Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

09
Jeu, Mai
0 Nouveaux Articles

Ébola - PREVENTION - Grâce au dispositif de veille et d’alerte mis en place : 3 cas sont revenus négatifs au Sénégal

SANTÉ & ENVIRONNEMENT
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

ébola

Pour le moment, le Sénégal réussit bien son plan de riposte au virus Ebola, qui sévit dans la région ouest-africaine, avec déjà plus de 650 décès entre la Guinée, le Libéria et la Sierra-Léone. Depuis la mise en œuvre de ce fameux plan, 3 cas suspects sont revenus négatifs. Ce qui est satisfaisant, mais cela n’empêche pas les autorités médicales à réserver l’hôpital Fann de Dakar, pour y mettre en quarantaine de possibles cas confirmés.

La situation épidémiologique du pays est suivie de très près, compte tenu de la position géostratégique du Sénégal et de l’environnement épidémiologique des pays voisins. C’est en tout cas, l’assurance donnée par le Directeur de la prévention, au cours d’un entretien téléphonique avec le journal Le Quotidien. Dr Mamadou Ndiaye indique que le dispositif de prévention est bon et que tous ses services sont en alerte maximale. 
Seulement, des autorités médicales de la région de Dakar laissent entrevoir la peur pour le Sénégal, de connaître son premier cas vu l’étendu du littoral à contrôler et la complexité des mouvements incessants des transports horaires entre pays frontaliers. Les flux migratoires sont tels, que nos interlocuteurs craignent une possible infiltration à tout moment. Néan­moins, certains de nos interlocuteurs saluent le fait que toutes les équipes cadres de district ont déjà reçu leur kit de protection contre le virus Ebola, après la formation d’une très bonne partie des personnels de santé du pays. Aussi, a-t-on appris que l’hôpital de Fann a été réservé en cas de problème, pour y garder des cas confirmés. A propos de ces cas de fièvre Ebola, on a appris hier que le Sénégal a connu 3 cas suspects, qui sont revenus négatifs. Un ouf de soulagement pour le pays, mais jusqu’à quand encore au regard de ce qui se passe chez nos voisins (lire en dessous). 

Fann déjà réservé pour accueillir de possibles cas confirmés 
Il faut dire que nos autorités médicales sont sur le qui-vive et elles surveillent les moindres détails, relatifs aux cas de fièvres, décelés ça et là, à travers un bulletin épidémiologique. Aujourd’hui même, une réunion du comité national est organisée, dans le sens d’harmoniser les positions et surtout de prévoir l’irréparable.  
Le ministère de la Santé et de l’Action sociale dit avoir déjà déclenché en urgence, une action synergique entre la Direction de la prévention, la Direction de la lutte contre la maladie, la Direction des laboratoires, le Samu national, l’Institut Pasteur de Dakar, le Service des maladies infectieuses du Chnu Fann, la Région médicale de Dakar, le Service régional de l’hygiène et le district sanitaire sous la coordination du Directeur général de la santé.
A propos des mesures d’hygiène à promouvoir, les populations sont invitées à se laver régulièrement les mains avec du savon ou avec de la cendre et à éviter la manipulation et/ou la consommation de la viande des animaux tels que l’agouti, le rat, la souris, le porc-épic, la biche, le singe, le lièvre, la chauve-souris, le chimpanzé, le gorille. C’est de simples mesures de prévention, mais ô combien importantes pour se sauver et éviter de transmettre des agents pathogènes à ceux qui nous sont proches. 
Aussi, au Service national de l’éducation et de l’information pour la santé (Sneips), les agents du numéro vert ont-ils été formés et sont prêts à répondre aux questions des populations, pour cela, il suffira d’appeler gratuitement au 800 00 50 50. Tout comme, on peut appeler au Samu national pour le 1515 à chaque fois qu’on redoute un cas de fièvre Ebola, dans notre environnement immédiat. 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

source:http://www.lequotidien.sn/index.php/component/k2/item/33619-prevention-gr%C3%A2ce-au-dispositif-de-veille-et-d%E2%80%99alerte-mis-en-place--3-cas-sont-revenus-n%C3%A9gatifs-au-s%C3%A9n%C3%A9gal