Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

09
Jeu, Mai
0 Nouveaux Articles

VENTE ILLICITE DE TERRAIN Un scandale foncier secoue le Conseil rural de Touba

Foncier et Immobilier
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

Sénégal
NETTALI.NET – Rien ne va plus au Conseil rural de Touba. Un scandale foncier secoue l’institution et met en cause des proches du Président du Conseil rural (Pcr), Serigne Mourtala Mbacké, par ailleurs fils du khalife général des mourides. Selon le quotidien Walf Grand-Place qui donne l’information dans son édition de ce mardi, le terrain en cause devait être vendu à une banque de la place à 30 millions de francs Cfa. Mais le « deal » aurait été découvert par le Pcr, lui-même, dont le départ est pourtant réclamé par une pétition.

 

Selon Walf Grand-Place, c’est un terrain de plusieurs hectares et situé sur le titre foncier de Touba qui fait l’objet d’une vente. C’est d’abord à l’homme d’affaires Mbackyou Faye que le terrain avait été proposé contre une somme de 26 millions de francs Cfa. Mais une banque va, par la suite, entrer dans la danse en proposant 30 millions de francs pour acquérir le terrain sur lequel elle souhaiterait construire une succursale. Seulement, le problème c’est que cette vente n’a absolument rien de légal. Puisque ce sont des conseillers du Pcr qui ont pris la liberté d’enclencher le processus de vente sans en informer le patron de l’institution, Serigne Mourtala Mbacké, fils de Serigne Bara Mbacké, khalife général des mourides. Parmi les mis en cause, on cite Mame Khary Mbacké Mourtala, celle-là même qui avait récemment tenu une rencontre pour réclamer la parité dans le Conseil rural de Touba, mais également les nommés Mame Mbaye Niang et Amsatou Saw.

Toutefois, à en croire les sources de Walf Grand-Place, « le président du Conseil rural a découvert cette vente illicite par l’acte qui a atterri sur la table de son bureau. C’est ainsi qu’il a convoqué Mame Khary Mbacké qui se trouve être l’auteur de la vente, Mame Mbaye Niang qui a été appelé comme témoin et Amsatou Saw. Serigne Mourtala leur a montré l’acte de vente avant de leur faire savoir qu’il n’a jamais autorisé ou ordonné la vente de ce terrain ». D’ailleurs, le Pcr Serigne Mourtala Mbacké aurait, dans un premier temps, décidé de porter plainte avant de se résoudre à passer l’éponge en acceptant de régler le différend à l’amiable.

Si un des mis en cause, Mame Mbaye Niang confirme la tentative de vente tout en indiquant qu’il n’était que témoin, Mame Khary Mbacké Mourtala, elle, minimise l’affaire. « C’est une affaire à laquelle les gens veulent donner une dimension qu’elle n’a pas. C’est Amsatou Saw qui est venu me demander de vendre au nom du Pcr ledit terrain puisque j’avais l’habitude de prendre certains engagements en son absence. Mais, il n’a jamais été question de vente illicite. Pour vous prouver ma bonne foi, j’ai utilisé l’en-tête du Conseil rural et laissé une marge pour la signature du Pcr. Avant de conseiller à la banque de déposer l’acte de vente sur la table du Pcr », a-t-il confié à Walf Grand-Place. Mais l’affaire est loin de connaître son épilogue. Puisque dans le même journal, on apprend qu’une pétition circule dans la cité religieuse de Touba pour demander le départ de Serigne Mourtala Mbacké dont la gestion est régulièrement décriée.

- Mis en ligne par Abdou Salam Touré -
 SOURCE : NETTALI