Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

29
Lun, Avr
0 Nouveaux Articles

PLAN NATIONAL DE LUTTE CONTRE LES DECHETS SOLIDES - L’Etat mise sur 170 milliards de FCfa d’ici 2020

LES INFOS ZÉRO
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

PLAN NATIONAL DE LUTTE CONTRE LES DECHETS SOLIDES - L’Etat mise sur 170 milliards de FCfa d’ici 2020

L'OBS - Pour faire du Sénégal un pays salubre, l’Etat mise sur 170 milliards de FCfa sur une planification pluriannuelle (2013-2020). Le ministre de l’Aménagement du territoire et des Collectivités locales, Oumar Youm, l’a fait savoir, hier, à l’occasion du Conseil interministériel sur la gestion durable des déchets solides.

Le Sénégal, un pays propre. C’est l’une des priorités majeures du gouvernement. Pour ce faire, l’Etat veut mobiliser de gros moyens afin de rendre attractif le pays. Et cela, en plus des 17,5 milliards de FCfa financés par la Banque islamique de développement (Bid), pour la mise en œuvre de la phase 1 du Programme national de gestion des déchets (Pngd), l’Etat cherche un pactole de 170 milliards de FCfa sur une planification pluriannuelle (2013-2020) des bailleurs, selon le ministre de l’Aménagement du territoire et des Collectivités locales, Oumar Youm.

Dans la même perspective, le Premier ministre Aminata Touré a soutenu que «la gestion des déchets solides dans nos villes revêt une importance capitale en ce sens qu’elle pose un problème environnemental, de santé et de salubrité publiques, très préoccupants. L’urbanisation se poursuit à un rythme soutenu et va au-delà de nos capacités à la gérer et à la maîtriser. La densité élevée de populations concentre les déchets et rend davantage difficile la problématique de la maîtrise de ces problèmes».

«Dans le cadre institutionnel, il faut avoir une filière dans le traitement des déchets. Avec les ordures, on peut créer de l’électricité, voire construire des maisons. Pour encourager les populations, un concours du plus propre quartier sera organisé», a affirmé Mme Touré.

Interpellée sur la manne financière prêtée au Sénégal, le Pm n’a pas manqué de féliciter le chef de l’Etat. Elle a aussi exhorté les Sénégalais à travailler davantage.

 

IBRAHIMA KANDE (STAGIAIRE)

source: http://www.gfm.sn/actualites/item/11604-plan-national-de-lutte-contre-les-dechets-solides-letat-mise-sur-170-milliards-de-fcfa-dici-2020.html