24
Sam, Fév
340 Nouveaux Articles

 L’évêque de Thiès, Mgr André Gueye, accompagné de l’auxiliaire de l’évêque de Bamberg et de l’ambassade d’Allemagne, était avant-hier dimanche à Bambey, dans le cadre du partenariat qui unit ces deux églises. Ce partenariat touche tous les domaines et devrait aboutir au renforcement du système éducatif  au niveau supérieur, avec l’université catholique, et du système de sante. Le partenariat entre le diocèse de Thiès au Sénégal et celui de Bamberg en Allemagne remonte à 50 ans mais a été officialisé il y a de cela 10 ans.

 Des individus  armés de coupe-coupe et d’une arme à feu ont attaqué, dans la nuit du lundi 15 au mardi 16 janvier, une boutique de ressortissants mauritaniens située dans le village de Ndangalma 1, en face de chez le ministre-conseiller Mor Ngom. Ces malfaiteurs ont emporté une modique somme de 45.000 F Cfa et ont blesse  au total 3  personnes dont 2 dans un état grave. 

 

Les  fortes  précipitations enregistrées dans la nuit du mercredi à hier, jeudi 1er septembre, ont occasionné des inondations  au niveau de Bambey surtout dans les  quartiers de Leona et de  Dvf. Plus d’une dizaine de sinistres ont été enregistrés et ont été recasés au niveau des écoles.  

Les  135 mm d’eau de pluies tombées dans la commune de Bambey ont occasionné beaucoup de sinistrés. Une dizaine de familles ont été chassées par les eaux de pluies. Plus d’une vingtaine  de familles ont ont été recasées au niveau de l’école annexe. La quantité d’eau de pluies recueillie au niveau de la pluviométrique de Bambey est de 130 mm.

  Après avoir bataillé en vain pour le contrôle du groupe parlementaire des Libéraux et démocrates, Aïda Mbodj vient de perdre son fauteuil de présidente du Conseil départemental de Bambey, pour cumul de mandats. Interpellée par nos confrères de Sud Fm hier, vendredi 22 avril, la «lionne du Baol» dénonce un «abus de pouvoir» de la part du ministre de la Gouvernance locale, Abdoulaye Diouf Sarr, car estimant avoir déjà démissionné du Conseil municipal depuis 2014.  

Une fois n’est pas coutume. Aida Mbodj a perdu le département de Bambey. La présidente du conseil départemental, figure de proue de la coalition du Non dans la région de Diourbel,  n’a pas réédité sa victoire des dernières élections locales.  Le Oui est arrivé à la tête du scrutin référendaire avec un total de 20191 voix contre 18544 pour le  Non.  Mor Ngom et alliés ont finalement remporté 8 communes sur les 12 du département.

Deux personnes ont été tuées et trois autres blessées, dans la collision entre un camion et un 4x4, à l’entrée de Bambey, indique Radio Futurs Médias (RFM).

Les blessés ont été évacués à l’hôpital de Bambey, par les sapeurs pompiers.

La gendarmerie a ouvert une enquête pour déterminer les circonstances de l’accident.* 

 

ISRA LogoDes experts  du ministère de l’Agriculture et de l’Equipement rural, de la Banque mondiale  et de l’Uemoa  ont effectué, à Bambey,  une mission de suivi des activités du Programme de productivité agricole en Afrique de l’Ouest (Ppao). Une occasion, pour  ces superviseurs, de constater,  sur le terrain, l’état d’avancement des parcelles de céréales semées et méticuleusement suivies par les équipes  conduites par les chercheurs de l’Institut sénégalais de recherches agricoles (Isra) de Bambey. La première étape de la visite de parcelles a démarré par un tour dans un champ de niébé. Avec un potentiel de deux tonnes à l’hectare, cette spéculation présente une particularité : la grosseur des graines qui varie entre 27 et 30 grammes, explique Dr Ndiaga Cissé. D’importantes découvertes ont été faites dont quelques unes sont proposées pour une homologation.

Un homme d’une trentaine d’années a succombé à ses  blessures suite à une rixe à Bambey.

La personne, décédée après son évacuation au Centre hospitalier régional Heinrich Lübke, aurait été rouée des coups de machette. Selon des sources, la victime se battait avec son camarade d’infortune à la sortie d’un débit de boisson. Ce dernier a pris la poudre d’escampette lorsqu’il s’est aperçu que son ami était très mal en point. Activement recherché, il s’est fondu dans la nature laissant son ami baigner dans son sang. 

Les responsables de l'alliance pour la république (Apr) jouent les prolongations après les élections locales du 29 Juin. Des frustrés proches du camp du député Pape Abdoukhadre Mbodji, en conférence de presse le week end dernier, réclament  la démission de leur  coordonnateur départemental accusé d'incompétence .Au lendemain de leurs attaques, les partisans de Mor Ngom ripostent et exigent des sanctions à l'endroit de ce camp accusé d'avoir voté contre la coalition Benno Book Yakaar au scrutin départemental.

Dualité au sein de la coalition Benno Bokk Yakkar à Bambey-Pape Diouf cède devant Macky, Pape Mbodji face à Mor Ngom avec sa liste parallèle

iGFM (Dakar) Finalement seules trois listes vont être en compétition à Bambey. Le ministre Pape Diouf s’est décidé à la dernière minute de rejoindre la liste de la coalition Benno Bokk Yakkar peaufinée par le ministre Mor Ngom.

Il a fallu que le Président Macky Sall mette les pieds dans le plat pour obliger le ministre Pape Diouf par ailleurs président du Mouvement pour la République (Mpr) à revenir sur sa décision de constituer sa propre liste. Pendant plusieurs semaines, deux gros blocages avaient été enregistrés au sein de BBY à Bambey du fait des refus de Pape Diouf et Pape Abdou Khadre Mbodji de se ranger derrière le choix  de Mor Ngom. Ce dernier a misé sur l’ancien receveur de la trésorerie régional de Diourbel Abdoulaye Fall, pour conduire la liste proportionnelle. 

L’Association femme islam et développement (AFDI) a procédé hier, lundi 20 octobre, à une remise de don en nature composé de vêtements, de chaussures, de jouets et matériels scolaires à la mairie de Lambaye .Ce don vise à aider  les personnes vulnérables dans cette contrée de Bambey .  

Dans le cadre de ses activités, l’Association Femme islam et  développement (AFDI) a offert un lot de matériels à la Mairie de Lambaye. Mme Mariama Ndiaye Sy la présidente de cette association explique : «nous intervenons dans le social. On est venu aujourd’hui apporter un peu  de soutien à M  le Maire de Lambaye pour l’accompagner dans sa mission qui n’est pas facile. On  a des cas sociaux  partout. C’est pourquoi aujourd’hui nous sommes à  Lambaye pour lui remettre quelques dons ». 

Aïda Mbodji pour le Conseil départemental de Bambey, Khadim Guèye pour celui de Diourbel, Fallou Mbacké pour celui de Mbacké. Tous de l’opposition devraient être installés en début de semaine. Mor Ngom, lui, se contentera de la mairie de Ndangalma, son fief.

Le Conseil municipal et le Conseil départemental de Bambey seront installés lundi prochain. Ainsi en a décidé l’autorité administrative. Le choix devrait normalement être porté sur Gana Mbaye, actuel 1er adjoint au maire de Bambey. La coalition Pds-Rewmi a été déclarée vainqueur avec 33 sièges sur les 46 à pourvoir. Dans l’après-midi, ce sera au tour du Conseil départemental de Bambey et il ne fait pas de doute que Aïda Mbodji en sera la présidente. 

Sept ans après la fin des travaux, le Centre de réadaptation socioprofessionnelle des handicapés  de Bambey va enfin être inauguré ce mardi à 15 heures par le Premier ministre. Aminata Touré vient couper le ruban de cette infrastructure que Abdoulaye Wade n’a pas eu l’honneur de faire.

Et dire que dans le communiqué du Conseil des ministres du 28 avril 2011, le Président Abdoulaye Wade affichait sa volonté d’«inaugurer prochainement le Centre national de réadaptation socioprofessionnelle des personnes handicapées de Bambey»! 

Pape Diouf, l’ancien ministre de l’Hydraulique a tenu hier, vendredi 19 septembre, une conférence de presse à son domicile. Lors de ce face-à-face avec la presse, premier du genre depuis son limogeage du gouvernement, le leader du Mouvement pour la défense de la République (Mdr)s’est attaqué ouvertement à Mor Ngom, ancien ministre de l’Environnement et du développement durable limogé comme lui par Macky Sall, après avoir perdu les élections locales à Bambey.

iGFM- (Dakar) Les responsables de l’APR du département de Bambey se sont réunis le 9 juillet 2014 pour échanger sur l’actualité politique a appris IGFM dans un communiqué rendu public ce jeudi. Ils se sont félicités des résultats honorables réalisés lors des élections locales du 29 juin : 07 communes remportées sur 12 contre une pour le PS, une pour le MRDR, une pour ARR Sénégal, une pour le Model et une seule pour le PDS. A ce titre, ils ont adressé leurs vives félicitations à tous les militantes et militants aux sympathisants et à tous les responsables. Ils ont en outre réaffirmé  leur unité et leur engagement à travailler derrière le coordonnateur départemental M. Mor Ngom pour apporter un soutien constant au Président de la  République Macky Sall, à qui ils renouvellent leur fidélité et leur reconnaissance. 

Le directeur de la sécurité publique a officiellement installé  hier, vendredi 14 février 2014, le commandant de police Mbaye Seye à la tête commissariat urbain de Bambey.Il remplace à ce poste le commandant de Police Babacar Faye,  appelé à diriger le commissariat de Kidira. Il a saisi cette occasion pour exhorter les policiers au respect des populations et de leur environnement. 

 

 

Le commissaire divisionnaire de classe exceptionnelle Oumar Baal , directeur de la sécurité publique, après avoir installé le nouveau commandant de Police Mbaye Seye dans ses nouvelles fonctions de commandant du commissariat urbain de Bambey, a invité  le personnel de la  police à la discipline, au respect de leur environnement  mais aussi et surtout au respect qu’il doit avoir vis-à-vis de la population en évitant de se verser dans l’arrogance, dans la violence verbale ou physique.