Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

09
Jeu, Mai
0 Nouveaux Articles

Fausse alerte : Ebola sème la fièvre à Dakar

SANTÉ & ENVIRONNEMENT
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

«A cette date, le Sénégal n’a aucun cas de fièvre à virus Ebola.» Cette partie du contenu du communiqué du ministère de la Santé et de l’action sociale est assez révélatrice du niveau de crainte des autorités sanitaires du pays, saisies mercredi dans la soirée, d’un cas suspect de fièvre Ebola, venu de la Guinée. Après des tests effectués à l’Institut Pasteur de Dakar, la fièvre Ebola est finalement écartée. De quoi redonner le sourire, après une journée tendue et très longue aussi bien pour le ministère de la Santé que la presse. 

La fièvre Ebola au Sénégal ?

 L’infor­mation a fait trembler plus d’un hier ! Tous les services de prévention du ministère de la Santé étaient en alerte. Dans le centre de santé de Colobane où le jeune suspect est mis en quarantaine depuis mercredi, le personnel est transi de peur. Surtout quand la presse s’est emparée de la nouvelle et commençait à en faire échos sur les ondes. Tout comme d’autres confrères, Le Quotidien est allé aux nouvelles. Mais ici, il était impossible d’arracher des certitudes au personnel médical. Seuls quelques-uns d’entre eux ont accepté de souffler des probabilités médicales adossées aux symptômes du malade, venu de la Guinée Conakry lundi dernier. «Le jeune homme est venu seul, pour se faire soigner. C’est vrai qu’il avait de la fièvre, mais rien d’autre. Alors qu’avec le virus Ebola, on aurait pu être fixé à partir de ses yeux, mais il est apparu tout autre. On ne croit vraiment pas qu’il puisse s’agir de la fièvre Ebola, parce que pas plus tard que ce matin (hier), il allait beaucoup mieux», confie un agent de l’hôpital. 
Au même moment, le reste des agents, trouvés sur place, avait l’oreille tendue à la radio, pour suivre les développements de l’affaire qui a braqué tous les regards vers leur modeste centre de santé. Une structure nichée au fond de Colobane, presque cachée par trois vastes rues contiguës de la zone. Notre interlocuteur plus que rassuré de l’état de santé du malade d’ajouter, l’air néanmoins hésitant : «Vous savez, dès qu’on s’est aperçu de l’état du malade, nous avons alerté le service d’hygiène qui est venu nous remettre le matériel qu’il faut pour isoler le malade suspect, avant de procéder à une aspersion des lieux pour une désinfection.» 
Le moins que l’on puisse dire, c’est que le malade mis en quarantaine, loin des regards indiscrets, a donné des sueurs froides aux autorités médicales du pays. Celles-ci réunies depuis le matin d’hier, suite aux prélèvements effectués sur lui, sont restés évasifs dans les réponses qu’ils donnaient, relativement à l’existence du virus Ebola au Sénégal ou non. 
Dr Mamadou Ndiaye, directeur de la Prévention, joint plusieurs fois dans la soirée, a fini par détendre l’atmosphère en jurant, qu’il ne s’est pas agi du virus Ebola mais les investigations continuent et les résultats définitifs sont attendus dans les 48 heures. De quoi lui redonner le sourire au téléphone, après une journée tendue, meublée de doutes et de stress, à cause de prélèvements testés à l’Institut Pasteur de Dakar.

Le Sénégal, toujours en alerte  
Le ministère de la Santé et de l’action sociale a cru même bon de publier un communiqué pour informer l’opinion des résultats négatifs des tests effectués à Pasteur. Le texte dit en substance : «Le mercredi 11 juin 2014 à 18 heures, notre système de surveillance épidémiologique a reçu une alerte à un cas suspect de maladie à virus Ebola. Il s’agit d’un jeune homme de 23 ans, de nationalité Guinéenne habitant la localité de Dien-dien, dans la région du Mali en Guinée et arrivé au Sénégal le mardi 10 juin 2014, par véhicule de transports en commun. Il a été reçu au centre de santé municipal de Colobane dans un tableau de fièvre à 40° C accompagnée de vomissements striés de sang et des diarrhées sanglantes. Face à ce tableau  suspect de maladie à virus Ebola, l’isolement du malade a été organisé avec une application stricte des mesures de prévention notamment une limitation du personnel s’occupant du malade, le port de matériel de protection individuelle par les prestataires et une désinfection des locaux d’admission du malade de même que son domicile. Le ministère de la Santé et de l’action sociale a aussitôt déclenché en urgence une action synergique entre la Direction de la prévention, la Direction de la lutte contre la maladie, La Direction des laboratoires, le Samu national, l’Institut Pasteur de Dakar, le service des maladies infectieuses de Fann, la Région médicale de Dakar, le service régional de l’Hygiène et le district sanitaire sous la coordination du directeur général de la Santé. Un prélèvement de sang a été effectué et  acheminé à l’Institut Pasteur de Dakar dans la nuit du 11 juin 2014 pour analyse. Les résultats fournis par l’Ipd ce 12 juin à 18 h se sont avérés négatifs. Il ne s’agit donc pas d’une fièvre à virus Ebola, l’évolution clinique du malade est satisfaisante et  ses jours ne sont pas non plus en danger. A cette date donc, le Sénégal n’a aucun cas de fièvre à virus  Ebola.»

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.   

 

SOURCE:http://www.lequotidien.sn/index.php/la-une2/6946-fausse-alerte--ebola-seme-la-fievre-a-dakar