Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

02
Jeu, Mai
0 Nouveaux Articles

LE MINISTRE DE LA CULTURE DÉNONCE UN REPORTAGE SUR LES BEDIK «Faut pas mettre n'importe quoi à la télévision»

CULTURE
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

culture

 

Le ministre de la Culture et du Patrimoine, Abdoul Aziz Mbaye, a qualifié d'insulte la sortie de Bessel Bass de la Tfm, lors de l'émission matinale « Yeewu Leen » sur l'ethnie Bedik, à l'occasion d'une rencontre avec les autorités religieuses et coutumières de la région de Kédougou. « L'animatrice a caricaturé la vie Bedik  et, je m'engage à démarcher pour la restauration de l'honneur de cette ethnie », a-t-il indiqué. C'était dans le cadre de la tournée de promotion nationale de la diversité culturelle qui a pris fin samedi avec un concert urbain des rappeurs du terroir et autres.

 

«Nous avons suivi un reportage sur l’ethnie Bedik dans une télévision de la place. Je connais le propriétaire de cette télévision, et je vais m’adresser à lui. Cette émission aurait porté des paroles extrêmement mal placées concernant une ethnie. Ils ont caricaturé la vie des Bedik. Ceci est anormal à plusieurs points de vue ».

En parlant ainsi, le ministre de la Culture et du Patrimoine, Abdoul Aziz Mbaye n’y est pas allé avec le dos à la cuillère pour fustiger la diffusion de ce reportage télévisuel sur le peuple Bedik. L’animatrice Bessel Bass de la Tfm avait déclaré lors de l’émission matinale Yeewu Leen, que les Bedik, installés dans les montagnes à Kédougou, promeuvent l’inceste. Selon toujours l’animatrice, une femme Bedik doit avoir 5 enfants avant de songer à un quelconque mariage.

 
Des propos qui ont soulevé l’ire des autorités religieuses et coutumières de cette région orientale et qui l’ont fait savoir samedi dernier à Abdoul Aziz Mbaye qui les recevait dans le cadre de la tournée nationale sur la promotion de la diversité culturelle qui s'est tenue, les 21, 22 et 23 mars 2014.
 
Après avoir fustigé "ce qui constitue une insulte à cette population», le ministre a souligné qu' «au Sénégal, la question de la minorité ethnique est très sensible.  Chaque ethnie à son défenseur. On ne peut pas parler d’un sujet qu’on ignore».
Convaincu que les télévisions, avant s’adresser au public sur des sujets donnés, doivent vérifier s’ils ont les meilleurs expertises pour en parler, Abdoul Aziz Mbaye reste persuadé qu’on ne  peut pas réduire" ces émissions à des choses simplistes" et qu'il y a des sujets graves et importants." Faut pas mettre n’importe quoi à la télévision », a-t-il indiqué.
 
« Quand on ne connait pas un sujet, un professionnel en général n’en parle pas. Il parle d’un sujet qu’il maitrise de fond en comble.  Parfois même il ne parle pas de fond en comble si le sujet peut déchirer les gens », a t-il ajouté.
 
Pour que plus jamais e cette situation ne se répète, le ministre entend d’ores et déjà engager la discussion avec les responsables de cette télé et le Cnra chargé de censurer et de punir un certain nombre de comportements.
 
Toujours dans sa démarche, M. Mbaye envisage aussi de rencontrer les jeunes étudiants Bedik à Dakar pour leur montrer, dit-il, que le gouvernement sénégalais respecte profondément les minorités dans ce pays. Les activités se sont poursuivies par une visite dans le site d’esclaverie Itato et le nouveau centre de  Bandafassi dont l’inauguration ne tardera pas.
 
(Envoyé spécial à Kédougou)
 
 
source: http://www.sudonline.sn/faut-pas-mettre-nimporte-quoi-a-la-television--_a_18105.html