Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

20
Lun, Mai
0 Nouveaux Articles

Fatick - Croisade contre les maladies tropicales négligées : Une campagne de distribution de masse de médicaments organisée du 25 au 28 avril

SANTÉ & ENVIRONNEMENT
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

santéLongtemps négligées par la communauté internationale, certaines maladies causant notamment des ravages dans les zones tropicales ont depuis une dizaine d’années seulement suscité un regain d’intérêt pour la recherche scientifique, les firmes pharmaceutiques et autres.  En vue d’éradiquer ces pathologies dans notre pays, le ministère de la Santé et de l’action sociale va encore engager cette année une campagne de distribution de masse de médicaments. Dans la région de Fatick, elle se déroulera du 25 au 28 avril prochains.

Dans le cadre de la lutte contre les Maladies tropicales négligées (Mtn), les autorités médicales de la région de Fatick comptent organiser du 25 au 28 avril prochains une vaste campagne de distribution de masse de médicaments. C’est ce qu’a annoncé jeudi dernier le responsable du Bureau régional de lutte contre la maladie, Thiaba Sow, à l’occasion d’un atelier d’orientation organisé par la région médicale à l’intention des journalistes locaux. A en croire M. Sow, ladite campagne constitue une des stratégies majeures mises en œuvre par le ministère de la Santé et de l’action sociale dans le cadre d’un plan stratégique de lutte contre les Mtn à l’horizon 2016-2020.
 Au Sénégal, il y a dix Mtn prioritaires que sont la filariose lymphatique, les géohelminthiases, les schistosomiases appelées bilharzioses, le trachome, l’onchocercose, la leishmaniose, la dengue, le ver de Guinée, la lèpre et la rage humaine. Mais pour cette présente campagne qui sera financée à hauteur de 31 millions de francs Cfa par l’Usaid/Rti Envision, les maladies ciblées dans la région de Fatick sont la filariose lymphatique, les géohelminthiases, les bilharzioses et le trachome. 
Concernant la filariose lymphatique dont les complications entraînent l’éléphantiasis, ce sont 516 mille 748 personnes qui sont ciblées dans la région, exceptés les femmes enceintes et allaitantes, les enfants dont la taille est inférieure à 90 cm et les personnes gravement malades. Le taux de prévalence de cette maladie est respectivement de 10, 3, 2, 2, 2%  au niveau des districts sanitaires de Dioffior, Gossas, Sokone, Niakhar et Fatick où l’objectif est de traiter au moins 65% de la population ciblée. Seuls les districts de Passy et Foundiougne sont indemnes. 
Pour les géohelminthiases qui sont des pathologies causées par des vers parasites, ce sont 226 mille 902 enfants âgés de 5 à 14 ans qui sont ciblés. Pour les bilharzioses qui sévissent principalement dans les districts sanitaires de Dioffior et de Foun­diougne avec des taux de prévalence respectifs de 74 et 56%, ce sont 40 mille 211 enfants âgés de 5 à 14 ans qui sont ciblés. Tandis que pour le trachome, c’est la population de Gossas seulement qui est concernée. Ici, le taux de prévalence est de l’ordre de 11,70%. 
Pour rappel, le trachome constitue la première cause de cécité évitable dans le monde et était responsable de 25 mille aveugles au Sénégal de 2000 à 2003, selon les enquêtes réalisées à cette époque.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

source: http://www.lequotidien.sn/index.php/component/k2/fatick-croisade-contre-les-maladies-tropicales-negligees-une-campagne-de-distribution-de-masse-de-medicaments-organisee-du-25-au-28-avril