Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

28
Dim, Avr
0 Nouveaux Articles

Introduction de la stratégie Test and treat : Les personnes vivant avec le Vih approuvent

SANTÉ & ENVIRONNEMENT
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

santé

La stratégie Test and treat, qui devrait booster les résultats du Sénégal en matière de prévention du Vih/Sida, ne laisse pas indifférentes les personnes vivant avec le Vih. Ces dernières ont en effet applaudi des deux mains, tout en insistant néanmoins sur un certain nombre de préalables comme la sensibilisation du personnel médical chez qui se développe de plus en plus un ostracisme à l’égard des malades. 

Les journées scientifiques de l’Agence nationale de recherche sur le Sida (Anrs) ont vu la participation des associations de personnes vivant avec le Vih/Sida. Lesquels participants n’ont pas manqué de saluer la pertinence de la stratégie Test and treat (Tester et traiter tout le monde), qui est une innovation et un grand intérêt pour un pays comme le Sénégal. 

Certains d’entre eux, approchés par Le Quotidien mercredi, ont indiqué que cette nouvelle stratégie va permettre de traiter à un moment opportun les personnes vivant avec le Vih, qui ont besoin de traitement. Ils sont convaincus que si on renforce l’offre de services et qu’on mette sous traitement immédiatement la personne dépistée positive, cela réduirait considérablement dans quelques années le taux d’infection au Vih dans le pays. Il faut rappeler, sous ce rapport, que des estimations ont fait état d’un rapport contaminant sur plus de 12 500 rapports sexuels ; donc le risque de contamination est quasiment nul. Ce qui veut dire qu’en traitant très tôt les personnes vivant avec le Vih, qui sont antérieurement dépistées, on parviendrait à réduire le risque d’infection, ont répété les Pvvih. 
Mais il y a des défis qu’il faut d’abord relever, rappellent-ils, com­me la mise en musique du dépistage et du traitement précoce, étant entendu que les deux services sont offerts séparément au Séné­gal. Pour eux, il faut mettre en place un dispositif d’accompagnement en renforçant les moyens mis pour la prévention et le traitement. Il faut aussi rendre disponible la charge virale pour détecter très tôt les cas de résistance et autres et disposer d’un bon suivi médical. 
Toujours préoccupés par le taux assez faible des Sénégalais qui se font dépister volontairement, les Pvvih estiment qu’il est impératif de revoir les messages livrés à la population à propos du Sida pour les intéresser au dépistage. C’est souvent les messages qui ne passent pas clairement, qui freinent le dépistage massif. «On n’a pas l’habitude de dire aux populations que plutôt on se dépiste, plutôt on se traite, plus on a des chances de vivre aussi longtemps qu’une personne qui n’est pas infectée. Il faut qu’on démontre aux populations avec des mots simples et accessibles et en mettant à contribution nos langues locales qu’il est possible d’éviter la transmission. Mais également, faudrait-il lutter contre la discrimination et la stigmatisation parce que les gens ont peur du Vih et de dire qu’ils vivent avec le Vih», a souhaité le secrétaire général d’une association de personnes vivant avec le Vih.  
Quand bien même ils ont salué la stratégie Test and treat, les Pvvih ont néanmoins exprimé leurs craintes, relativement à l’existence et à grande échelle de la stigmatisation et de la discrimination, notamment en milieu sanitaire. Le taux de la stigmatisation et de la discrimination est de 3%, selon les études Index et Stigma, réalisées par les personnes vivant avec le Vih. Ces mêmes études ont aussi fait remarquer que ce taux est de 20% dans un pays comme le Nigeria. Suffisant pour les victimes d’affirmer que tant que cette stigmatisation et cette discrimination persistent en milieu sanitaire, il n’y aura pas de résultats probants.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

source: http://www.lequotidien.sn/index.php/societe/item/31820-introduction-de-la-strat%C3%A9gie-test-and-treat--les-personnes-vivant-avec-le-vih-approuvent