Le patron de Rewmi Idrissa Seck, accompagné d’une forte délégation de son parti était ce lundi à Tivaouane pour effectuer son "ziar" en prélude à la célébration du Maouloud. L’ancien Premier ministre a été reçu par le porte-parole du khalife des tidjanes. S’adressant à son hôte, Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine a conseillé Mara Seck de toujours faire preuve d’intelligence, d’endurance et de persévérance dans sa démarche. Regardez

A Tivaouane, Idy ménage Macky Sall de ses foudres 

Le ministre de la Pêche et de l’Economie maritime, Oumar Guèye a promis, le 15 mai 2015, à Tivaouane-Peulh – Niague, de développer l’emploi des jeunes dans le domaine de l’agriculture. "Ces emplois seront créés dans le cadre d’une convention signé, il y a quelques années, par l’actuel ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, Papa Abdoulaye Seck, qui était alors directeur général de l’Institut et moi même, en tant que maire de Sangalkam", a déclaré Oumar Guèye, qui s’exprimait lors d’un rassemblement politique organisé à Tivaouane-Peulh – Niague, dans le cadre d’une tournée entamée la veille et devrait le conduire aux différentes communes de la zone des 4C. 

Nous avons le regret et la profonde douleur de vous faire part au nom de la Hadara Malikia de Tivaouane, du Rappel à Dieu de Sokhna Oumou Kalsom Sy Bint Serigne Babacar Sy, doyenne de la famille Sy , grande soeur du Khalif Général des Tidianes Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy Al Maktoum s'est éteinte aujourd'hui

La levée du corps est prévue ce Mercredi 18 Mars 2015 à 15H à la morgue de l'hôpital de Grand-Yoff (CTO), suivie de l'inhumation à Tivaouane. 

  Un incendie d’une rare violence s’est déclaré dans un entrepôt de pneus d’une société de transport sise sur la route nationale à «Tableau Tivaouane», non loin du bassin de rétention des eaux. Le feu a ravagé tous les pneus de la société de transport «Mamadou Guèye s.a» entreposés avec d’autres produits plastiques qui ont ajouté à la violence des flammes finalement maîtrisées par les soldats du feu. 

  Pour une  histoire  d’exploitation des carrières de sable de leur localité, des populations de Tivaouane Peul ont marché et arboré des brassards rouges. Elles accusent la femme d’une personnalité  de l’APR d’être de connivence avec le ministère des Mines et les Services des eaux et forêts.  

Les exploitants des carrières de sables  de Tivaouane  Peul n’en finissent  pas de rager  contre  la  dame  Penda Lô qu’ils  accusent  d’exploiter  indûment leurs carrières. Appuyés par les populations de la commune, ils ont organisé  une marche  pour dénoncer ce qui apparait à leurs yeux comme une spoliation par une  femme qui se targue d’être «intouchable», parce que  bénéficiant  d’appuis en haut lieu.  Cette dernière est l’épouse d’un grand responsable de l’Alliance Pour  République (APR), chargé de la structuration.   

L’OBS – Présenté comme un candidat malheureux à l’élection du 1er adjoint au maire du département de Tivaouane, Moustapha Thiam Mboup réfute cette idée et affirme que son objectif a été atteint.


«Mon combat, c’était d’infliger au parti Rewmi sa première défaite après mon départ, et je l’ai gagné. Je suis sorti de Rewmi et je voulais montrer à Idrissa Seck qu’il n’avait pas fait le bon choix.» Tête de liste proportionnelle de la coalition Benno Defar Tivaouane, Moustapha Thiam Mboup se glorifie d’avoir réussi à battre le Rewmi d’Idrissa Seck lors des Locales dans le département de Tivaouane. «Idrissa Seck avait choisi Cheikh Tidiane Diouf pour être député à ma place, alors que c’est avec moi que le parti avait gagné le département lors des élections de 2007 et de 2012, explique-t-il. 

Recasement Tiv PeulA en croire le coordonnateur général des grands travaux à l’Apix, Dominique Ndong, 32 familles touchées par les travaux de l’autoroute à péage ont été déjà installées dans la zone de recasement de Tivaouane Peulh. L’annonce a été faite, hier, lors d’une visite des chantiers de la directrice générale de l’Agence française de développement, Anne Paugam.

Trente-deux famille déplacées, en raison des travaux de l’autoroute à péage, ont été réinstallées dans la zone de recasement de Tivaouane Peulh, a fait savoir, hier, Dominique Ndong, coordonnateur général des grands travaux à l’Apix. C’était à l’occasion de la visite de la directrice de l’Agence française de développement (Afd), Anne Paugam, sur ces chantiers. Selon M. Ndong, le recasement de ces populations est une des composantes de ce projet d’autoroute. « Nous veillerons à ce que la réinstallation de ces populations puisse se faire dans les meilleures conditions.

iGFM – (Dakar) Le président de Rewmi, Idrissa Seck vient d’arriver à Tivaouane à la tête d’une forte délégation. Le président du Conseil départemental de Thiès a été reçu par Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy .

La délégation est composée entre autres du député Thierno Bocoum, du vice président du Conseil départemental de Thiès, Yankhoba Diattara…

Alors qu’ils attendaient tranquillement que leurs « frères » et « sœurs » de même parti viennent à la réunion de constitution des listes, quelle ne fut la surprise de ces militants de l’APR de s’entendre dire que ladite liste, pour la commune d’arrondissement de Tivaouane-Diack Sao, avait déjà été déposée !

Autrement dit, plutôt que d’être confectionnée de manière consensuelle, elle avait été faite, selon eux, de manière unilatérale ! Ne voulant pas participer au scrutin du 29 juin prochain en simples électeurs, ces militants de l’APR ont donc vite fait de négocier avec Bës du ñaak pour figurer sur sa liste ! 

BILAN DES PREPARATIFS DU MAOULOUD 2014 - Le spectre des eaux usées hante Tivaouane

L'OBS - A quatre jours de la célébration de la naissance du Prophète de l’Islam (PSL), la ville religieuse de Tivaouane vit sous le spectre des eaux usées. Le site de déversoir des eaux usées, flambant neuf, a pété.  Le Gouvernement prévoit une solution alternative que les populations attendent toujours.

A quatre jours du Gamou de Tivaouane, ce n’est pas encore le grand rush dans la Cité religieuse d’El Hadji Malick Sy.

 

Tivaouane

L’OBS- La Cour d’appel de Dakar a envoyé un arrêté au Sous préfet de Pambal pour lui notifier l’invalidation du conseil municipal de Chérif Lô. Ousmane Sarr, dont l’élection a été contestée par Cheikh Ahmadou Bamba Kounta,  n’est plus le maire de Chérif Lô.  

Depuis hier, les sièges du maire et de ses adjoints au conseil municipal de la commune de Chérif Lô, dans le département de Tivaouane, sont vacants. Le collège municipal devra procéder à l’élection de son bureau. Après que le maire Ousmane Sarr a été élu, son concurrent, Cheikh Ahmadou Bamba Kounta, coordonnateur de l’Apr dans l’arrondissement, avait introduit un appel à la Cour d’Appel de Dakar pour contester l’élection de M.  Sarr. 

Idrissa Seck a présidé hier à Tivaouane le lancement de la coalition "And Liggeeyal département Tivaouane". C’était lors d'une assemblée générale au cours de laquelle le leader de Rewmi a lâché quelques confidences.

L'ancien PM affirme avoir formé le gouvernement de 2004 dirigé par Macky Sall. Selon lui, à l'époque, il venait de quitter la Primature et Modou Diagne Fada a été la première personnalité du Pds à tenir une conférence de presse pour dire qu'il va quitter le gouvernement pour ne pas créer de problème entre le chef de l'Etat et son Premier ministre. 

Le préfet de Pikine, Alioune Aïdara Niang, a annoncé hier que 256 familles victimes des inondations seront installées dimanche dans les logements sociaux prévus pour les accueillir à Tivaouane Peulh.

La délégation générale à la protection civile et à la solidarité nationale a remis, hier, un lot de détergents composés de savon, d'eau de javel et de crésyl aux sinistrés de Pikine, pour leur permettre de prévenir les maladies liées aux inondations.

La capitale du tidianisme a accueilli de nombreux fidèles, à l’occasion de la prière de la fête de la Korité. Serigne Abdoul Aziz Al Amin, le porte-parole du khalife général des Tidianes a prié à la Mosquée Seydi Aboubacar Sy. Où l’imam Moussa Diop a condamné l’homosexualité dans son sermon. 

 

Le programme de construction de logements sociaux à Tivaouane Peulh risque d’avoir un effet boomerang. La raison est que les familles qui y seront bientôt logées auront droit à des commodités que les habitants autochtones n’ont pas. Résultat des courses, il s’y développe une frustration généralisée qui risque d’engendrer un soulèvement populaire. 



Plan Jaxaay à Tivaouane peulh : L’Etat coupable d’une «injustice» sociale ?
L’Etat du Sénégal risque de ressentir les effets pervers de son ambitieux programme de construction de 2 mille logements dans la communauté rurale de Tivaouane Peulh. Les bénéficiaires de ce «Plan Jaxaay», version Macky, auront droit à un cadre de vie convivial doté de toutes les commodités comme l’électricité, l’eau potable, des écoles modernes et des centres de santé. Pourquoi pas un hôpital ? Pendant ce temps, les populations autochtones, composées de Peulh de souche, peinent à jouir des services de base.