Offrir aux femmes du département de Koungheul la possibilité d’accroître leurs revenus sur la base d’une redynamisation des activités génératrices de ressources, tel est le prétexte que le gouvernement canadien s’est offert, mardi dernier, pour octroyer aux femmes de cette localité un appui de 03 millions 700 mille FCFA.   

Les femmes de Koungheul ont bénéficié d’u appui financier assez bienvenu du gouvernement canadien. C’était, à l’occasion d’une cérémonie dite de lancement du projet de participation démocratique accrue des femmes du département en question. 

  La bataille pour le contrôle de l’Association des Maires du Sénégal que dirige le maire Ziguinchor Abdoulaye Baldé  fait rage à deux semaines du renouvellement du bureau. En tournée dans la banlieue dakaroise, le maire de Koungheul, Mayacine Camara vient pêcher des voix des maires.  

Après les candidatures d’Aliou Sall, de Mor Ngom et d’Ablaye Diouf Sarr, le maire de Koungheul non moins coordonnateur de la direction générale de la planification et des politiques économiques au ministère de l’économie, des finances et du plan, affiche aussi ses ambitions. 

556620-698707

L’OBS – Les habitants du village de Sam Sarré Gnangué (département de Koungheul) sont depuis hier endeuillés par une dispute qui a viré au drame. Il s’agit d’une vive altercation ayant opposé la dame Diénaba Ka et son fils Ousmane Ka, qui lui réclamait ses 10 000 F Cfa. A cause de cette dispute, la dame et son fils ont mis fin à leur vie en se jetant dans un puits du village. Pour sauver leur honneur !

Pour lutter efficacement contre le palu, une pulvérisation des zones de développement du vecteur s’impose Parmi les stratégies de lutte anti-vectorielle éprouvée, l’Aspersion intra-domiciliaire (Aid) à effet rémanent sera déroulée, cette année, en complément aux autres interventions. Ce, dans des zones à forte endémicité palustre repérées à l’Est et au Sud du pays. Après 2012, 2013, les districts de Vélingara, Koumpentoum, Malem Hoddar et Koungheul vont, une nouvelle fois, abriter la campagne d’Aspersion intra domicilaire (Aid) à effet rémanent. En conférence de presse hier au Service national de l’éducation et de l’information pour la santé (Sneips), le coordonnateur du Programme national de lutte contre le paludisme (Pnlp), le Commandant Mady Bâ a indiqué que les opérations se dérouleront dans les districts de Vélingara et Koumpentoum au mois de mai et dans les districts de Koungheul et Malem Hodar au mois de juillet.

Socé Diop Dione, Dg de l’ACBEP et responsable politique APR à Koungheul : « Notre préoccupation la plus tenace c’est de…»

Les attaques dont elle vient de faire objet ne l’ébranlent pas. Loin s’en faut ! La Directrice de l’Agence de Construction des Bâtiments et Edifices Publics(ACBEP) reste zen et se veut une femme de principes. Une virago.

 Monsieur le délégué de quartier je viens par la présente lettre ouverte participer aux débats sur ce que nous voulons faire de notre commune. Quel type de gouvernance ? Quel rapport avec les populations ? Quel rapport entre les différents acteurs à la base ? Cette lettre ouverte est la conséquence de la gestion que vous voulez faire du matériel agricole affecté à votre quartier. Vous permettrez, pour l’intelligence des choses de rappeler les faits sacrés. Les rappeler avant de nous adonner à la libre interprétation.

Un incendie d’une rare violence s’est déclaré, dimanche, au village de Fass-Thieckène, situé à 8 km au sud de la Commune de Koungheul. Venus plus de quatre heures après le sinistre, les sapeurs-pompiers n’ont pu que constater les dégâts avec une partie du bétail décimé et des greniers réduits en cendres.

KOUNGHEUL - Aux populations de Fass-Thieckène, dans l’arrondissement de Ida Mouride, département de Koungheul, il ne reste que leurs yeux pour pleurer. Un violent incendie ayant réduit en cendres, en quelques heures, le travail de toute une vie : demeures et greniers. «C’est à la fin de la prière de Tisbar (ndlr : début d’après-midi) que le feu s’est déclaré, venant de l’ouest, ravageant tout sur son passage. 

Après le succès qui a émaillé les précédentes éditions de ses journées médicales, l’Association des ressortissants de Koungheul (Asrek) n’entend pas s’arrêter en si bon chemin. Elle envisage d’organiser, le 21 septembre prochain, une journée de consultations gratuites. Ces opérations médicales mobiliseront toutes les populations de la localité et des villages environnants.

 

Ferñent / M.T.P-S
Ferñent / Mouvement des Travailleurs Panafricains – Sénégal
« Union libre des peuples libres d’Afrique. Solidarité internationaliste des travailleurs »
Comités de Koungheul, Tambacounda, Linguère
Portables : 77 524 94 41/ 77 549 17 43/ 77 736 67 58. Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
POUR UNE CASERNE DES SAPEURS POMPIERS A KOUNGHEUL !
 
Il y a quelques jours un incendie a fait d’énormes dégâts à Médina Gounass (Vélingara) lors du pèlerinage du Daaka montrant ainsi l’insécurité dans laquelle des citoyens ont été confinés par le régime en place. Cette insécurité inacceptable pour un rassemblement humain conjoncturel de cette dimension est le lot quotidien de millions de sénégalais.
 Il y a un mois, Fass Tièckène, dans le département de Koungheul, a été frappé par un terrible incendie. Il convient d’admettre que cette catastrophe s’est ajoutée à d’autres évitables celles-là, corrigible pour l’une d’elles. Sans elle, les dégâts seraient moins lourds et certaines cases, une partie des récoltes paysannes, quelques animaux de trait ayant péri… n’auraient pas été réduits en cendres. Cet incendie révèle que les conséquences d’un incendie ne sont pas identiques selon qu’une caserne des Sapeurs Pompiers est proche ou inexistante. Selon que les dirigeants gèrent en bon père de famille l’argent du pays ou volent les deniers publics.

Le processus de renouvellement des instances de base du Parti démocratique sénégalais libéral (Pdsl) se poursuit avec son lot d'incidents. Avant-hier, mardi, ce sont les libéraux de Koungheul qui se sont signalés lors de l'installation de la commission départementale de vente des cartes. Des incidents ont émaillé la rencontre, obligeant les deux commissaires à chercher refuge à la préfecture pour sauver leur peau. 

(Correspondance) - Mbaye Badiane, sénateur et ancien maire de Gossas et sa collègue commissaire politique, Adama Seck de Pikine n'oublieront pas de sitôt leur mésaventure dans la capitale du Bambouck, avant-hier, mardi. Désignés par la direction du Pdsl pour superviser la mise en place de la commission départementale de vente des cartes, ils ont été pris dans la spirale de la guerre de tranchées que se livrent les libéraux de la zone.

 

 Ferñent / M.T.P-S

Ferñent / Mouvement des Travailleurs Panafricains – Sénégal

« Union libre des peuples libres d’Afrique. Solidarité internationaliste des travailleurs »

Comités de Koungheul, Tambacounda, Linguère

Portables : 77 524 94 41/ 77 549 17 43/ 77 736 67 58.  Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cession des intrants agricoles par les militants libéraux à Koungheul :

Entre miettes, tirage au sort, féodalisme, clientélisme, antidémocratisme et crétinisme

 

Le 10 juillet 2010 à 16h26 a été épandu au village de Ehlulah plus connu sous le nom de Keur Koutia, l’engrais (100kg) reçu en 2009 et servant à corrompre un conseiller rural de Fass Tièkène membre deFerñent et élu sur la liste Pencoo.