Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

21
Mar, Mai
0 Nouveaux Articles

Les Bell Labs et la Technische Universität de Dresde signent un accord de collaboration pour le développement des réseaux 5G

Business & Technologie
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

Les Bell Labs et la Technische Universität de Dresde signent un accord de collaboration pour le développement des réseaux 5G

 

Le partenariat vise le développement et la mise à l’essai de technologies destinées à maximiser l’efficacité des réseaux 5G, afin de répondre à la demande toujours grandissante de connectivité générée par les personnes et les objets

 

 

PARIS, France, 24 juin 2015-- Les Bell Labs, l’unité de recherche d’Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE : ALU) (http://www.alcatel-lucent.com), est maintenant partenaire de recherche du 5GLab de la Technische Universität de Dresde, en Allemagne (http://5glab.de).


 

 

Logo: http://www.photos.apo-opa.com/plog-content/images/apo/logos/alcatel-lucent.png

 

En vertu de l’accord de collaboration de recherche, les deux organisations développeront et mettront à l’essai des technologies qui aideront à définir la capacité des réseaux mobiles 5G de satisfaire à la future demande colossale de connectivité, ainsi qu’à la haute performance qu’exigent les utilisateurs.

 

Créé en septembre 2014, le 5GLab réunit vingt professeurs de la Technische Universität de Dresde, véritable chef de file en Europe, et plus de 500 scientifiques. Ce consortium sur la technologie est un meneur de l’industrie reconnu pour ses efforts concertés dans la conception et la livraison des réseaux 5G. Il se divise en quatre volets différents, ce qui permet à ses membres de se concentrer sur un champ d’intérêt en particulier, tout en fournissant une vue d’ensemble sur les réseaux 5G (https://www.alcatel-lucent.com/solutions/lte-to-5G). À titre de nouveau membre du 5GLab, Alcatel-Lucent concentrera d’abord ses efforts de recherche dans le volet Réseaux et sans fil du programme.

 

La collaboration entre Alcatel-Lucent et le 5GLab Allemagne portera initialement sur :

           

-          L’utilisation de plusieurs connexions radios par appareil afin d’augmenter la fiabilité des communications critiques

Les études analyseront comment la capacité et la fiabilité d’un réseau peuvent être améliorées lorsqu’un appareil comme un smartphone est connecté à plusieurs radios simultanément. Elles porteront sur la façon dont de multiples liaisons hertziennes 5G, ou une combinaison des liaisons hertziennes 5G et 4G LTE (https://www.alcatel-lucent.com/solutions/lte-to-5G) pourraient accroître la fiabilité des réseaux pour les communications critiques, par exemple entre les employés des services de transport ou les secouristes en cas d’urgence, dont le travail pourrait être perturbé par la défaillance du réseau.

 

-          La définition d’une interface radio 5G

Les groupes de recherche analyseront conjointement de nouvelles propositions d’interfaces radio – ou d’interfaces de radiofréquence – pour les prototypes/concepts de réseaux 5G, en plus de les proposer dans le cadre de l’éventuel processus de standardisation du 5G. La toute nouvelle forme d’onde de multiplexage par répartition orthogonale de fréquence universelle (UF-OFDM) des Bell Labs est l’une des principales solutions à être considérées pour la standardisation des réseaux 5G. Celle-ci augmentera la performance et le développement de nouveaux services, tout en multipliant considérablement le nombre d’utilisateurs (humains et machines) et en réduisant la complexité des réseaux 5G.

 

Faits marquants :

 

•          Les Bell Labs d’Alcatel-Lucent et le 5GLab de la Technische Universität de Dresde unissent leurs efforts afin de développer les technologies clés qui définiront l’avenir des réseaux 5G.

•          Le 5GLab comprend quatre volets de recherche – Réseaux et sans fil, Applications Internet tacticles, Composants en silicone, et Cloud mobile. Les travaux d’Alcatel-Lucent s’inscriront initialement dans le volet Réseaux et sans fil.

•          La participation d’Alcatel-Lucent s’articulera autour de deux axes principaux : la définition d’une nouvelle interface radio et l’utilisation de multiples connexions radio par appareil.

•          À titre de partenaire de recherche, les Bell Labs financeront les travaux de recherche conjoints et se serviront des résultats dans le développement du réseau de 2020.

 

Citations :

 

Le professeur Gerhard Fettweis, de la chaire de recherche Vodafone for Mobile Communications Systems à la Technische Universität de Dresde, qui dirige le 5GLAB, a déclaré : « Grâce au savoir-faire et aux atouts du système d’Alcatel-Lucent, nous pouvons relever les plus grands défis que posent la conception et l’exploitation de réseaux mobiles hautement fiables et résilients. Nous testons un modèle théorique nous permettant d’analyser des formes d’ondes, de trouver les obstacles à la performance et de déterminer les processus d’implantation les plus simples. Nous visons également le développement de nouvelles technologies d’accès en complément à l’approche de transmission à double connectivité, ainsi que la coordination de multiples technologies d’accès radio afin de satisfaire aux diverses exigences en matière de service. »

 

Tod Sizer, directeur de la recherche sur la technologie sans fil aux Bell Labs, a ajouté : « Les Bell Labs sont un meneur de l’industrie en matière d’innovation et de recherche en technologie sans fil. Ils travaillent de près avec les clients et collaborent à des projets clés subventionnés par les gouvernements en Europe et avec les meilleures universités, comme celle de Dresde, dans le but de façonner l’avenir du 5G. Nos relations avec la Technische Universität de Dresde remontent à bien avant le début des travaux sur le 5G, et aujourd’hui, nous innovons ensemble pour créer des applications à faible latence, des solutions à haute capacité, ainsi que du soutien pour la technologie MIMO et pour la connexion d’un nombre considérable de dispositifs et d’appareils. »

 

Mise en contexte

 

Alcatel-Lucent a présenté ses recherches sur la solution UF-OFDM au Mobile World Congress, en 2014 et en 2015, ainsi qu’au congrès NGMN en 2015. La méthode de modulation numérique multiporteuse utilisée par les réseaux LTE 4G (OFDM) d’aujourd’hui est optimisée seulement pour le trafic généré par les smartphones. Au moment où l’Internet des objets et les communications inter-machines créent du trafic de nature différente, une nouvelle forme d’onde radio numérique plus résiliente est nécessaire pour s’adapter aux différents types de connexions et pour maintenir la performance du réseau et la qualité des services offerts par un réseau 5G. La solution UF-OFDM est optimisée pour le trafic généré par une combinaison de smartphones et de nombreux capteurs, qui surviendra au sein des réseaux 5G.

 

Dans l’optique du réseau de 2020, les Bell Labs s’engagent à travailler de concert avec d’autres chefs de file de l’industrie au développement de technologies qui définiront l’avenir des communications 5G. L’entreprise a conclu des ententes de collaborations avec des sociétés comme NTT Docomo KT, Freescale, et bien d’autres.

 

Liens (en anglais)

 

•          Document de présentation technique - 5G is coming – Are you prepared? (http://www2.alcatel-lucent.com/landing/5g/)

•          Alcatel-Lucent and Korea’s KT sign collaboration agreement to deliver 5G mobile networks of the future (http://www.alcatel-lucent.com/press/2015/alcatel-lucent-and-koreas-kt-sign-collaboration-agreement-deliver-5g-mobile-networks-future-0)

•          5G can deliver a ’truly networked’ society with Europe in the driving seat (http://www.alcatel-lucent.com/press?keys=5G+network&field_news_date_value%5Bmin%5D%5Bdate%5D=&field_news_date_value%5Bmax%5D%5Bdate%5D=&field_news_topic_tid_i18n=All#sthash.xWWJEzlN.dpuf)

•          Alcatel-Lucent présente un nouveau portefeuille d'accès radio LTE pour accompagner les opérateurs dans leur transition technologique (https://www.alcatel-lucent.com/fr/presse/2015/alcatel-lucent-presente-un-nouveau-portefeuille-dacces-radio-lte-pour-accompagner-les-operateurs)

 

 

Distribué par APO (African Press Organization) pour Alcatel-Lucent.