Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×
23
Ven, Aoû
114 Nouveaux Articles

Aliou Sall regrette et demande pardon à Touba

Le coordonnateur de la coalition BBY du département de Guédiawaye, Aliou Sall, a présenté ses plates excuses à la communauté Mouride suite à la sortie malheureuse du Directeur général de DDD, Me Moussa Diop, sur les résultats de Touba en faveur de Idy,

IDY2019 À TOUBA / Les jeunes se félicitent de la victoire de leur candidat et déclarent inéluctable un deuxième tour

Suite à la victoire d'Idrissa Seck dans le département de Mbacké et plus particulièrement dans le département de Mbacké, les jeunes de la coalition Idy 2019 menacent de '' faire bouger les choses '' si jamais le Président Macky Sall venait à être déclaré vainqueur de la Présidentielle dès le premier tour. 

Cheikh Abdou Bara Mbacké Dolly, « Nous avons déjà gagné à Touba »

Le président du comité électoral ‘’IDY 2019’’ à Touba a affiché sa confiance après avoir voté ce dimanche à Touba. « Nous avons déjà gagné à Touba, il nous reste à sécuriser le vote », a dit Cheikh Abdou Bara Mbacké Dolly.

En perspective de l'élection présidentielle et face à la montée des périls, le Khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Mbacké, invite solennellement tous les musulmans, dans une déclaration lue par Serigne Mame Mor Mbacké Ibn Cheikh Mouhamadou Fadel Mbacké, à une journée de prières et de lecture du Saint-Coran, lundi prochain. 

Défaite de MAcky à Touba : Sokhna Astou Boury Mbacké jubile

Après avoir claqué la porte à l’Alliance pour la république (Apr) à la veille du scrutin présidentiel de ce dimanche, la désormais ex-responsable des femmes de la coalition de la mouvance présidentielle, Benno Bokk Yakaar (Bby) a jubilé hier soir avec ses militants pour se réjouir de la défaite du Président sortant dans la ville sainte de Touba. Face aux journalistes, et devant ses militants, elle a expliqué son acte et confié ses motivations.

BILAN DE CAMPAGNE À TOUBA / Quatre coups de feu tirés... Peloton de gorilles déversés... Démissions tous azimuts... Bagarres internes à l'Apr... Le réveil de la famille de Khadim Bousso contre Idy

Touba, comme s'il n'y avait plus que la présidentielle qui vaille, a complètement changé de décor avec des meetings à tous coins de rue. Ici, pour ne pas heurter la sacralité de la cité, l'on préfère parler de réunions, de cafés... Dans le fond, il n'y a rien qui diffère entre ces rassemblements déroulés dans une ville comme Mbacké, par exemple, et ceux qui se passent dans ce qu'il est convenu d'appeler le périmètre sacré. Dans la forme, ce sont juste les sonorités qui changent.

MAG-SOT, né pour combattre le Président Macky Sall, a officiellement lancé ses activités politiques à Ndame (Touba)  en perspective de la prochaine élection présidentielle de février 2019. Ces jeunes qui revendiquent leur proximité avec Ousmane Sonko, estiment que '' l'organisation de l'élection présidentielle souffre déjà de desiderata regrettables qui pourraient faciliter la tâche au candidat d'en face. '' 

Université Darou Khoudoss : Idy passe devant Macky

GFM-(Dakar) Les premiers résultats sont en train de tomber. Du côté de l’université Darou Khoudoss de Touba, le candidat de la coalition « Idy 2019 passe devant celui de Benno Bokk Yakaar. Dans le premier bureau, Idrissa Seck a obtenu 112 voix contre 28 pour Macky Sall. Dans le second bureau, Idy domine également avec 128 voix contre 30.

Macky Sall s'offre un bain de foule à Mbacké: "Pour diriger un pays, il faut une vision..."

Mbacké, à coup sûr, a battu des records d’affluence. Le meeting d’ouverture du candidat Macky Sall, tête de file de la coalition Benno Bokk Yakaar (Bby), a refusé du monde. La grande place aménagée pour l’occasion s’est révélée trop exigüe face au déferlement humain qu’elle a reçu.

 Le magal de cette année est le première sous l’ère Serigne Mountakha Bassirou Mountakha. Pour ce faire, l’évènement a revêtu un cachet particulier pour ses disciples. Au domicile de ce dernier, les fidèles se sont donnés à fond. Mountakha Diagne, venu de Touba Mboul dans la région de Kaffrine, est à pied d’œuvre dans les préparatifs. C’est à eux de s’occuper de la cuisine. «Il n’y a pas de différence entre l’homme et la femme quand il s’agit de rendre service à Serigne Touba», avance-t-il. 

 C'est en 2012 que nous avons vu pour la dernière fois le Président Macky Sall ici à Ndar Fall. C'est sur ce fauteuil qu'il était assis. Vous êtes présentement à Dianatoul Mahwa. Macky Sall était venu soliciter des prières auprès de Serigne Abdoulaye Fall Ndar qui a tiré sa révérence depuis. Jusqu'au jour d'aujourd'hui, il n'a pas encore mis les pieds ici, au moins pour présenter ses condoléances à la famille éplorée ou même envoyé une délégation le faire ''... Voilà qui est une partie du discours de la famille Baay-fall de Dianatoul à Touba.   

 

Cheikh Issa Mbaye a vu la mort de très près, ce samedi dans la cité religieuse de Touba. La quarantaine, ce délinquant multi-récidiviste avec à son actif plusieurs séjours carcéraux, a été lynché par des peulh à qui il tentait de voler un de leurs moutons.

 

La scène s'est passée à Touba Ndianatoul Mahwa, le fief du guide des "Thiantacounces", Cheikh Béthio Thioune, vers sept heures ce matin. À moitié ivre, et dégageant une forte odeur de "diluant", Cheikh Issa Mbaye a profité de la pause petit-déjeuner des bergers pour attraper un des béliers.