Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

07
Mar, Mai
0 Nouveaux Articles

Appel aux autorités : Les sages-femmes plaident la réouverture des maternités de Le Dantec et de Polyclinique

SANTÉ & ENVIRONNEMENT
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

santé

La présidente de l’Association nationale de sages-femmes d’Etat du Sénégal (Ansfes), Marième Fall, a appelé samedi à une «solidarité gouvernementale» pour la réouverture des maternités de Le Dantec et de la Polyclinique afin de réduire la mortalité infantile. «Des efforts importants ont permis de réduire le taux de mortalité infantile à 26 000. Cependant dans la région de Dakar, les femmes continuent à souffrir le martyr en donnant la vie (…) Nous souhaitons la réouverture des maternités de Le Dantec et de Polyclinique», a-t-elle dit.

S’exprimant lors de la Journée internationale organisée par son organisation, Marième Fall estime que la réhabilitation de ces «temples du savoir et du savoir-faire en matière de santé de la reproduction est pour nous une question de solidarité gouvernementale».
La journée est axée sur le thème «Accélérer la cadence pour l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement en matière de santé : le Sénégal a besoin de sages-femmes aujourd’hui plus que jamais». «En dépit des importants efforts salutaires déployés par le gouvernement ces dernières années pour le recrutement de sages-femmes, le pays n’en compte que 127 alors qu’en 2013 le Sénégal avait des besoins estimés à 2 563 sages-femmes, soit un gap de 1 336», a dit Mme Fall.
Dans le même temps, a-t-elle poursuivi, près de 2 000 sages-femmes sont au chômage. Avec 1 sage-femme qui officie pour 2 426 Femmes en âge de reproduction (Far), le Sénégal est encore loin de la norme d’une sage-femme pour 300 Far, selon Marième Fall. «La préoccupation de notre profession reste celle d’assurer la protection du public en veillant à la qualité de l’exercice de la profession par le contrôle de l’admission, la formation continue, la surveillance de la pratique. Ceci ne pourra se faire sans la création d’un Ordre pour les sages-femmes», a souligné la présidente d’Ansfes.
Pour elle, «le moment est venu d’établir un cadre propice à une réflexion pointue sur les nombreux défis qui restent à relever, mettre l’accent sur les acquis, les réalisations, et toutes les difficultés inhérentes à la profession de sage-femme». 
La mortalité maternelle a connu au Sénégal une baisse entre 2005 et 2010 passant de 401 à 392 décès maternels pour 100 000 naissances vivantes, a rappelé récemment la présidente de l’Association nationale des sages-femmes d’Etat du Sénégal (Ansfes). 
Sept naissances sur dix (71%) se sont déroulées dans un établissement sanitaire, et 51% ont bénéficié de l’assistance de personnel de santé, notamment des sages-femmes au moment de l’accouchement, selon les statistiques.

 

SOURCE:http://www.lequotidien.sn/index.php/societe/item/31013-appel-aux-autorit%C3%A9s--les-sages-femmes-plaident-la-r%C3%A9ouverture-des-maternit%C3%A9s-de-le-dantec-et-de-polyclinique