Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×
21
Jeu, Nov
127 Nouveaux Articles

DÉPARTEMENT BAMBEY : Macky arrive en tête devant Idy et Sonko

Les résultats globaux de l’élection présidentielle de ce dimanche sont connus concernant le département de Bambey. Sur les 113.541 inscris, 72.373 électeurs ont pu accomplir leur devoir citoyen, pour 917 bulletins nuls. Sur les 71.765 suffrages valablement exprimés, le candidat Macky Sall arrive en tête avec 38.905 voix contre 25.413 pour Idrissa Seck, le Président de la coalition Idy2019.

L’un des camions du Gie Ngassou Production, mis en place par l’ex-Asufor (Association des usagers du forage) de Bambey sérère a «écrasé» un enfant de 6 au quartier Leona de cette localité.  La victime jouait au ballon au moment il a été violemment heurte par le camion.

 Des individus  armés de coupe-coupe et d’une arme à feu ont attaqué, dans la nuit du lundi 15 au mardi 16 janvier, une boutique de ressortissants mauritaniens située dans le village de Ndangalma 1, en face de chez le ministre-conseiller Mor Ngom. Ces malfaiteurs ont emporté une modique somme de 45.000 F Cfa et ont blesse  au total 3  personnes dont 2 dans un état grave. 

Un homme d’une trentaine d’années a succombé à ses  blessures suite à une rixe à Bambey.

La personne, décédée après son évacuation au Centre hospitalier régional Heinrich Lübke, aurait été rouée des coups de machette. Selon des sources, la victime se battait avec son camarade d’infortune à la sortie d’un débit de boisson. Ce dernier a pris la poudre d’escampette lorsqu’il s’est aperçu que son ami était très mal en point. Activement recherché, il s’est fondu dans la nature laissant son ami baigner dans son sang. 

 03 concessions soit 21 cases parties dans les flammes  et beaucoup de dégâts matériels .C’est le bilan du violent incendie qui a ravage la localité de Ngouye Ndadene dans la commune de Thiakhar, département de Bambey.  Ce violent incendie a ravagé ce mardi après-midi la localité de Ngouye Ndadene dans la commune de Thiakhar. Des dégâts  matériels importants ont été enregistrés. Il s’agit au total de 3 concessions soit 21 cases qui sont parties dans les flammes. Il y a également 8 tas de paille d’arachide, des stocks d’arachides et des vivres  calcinés. 

 

Les  fortes  précipitations enregistrées dans la nuit du mercredi à hier, jeudi 1er septembre, ont occasionné des inondations  au niveau de Bambey surtout dans les  quartiers de Leona et de  Dvf. Plus d’une dizaine de sinistres ont été enregistrés et ont été recasés au niveau des écoles.  

Les  135 mm d’eau de pluies tombées dans la commune de Bambey ont occasionné beaucoup de sinistrés. Une dizaine de familles ont été chassées par les eaux de pluies. Plus d’une vingtaine  de familles ont ont été recasées au niveau de l’école annexe. La quantité d’eau de pluies recueillie au niveau de la pluviométrique de Bambey est de 130 mm.

L’Association femme islam et développement (AFDI) a procédé hier, lundi 20 octobre, à une remise de don en nature composé de vêtements, de chaussures, de jouets et matériels scolaires à la mairie de Lambaye .Ce don vise à aider  les personnes vulnérables dans cette contrée de Bambey .  

Dans le cadre de ses activités, l’Association Femme islam et  développement (AFDI) a offert un lot de matériels à la Mairie de Lambaye. Mme Mariama Ndiaye Sy la présidente de cette association explique : «nous intervenons dans le social. On est venu aujourd’hui apporter un peu  de soutien à M  le Maire de Lambaye pour l’accompagner dans sa mission qui n’est pas facile. On  a des cas sociaux  partout. C’est pourquoi aujourd’hui nous sommes à  Lambaye pour lui remettre quelques dons ». 

 Cette session de formation  qui regroupe  une soixantaine de jeunes sur la topographie  est la concrétisation  d’une promesse faite par le Dr Djibril Thiaw, le directeur du Centre de perfectionnement des travaux routiers, suite au forum sur l’emploi des jeunes  qui s’est tenu les 4, 5 et 6 mai. Le président du Conseil départemental de la jeunesse de Bambey Dame Seck explique : « l’objectif de cette session de formation  est de réduire le taux élevé de chômage au niveau de ce département classé parmi les plus pauvres du Sénégal. Dans le département de Bambey, il y a un taux élevé de chômage.

  Après avoir bataillé en vain pour le contrôle du groupe parlementaire des Libéraux et démocrates, Aïda Mbodj vient de perdre son fauteuil de présidente du Conseil départemental de Bambey, pour cumul de mandats. Interpellée par nos confrères de Sud Fm hier, vendredi 22 avril, la «lionne du Baol» dénonce un «abus de pouvoir» de la part du ministre de la Gouvernance locale, Abdoulaye Diouf Sarr, car estimant avoir déjà démissionné du Conseil municipal depuis 2014.  

Pape Diouf, l’ancien ministre de l’Hydraulique a tenu hier, vendredi 19 septembre, une conférence de presse à son domicile. Lors de ce face-à-face avec la presse, premier du genre depuis son limogeage du gouvernement, le leader du Mouvement pour la défense de la République (Mdr)s’est attaqué ouvertement à Mor Ngom, ancien ministre de l’Environnement et du développement durable limogé comme lui par Macky Sall, après avoir perdu les élections locales à Bambey.

 Le Président de  Bokk Gis Gis était  en visite ce samedi, à Bambey, où il a présidé une rencontre dans les locaux de l’hôtel de ville. Pape Diop a profité de cette tournée pour fustiger la violente répression par les forces de sécurité de la marche de l’opposition  pour exiger des élections transparentes. Le Président de Bokk Gis Gis estime que la marche brimée de l’opposition à Dakar constitue un net recul démocratique. En visite à Bambey, Pape Diop a  declaré que « c’’est après des luttes âpres que notre pays est arrivé à ce niveau de démocratie. Malheureusement, force est de constater que depuis 2012, date à laquelle le Président Macky Sall est arrivé à la tête de notre pays, nous constatons que la démocratie est en net recul. Toutes les libertés sont bafouées.

Une fois n’est pas coutume. Aida Mbodj a perdu le département de Bambey. La présidente du conseil départemental, figure de proue de la coalition du Non dans la région de Diourbel,  n’a pas réédité sa victoire des dernières élections locales.  Le Oui est arrivé à la tête du scrutin référendaire avec un total de 20191 voix contre 18544 pour le  Non.  Mor Ngom et alliés ont finalement remporté 8 communes sur les 12 du département.

Deux personnes ont été tuées et trois autres blessées, dans la collision entre un camion et un 4x4, à l’entrée de Bambey, indique Radio Futurs Médias (RFM).

Les blessés ont été évacués à l’hôpital de Bambey, par les sapeurs pompiers.

La gendarmerie a ouvert une enquête pour déterminer les circonstances de l’accident.*