Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×
15
Lun, Juil
15 Nouveaux Articles

Beaucoup de bruit pour rien : l’industrie pétrolière africaine dénonce l'attaque de BBC Panorama contre le Sénégal

La production de pétrole et de gaz au cours des 10 prochaines années injecterait des milliards de dollars dans l’économie sénégalaise et créerait près d’un million d’emplois.

AGCO Afrique fournit des machines agricoles pour un projet de premier plan au Mozambique

L’objectif du projet agricole Parque Agro-industrial de Moamba (PAM) est de construire un site de production alimentaire fiable et durable au Mozambique, pour répondre à la demande nationale et internationale.

Saint-Louis - Production rizicole dans la vallée : De grands bonds en avant notés de 2015 à 2018

Même si l’objectif fixé par les autorités sénégalaises pour l’autosuffisance en riz n’a pas été atteint en 2017, force est de constater que des progrès importants ont été notés ces dernières années en terme de production rizicole, si l’on se fie au propos du directeur régional de Naatal Mbay de Saint-Louis.

Les accords approfondissent davantage les relations stratégiques et économiques entre les UAE et la deuxième économie mondiale

La CNPC a octroyé 10% des intérêts dans la concession Umm Shaif et Nasr et 10% dans la concession Lower Zakum

Frais d'entrée à la concession évalués à 4.3 milliards AED

L'élargissement du partenariat avec CNPC renforcera la capacité d'ADNOC à générer des rendements plus élevés de ses champs offshore, accélérant ainsi la mise en œuvre de sa stratégie de croissance à l'horizon 2030

Abu Dhabi, Émirats Arabes Unis – le 22 Mars 2018 –(AETOSWire): La China National Petroleum Corporation (CNPC), troisième plus grande compagnie pétrolière au monde, a remporté aujourd’hui des participations dans deux des zones de concession offshore d'Abu Dhabi suite à la signature d'accords avec la Compagnie Pétrolière Nationale d'Abu Dhabi.

Afrique : Les entreprises américaines ne seront pas laissées pour compte alors que les investissements dans le secteur de l’énergie angolais augmentent

L'Angola, deuxième plus grand producteur de pétrole d'Afrique après le Nigéria, vient de publier une nouvelle stratégie d'octroi de licences d'exploitation du pétrole jusqu'en 2025

JOHANNESBURG, Afrique du Sud, 20 mai 2019/ -- L’Angola est devenu la plaque tournante des investissements directs à l’étrangers en Afrique et les perspectives d’attirer davantage d’IDE cette année sont prometteuses, en particulier dans le secteur pétrolier et gazier du pays.

Constituée d’une majorité de membres issus de nations africaines depuis l’adhésion de la République du Congo en juin 2018, l’évolution des relations entre l’Opep et le continent africain nécessitera une ingéniosité diplomatique habile pour l’Organisation qui s’efforce sans relâche de gérer la surabondance de l’offre mondiale, D’un côté, les principaux producteurs africains et membres de l’Opep (Algérie, Libye, Nigéria, Angola et Congo-Brazzaville) s’efforcent d’accroître leur production nationale, ce qui rend de plus en plus difficile pour l’Organisation de négocier ses coupes de production.

En tournée politique ce week-end dans le département de Nioro, le leader du parti Bokk Gis Gis a fait part à la presse locale de son contact avec le monde rural. " Le constat le plus remarqué c'est la mévente des productions d'arachide. J'ai reçu un cri du coeur de l'ensemble des populations qui se trouvent dans un désarroi indescriptible. Nous avons vu des personnes qui nous annoncé avoir vendu leurs productions à 100 Fcfa le Kg et cela m'a fait très mal au coeur.

DEWA ajoute 700 MW à M-Station, la plus grande usine d'électricité et de dessalement aux Émirats Arabes Unis

Dubaï, Émirats Arabes Unis-Mardi 30 Avril 2019 [ AETOS Wire ]

Son Excellence Cheikh Hamdan bin Rashid Al Maktoum, Souverain de Dubaï, Ministre des Finances et Président de l'Autorité de l'électricité et de l'eau de Dubaï (DEWA), a inauguré le projet d'extension M-Station à Jebel Ali, la plus grande usine d'électricité et de dessalement aux Émirats Arabes Unis.

JOHANNESBURG, Afrique du Sud, 15 janvier 2019/APO Group/ -- 

La Chambre africaine de l’énergie (EnergyChamber.org) se félicite de l’amélioration du climat des affaires de la Guinée équatoriale grâce à la création d’un guichet unique pour la création d’entreprises dans le pays.

 Face à un certain nombre d’imprévus nés de la surproduction obtenue cette année dans la commercialisation de l’arachide, et le dépassement des quotas prévus ça et là par les entreprises huilières, l’Etat prévoit de donner 4 Milliards de Frs pour les unités de collecte. La décision est annoncée hier, par le directeur de l’agriculture Oumar Sané dans une visite aux producteurs, entreprises huilières,  organisations de producteurs et opérateurs de la région de Kaolack. Une visite destinée à inspecter le déroulement des opérations de commercialisation et collecte des graines d’arachide  dans les usines, mais qui était également orientée vers la capitalisation des acquis et autres contre-performances notées dans cette campagne afin de les transmettre aux autorités.

Lors de sa visite de travail au Nigeria, NJ Ayuk appelle à une collaboration de l'industrie pétrolière sur le développement du contenu local et la bonne gouvernance

Le Nigéria est le plus grand producteur de pétrole d’Afrique avec un potentiel d’investissement massif dans le pétrole mais aussi le gaz.

JOHANNESBURG, Afrique du Sud, 20 mars 2019/APO Group/ -- 

NJ Ayuk, PDG de Centurion et Président de la Chambre africaine de l'énergie (EnergyChamber.org), mène une importante délégation de l'industrie au Nigeria cette semaine pour rencontrer divers acteurs de l'industrie pétrolière nigériane.

La République du Congo annonce que la promotion de son Cycle des Licences Phase 2 (Licence Round Phase 2) se tiendra lors d’Africa Oil Week 2018

La date de clôture des appels d’offres à Congo-Brazzaville est fixée au 30 juin 2019.

LONDRES, Royaume-Uni, 13 juin 2018/ -- Africa Oil Week (www.Africa-OilWeek.com) et le Ministre des Hydrocarbures de la République du Congo ont aujourd’hui annoncé que le Cycle des Licences Phase 2 pour 2018/2019 de Congo-Brazzaville sera présenté lors d’Africa Oil Week, du 5 au 9 novembre 2018. Le Ministre des Hydrocarbures, M. Jean-Marc Thystère Tchicaya a déclaré : « Avec le support de PGS et d’AOW, nous avons programmé la promotion de la seconde phase du Cycle des Licences lors d’Africa Oil Week.

 Hier, vendredi, à Dakar en marge d’un atelier de lancement du projet FNRAA N°001/1 COM/WAAPP2/FNRAA dénommé «Projet de validation au Sénégal, de variétés performantes de manioc et de patate à chair orange provenant du Ghana dans le cadre du WAAPP», Youga Niang, directeur du Centre de développement pour l’horticulture (Cdh), a affirmé que les prévisions tablent pour une production horticole de 400 000 T cette année». «La campagne horticole est ascendante et de manière exponentielle. Parce que c’est le vœu ardent de l’Etat du Sénégal. Ainsi, chaque année, nous prévoyons de dépasser les prévisions du ministère. Nous voulons d’ici les années à venir atteindre 1 million de tonnes», a-t-il indiqué.