Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

01
Mer, Mai
0 Nouveaux Articles

Gestion des inondations : Des mesures urgentes pour la région de Fatick

Fatick
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

FatickLe ministre chargé de la gestion des inondations, Khadim Diop, a entamé sa tournée par la région de Fatick. Lors de la réunion du comité régional de développement (Crd) tenu mardi dernier dans la salle de conférence du conseil régional, il a annoncé des mesures urgentes pour que les populations vivent un hivernage meilleur que celui de l’année dernière.
Cette rencontre avec les autorités administratives, les maires et les services techniques a permis au ministre chargé de la gestion des inondations d’avoir une idée nette et claire de la situation de 2013 et de préparer avec tous les acteurs la gestion des inondations pour l’hivernage 2014. A Fatick, le ministre Khadim Diop a rappelé que certains axes ont été endommagés, notamment la route nationale 1 à partir de Djilasse… Aujourd’hui, a-t-il dit, tous les points endommagés vont être réhabilités à partir de cette semaine et les travaux seront terminés à la fin du mois de juillet et au plus tard en mi-août.

 Aussi a-t-il salué le travail pré-hivernal de l’Onas qui va renforcer la station de pompage, mais également entamer d’autres travaux qui vont permettre de faire cinq à six nouveaux kilomètres de canalisation. Selon lui, cela va permettre de soulager de manière considérable la ville de Fatick et de permettre une bonne circulation des eaux pour éviter les inondations. De plus, Khadim Diop a promis, comme l’année dernière, de prendre à bras le corps les problèmes pour soulager les populations. « Nous ne pouvons pas tout faire et tout de suite, mais nous ferons le nécessaire pour que les populations puissent vivre un hivernage meilleur par rapport à ce qui a été vécu l’année dernière », dit-il. Lors de cette rencontre, il a invité les maires à bien entretenir les canalisations à ciel ouvert, l’Onas à assurer le curage des canalisations fermées et le ministère va prendre en charge le curage de celles des autres villes qui nécessitent un entretien pré-hivernal. Pour l’axe routier Samba Dia-Fimela, il a assuré que l’Agéroute va inscrire dans son programme de 2014-2015 cet axe pour son bitumage. Au cours de cette réunion, le ministre a rappelé que le partenaire le plus privilégié de son département, c’est la brigade nationale des sapeurs-pompiers, signalant que dans le cadre du fonds de dotation de la matrice des actions prioritaires, il est prévu de leur doter du carburant, des motopompes et du petit matériel pour prendre en charge leurs différentes interventions.
Sur la question des logements sociaux, Khadim Diop a souligné que son département a entamé un travail de construction de logements sociaux à Dakar. « Nous voudrions élargir cette intervention aux régions, mais pour le moment il faut compter d’abord sur ce que nous avons déjà entamé », a-t-il fait noter. Il a saisi cette occasion pour demander  aux populations  pour lesquelles ces logements ont été réalisés de quitter les zones d’inondations ou les zones d’emprises de projets et d’aller rejoindre leurs logements. Khadim Diop a remercié Mme le gouverneur de la région qui va mettre en place un comité régional de gestion des inondations et aussi des comités départementaux pour leur meilleure gestion.

Oumar Ngatty BA

 

SOURCE :http://www.lesoleil.sn/index.php?option=com_content&view=article&id=40267:gestion-des-inondations-des-mesures-urgentes-pour-la-region-de-fatick&catid=241:regions