Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

17
Ven, Mai
0 Nouveaux Articles

BAC ET RAMADAN Les candidats se prononcent

CULTURE
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

Les épreuves du baccalauréat session 2014, ont débuté hier mardi 8 juillet. Elles coïncident avec le ramadan. Et plusieurs candidats sont d'avis que cette situation peut avoir un impact sur cet examen de cette année.

 

« L’examen est fait de telle sorte que nous terminons presque à 19 heures ». déclare Modou, candidat au baccalauréat au centre de Blaise Diagne. Et de poursuivre : «la plupart d’entre nous vient de la banlieue et rencontre d’énormes difficultés pour se déplacer ». Ces propos illustrent la difficulté qu’éprouvent certains candidats à allier le jeûn et le ramadan.

En effet si certains ont observé le jeûn en ce mardi 8 juillet, premier jour du Bac, d’autres par contre, ont préféré attendre la fin des examens pour continuer car, selon eux, la dureté des épreuves n’est pas compatible avec le jeûn : « Je n’ai pas jeûné et je l’assume car je ne peux pas allier les deux épreuves » déclare cet élève. Son compagnon est de son avis : « Pour bien réfléchir, mon corps a besoin de glucose et je ne peux pas l’avoir si je ne mange pas. C’est la raison pour laquelle je n’ai pas jeûné ». 
 
Cet autre candidat souligne : « la coïncidence entre le ramadan et le baccalauréat  ne nous facilite pas la tâche. Déjà on est tenaillé par la faim qui nous rend  la concentration difficile, mais l’examen est fait de telle sorte que nous terminons presque à 19 heures et la plupart d’entre nous habite la banlieue ». 
 
Cependant, le président du jury n°962 du lycée Blaise Diagne Mamadou Ndiaye tempère : « L’organisation du baccalauréat relève de l’office du bac ». Affirme-t-il. Et de poursuivre : « Le système d’enseignement au Sénégal est basé sur la laïcité » 
Du côté du centre de Seydou Nourou Tall, le ramadan n’est pas non plus respecté par tous. En effet, ceux rencontrés, affirment ne  pouvoir pas jeûner  à cause des examens.

C’est  le cas de Aissatou: « En venant ce matin j’avais jeûné, mais c’est après les épreuves d’anglais que j’ai rompu mon jeûn parce que c’était très dur de continuer dans ces conditions»
 
D’autres par contre trouvent qu’invoquer les examens n’est qu’un prétexte pour ne pas jeûner. C’est l’avis de Moustapha qui affirme : « Je suis musulman et je jeune parce que c’est une obligation. Et ceux qui disent que jeuner peut les empêcher de bien se concentrer et faire leur examen, ne veulent simplement pas jeuner ».

 

source:http://www.sudonline.sn/les-candidats-se-prononcent_a_19874.html