17
Mer, Oct
41 Nouveaux Articles

Nioro du Rip
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

 Situé en plein cœur du département de Nioro, à environ 15 Kms au Sud Est de ladite commune, le village de Dabaly a réceptionné samedi dernier la première phase du réseau électrique qui lui est attribué. C’était au cours d’une grande cérémonie qui mobilisait le directeur général de l’Agence sénégalaise de l’électrification rurale (Aser) Baba Diallo, la délégation du préfet du département et l’ensemble des personnalités politiques et dignitaires de la localité. 

Pour la première fois dans l’histoire, Dabaly est enfin éclairé, car depuis sa fondation il y a plus d’une centaine d’années, ce village peinait à trouver solution à cette veille  doléance qu’elle a d’ailleurs toujours revendiquée auprès des autorités, mais vainement. Aujourd’hui résolu, le directeur de l’Aser trouve que ce besoin des populations de Dabaly comme la plupart des villages sénégalais d’ailleurs, constitue une priorité pour le gouvernement, lequel poursuit sans relâche le déroulement de ses multiples programmes dans le sens de faciliter l’accès des populations aux services énergétiques.
 
Ainsi de 24 % en 2012, le taux de couverture en électricité est passé à 40 % en fin 2017. L’objectif, dans cette démarche, est d’atteindre avant fin 2019, un pourcentage de 60 %, grâce aux considérables moyens qui seront mis en concours et qui permettront la mise en œuvre d’une nouvelle stratégie basée sur les dorsales électriques qui seront placées un peu partout dans le pays afin de privilégier l’ensemble des collectivités traversées par ces dorsales. Ce projet tel que défini est d’abord expérimenté dans l’île à Morphil, Malème Niani et Koussanar, mais également dans le sud du pays, notamment entre Kolda et Diaobé,Vélingara / Fafakourou et Mampatime /Linkérine. Il faut cependant souligner que les tronçons Kédougou/ Bembou / Saraya, Kédougou/Bembou/ Sabadola et Kédougou / Salamata sont prévus d’être réalisés dans un proche avenir. Tout un ensemble de programmes pour corriger les disparités existant entre collectivités en matière d’accès au courant électrique.     

SOURCE:http://www.sudonline.sn/articles-images/electrification_rurale_1.jpg

Ajouter un Commentaire

 Savoir communiquer positivement avec les autres !

Pas d’insultes, ni d’injures ou de paroles à caractère raciste ou antisémite. Cette partie du site est réservée aux personnes majeures ( 18 ans révolus).


Code de sécurité
Rafraîchir