectif pour la libération de l’activiste, veut une libération totale et sans condition

La liberté provisoire obtenue par Guy Marius Sagna, vendredi dernier, ne satisfait pas le collectif « Libérez Guy Marius Sagna », qui exige sa libération totale.

Lire la suite...

VIDÉO - Prison de Rebeuss : Une manifestation de femmes « Khalifistes » dispersée par la police

Des femmes toutes vêtues en blanc ont investi la devanture de maison d’arrêt de Rebeuss, vers la Corniche Ouest. La scène s’est passée peu après la grande prière du vendredi. Elles criaient en chœurs « libérez Khalifa Sall », allusion à l’ancien maire de Dakar. La manifestation n’a pas duré trop longtemps. Selon les témoins, elles ont été dispersées à coup de grenades lacrymogènes par les forces de l’ordre. Trois d’entre elles auraient été interpellées. 

Lire la suite...

Sénégal - VIDEO - Oustaz Alioune Sall sur le meurtre de Bineta Camara : "La peine de mort est la seule solution..."

La recrudescence des cas de meurtre au Sénégal en inquiète plus d'un. D'après Oustaz Alioune Sall, la peine de mort comme recommandée par l'Islam, est la seule solution pour juguler le fléau. "Si les coupables savaient qu'ils allaient être exécutés comme leurs victimes, ils ne vont pas le faire", a-t-il confié au micro de Leral Tv.

Lire la suite...

MBOUR - 6e jour d’audience du procès de Cheikh Béthio Thioune et coinculpés pics et répliques pour asseoir ou démonter les accusations

 La journée d’hier jeudi, sixième jour d’audience du procès du double meurtre de Médinatoul Salam, a démarré par une plaidoirie de Me Abdourahmane Sow, assurant  la défense d’Al Demba Diallo, avant les répliques de la partie civile et de la défense. Les accusés ont, par la suite, défilé à la barre pour faire part de leurs dernières considérations avant le verdict mis en délibéré pour le lundi 06 mai 2019. 

Lire la suite...

Khalifa Sall n'est pas demandeur d'une grâce, selon son avocat

Emprisonné dans l’affaire dite de la caisse d’avance, Khalifa Sall ne demandera pas de grâce. C’est l’annonce faite par Me El Mamadou Ndiaye, un des avocats de l’ancien maire de Dakar. «Khalifa Sall n’a jamais été demandeur d’une grâce. Il ne prendra pas l’initiative de le faire. C’est un combat de principe. Il est clair et constant dans sa position. Ce n’est pas à lui de demander une grâce. Il a dit clairement qu’il ne demandera pas de grâce », a expliqué la robe noire à emedia. 

Lire la suite...

Des actions en justice ont été intentées contre Boeing au nom de responsables de l'humanitaire en Afrique dans le cadre de l'accident mortel

Le médecin Carlo Spini, président de l'association Africa Tremila, et son épouse Gabriella Viciani, ont été tués alors qu'ils s'acheminaient vers une mission au Kenya pour administrer des programmes de soins de santé

NEW YORK, 6 mai 2019 /PRNewswire/Knowledge Bylanes -- Le cabinet d'avocats Kreindler & Kreindler LLP a, conjointement au cabinet de conseil juridique Power Rogers & Smith LLP, intenté deux actions en justice fédérales, le 2 mai à Chicago, pour décès imputables à une faute, au nom de la famille de Carlo Spini et de son épouse Gabriella Viciani, originaires de la province d'Arezzo en Italie, qui ont été tués dans le crash du vol 302 exploité par Ethiopian Airlines sur un Boeing 737-8 MAX, le 10 mars 2019 à Addis-Abeba, en Éthiopie.

Lire la suite...

Présence de l’avocat pendant l’inculpation de son client le doyen des juges, Samba Sall déchire le règlement 5 de l’uemoa

 Attaqué très souvent par des avocats, le doyen des juges et président du premier cabinet du Tribunal de Grande Instance de Dakar, est sorti de son réserve hier, vendredi 3 mai, lors d’une rencontre organisée par l’Union des magistrats du Sénégal (Ums) sur les détentions provisoires et peines alternatives à l’incarcération.

Lire la suite...

Construction de l’immeuble 4c: Philippe Buchbinder, le promoteur dans les papiers du Procureur

70 milliards Cfa, tel est le montant que Philippe Buchbinder aurait délesté à la mairie de Dakar. LE procureur de la République a ouvert une information judiciaire. Tout est parti du marché que ce Tunisien a gagné. Il devait construire pour la mairie de Dakar l’immeuble 4c, un terrain de 22mille m² en plein centre ville.  Libération révélait hier dans le cadre de l’affaire du projet de construction de l’immeuble les 4C, que la ville de Dakar a été dépouillée de 3, 6 milliards de francs CFA par l’homme d’affaires Pape Abdoul Bâ et la société  Corifex.

Lire la suite...

AFFAIRE KHALIFA SALL - Le juge Samba Sall explique les raisons de la célérité

Attaqué souvent dans les médias, le Doyen des juges, Samba Sall, a apporté la réplique à ses détracteurs, hier. C’était lors des journées scientifiques de l’Union des magistrats sénégalais. Le magistrat instructeur dit ‘’être quitte avec sa conscience’’, puisqu’il ne fait qu’appliquer la loi. Il a également jeté une pierre dans le jardin des avocats. Sauf qu’il a été un peu seul contre tous.

Lire la suite...

Affaire Cheikh Béthio : Lénine plaide l’excuse de provocation

Les avocats de la défense ont plaidé ce mardi devant la Chambre d’accusation du TGI de Mbour, où les accusés du double meurtre de Médinatoul Salam comparaissent depuis une semaine. Me Abdourahmane Sô dit «Lénine» a plaidé l’excuse de provocation.

Lire la suite...

Meurtre de Mamadou Barry : Le Représentant du CIRID en Afrique de l'Ouest et du Centre demande un accompagnement psychologique autour de la famille

Une marche blanche a été organisée en hommage au jeune avocat, enseignant-chercheur Mamadou Barry lâchement assassiné le soir du 19 Juillet, lors de la finale de la CAN. Une procession au cours de laquelle les manifestants ont réclamé « Justice pour Mamadou ».  

Lire la suite...

Tribunal de grande instance de Dakar les cabinets d’instruction en chiffres

C’est une lapalissade que de dire que les cabinets d’instruction croulent sous le poids des dossiers. La preuve, en France, si le ratio est de 30 dossiers par magistrat instructeur, au Sénégal, il est de 100, d’après Me Bamba Cissé.

Lire la suite...

Réquisitoire du procureur au 4e jour d’audience sur le double meurtre de Médinatoul Salam travaux forcés a perpétuité et mandat d’arrêt international contre Cheikh Bethio Thioune

 Hier lundi, quatrième jour d’audience sur l’affaire du double meurtre de Médinatoul Salam devant la Chambre criminelle du Tribunal de grande instance de Mbour, le Procureur de la République a requis les travaux forcés à perpétuité et un mandat d’arrêt international contre Cheikh Béthio Thioune qui, selon lui, «veut se soustraire de l’action de la justice», selon le magistrat. 

Lire la suite...