A quelques 30 minutes de la communauté rurale de Toubacouta, en pirogue, se trouve Sipo, une petite Ile d’une centaine d’habitants qui a la particularité d’abriter une reine. Fille unique, Fatou Mané a hérité la trône de son père, il y a plus de 40 ans  de cela. Très humble et très drôle, cette reine sans couronne réserve un accueil chaleureux dans sa case en pailles à tout visiteur qui débarque sur les lieux.   Fille d’Almamy Mané et d’Aïssatou Touré,  une expatriée malienne, Fatou Mané, la Reine de l’ile de Sipo, située dans la communauté rurale de Toubacouta, est  âgée de 86 ans. Unique héritière de cette famille Mané, ses grands parents sont originaires de la Guinée Bissau. En effet, dans le village de Bani où vivait son arrière grand-père, le climat était très tendu entre ses différents fils. Pour fuir ces hostilités, le grand-père de la reine a décidé de s’exiler vers un endroit plus paisible. C’est ainsi qu’il a découvert l’ile de Sipo qui était inhabitée et servait d’escale aux piroguiers.

1815 kg de médicaments contrefaits saisis par la Douane à Toubacouta


La Brigade maritime des Douanes de Toubacouta, dans le département de Foundiougne, a procédé, dans la nuit du jeudi 5 juin 2014, au cours d'une opération en mer, à la saisie de 1815 kilogrammes de médicaments contrefaits.

La pirogue ayant servi à transporter la marchandise frauduleuse a été saisie et le prévenu arrêté. La procédure suit son cours. 

Le tourisme est devenu incontournable pour le développement de cette localité. Elle compte trois grands hôtels et 19 campements de vacances. Ainsi, l’éco-tourisme est devenu l’une des activités phares dans cette zone. Elle attire, aujourd’hui, de nombreux jeunes, notamment des élèves qui n’excluent pas d’abandonner l’école pour tirer leur épingle de jeu.



Impact de l’éco-tourisme à Toubacouta : quand les jeunes désertent l’école pour se faire de l’argent Dans le village de Toubacouta, l’essor du tourisme représente un réel danger pour l’éducation des jeunes. Selon Docteur Abdou Sarr, président de l’association des parents d’élève l’impact du tourisme sur l’éducation dans la localité peut être analysé sous deux (2) angles. « Grâce à la présence des touristes, certaines familles parviennent à payer l’éducation de leurs enfants jusqu'à l’université. Des jeunes sont souvent pris en charge entièrement par des touristes.