Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

19
Mar, Mar
30 Nouveaux Articles

Thiaroye - Des charretiers volaient et revendaient des rails du Ter la nuit

Au rythme où ils dérobaient la ferraille, le projet de Train express régional (Ter) risque de ne pas être inauguré en 2019 comme prévu par les autorités. À Thiaroye dans la banlieue dakaroise, des charretiers guettaient la tombée de la nuit pour voler et revendre des rails destinés aux travaux du Ter. Ils ont été appréhendés par des flics en patrouille, qui soupçonnaient un vol, informe le quotidien "Les Échos" qui évoque une course-poursuite entre les malfaiteurs et les forces de l'ordre.

Lire la suite...

Marche du Collectif pour la défense des intérêts de Thiaroye : Des manifestants arrêtés - À l’origine, le TER

Les notables, les délégués de quartier, les imams, le Chef du village de Thiaroye, membres du Collectif pour la défense des intérêts de Thiaroye sous la férule de leur coordinateur, monsieur Ousmane Ndiaye, n’ont pas pu tenir leur point de presse prévu hier, pour dénoncer rigoureusement le décret N° 2017-94 du 19 janvier 2017, affectant un terrain d’une superficie de 07 hectares situé dans le camp militaire de Thiaroye. La police a dispersé la manifestation avant de procéder à des interpellations. Aux dernières nouvelles, les personnes arrêtées ont été relâchées.
Lire la suite...

Thiaroye: deux bus incendiés

Capture d’écran 2014-05-29 à 17.12.38

iGFM (Dakar) Un bus de la société publique de transport Dakar Dem Dikk et un autre appartenant à un privé ont été incendiés lors d’une manifestation de pêcheurs, jeudi à Poste Thiaroye (Pikine), a-t-on appris de source informée.

Les pêcheurs de Thiaroye protestent depuis plusieurs jours contre l’interdiction d’une catégorie de filet par les services de pêche.

Selon la même source, un pêcheur a été arrêté, et un autre blessé, lors d’une altercation avec les garde-côtes.

Lire la suite...

Thiaroye-sur-mer, Diamaguène-Diacksao : Les sages-femmes souhaitent l’équipement des maternités

Au Sénégal, l’accès aux soins de qualité reste un défi à relever. Dans la plupart des districts sanitaires de la banlieue dakaroise, un matériel adéquat fait défaut. C’est le constat dans les postes de santé de Thiaroye-Sur-Mer et de Diamaguène-Diacksao. 
Situé à quelques mètres de la route de Rufisque, le district sanitaire de Thiaroye-Sur-Mer dispose d’une maternité et d’un personnel composé en partie d’élèves sages-femmes. Selon la maîtresse sage-femme, Ndèye Daga Thiam, le poste de santé n’a pas de matériel adéquat pour faire certaines interventions. «On a le minimum mais on n’a pas tout. Nos compétences sont un peu limitées. Nous n’avons pas une salle de réanimation. Parfois, nous avons des problèmes de masques, de gants, etc. Nous utilisons toujours des aspirateurs manuels», regrette Mme Thiam qui exerce la profession depuis 26 ans. 

Lire la suite...

Le premier adjoint au maire de Thiaroye/Mer sous les verrous : Une femme fait tomber Mamadou Moustapha Diagne

Décidément, Dame Justice ne chôme pas par ces temps qui courent, et pour cause, puisqu'à peine a-t-on fini avec le dossier de Johnny Ba et C°que nous venons d'apprendre celui du premier adjoint au maire de Thiaroye/Mer.  
En effet, Mamadou Moustapha Diagne, pour ne pas le nommer, a été alpagué par la brigade de gendarmerie de Thiaroye, tout comme un autre employé de la mairie, précisément un officier d'état civil répondant au nom Moustapha Dème. 
Mais, chose cocasse dans cette affaire, c'est une femme qui les a fait tomber simultanément avec son...mari  pour les motifs de faux et usage de faux. 
Lire la suite...

Pollution environnementale : Les habitants de Thiaroye sur mer intensifient la lutte

Les populations de la cité Famara Sagna n’entendent plus cohabiter avec la Senchim. Réunies en conférence de presse, le collectif pour la protection du cadre de vie de cette cité a interpelé les autorités sur leur mal vivre.

Rien ne va plus entre les habitants de la cité Famara Ibrahima Sagna, sise à Thiaroye sur mer, et Senchim. «Cette usine constitue un danger permanent pour la santé des populations à cause de la mauvaise odeur qui se dégage des produits phytosanitaires », a déclaré le secrétaire général du collectif, Taibou Fall, lors d’une conférence de presse pour décrier la pollution environnementale causée par cette usine.

Lire la suite...

PRORAMME D’URGENCE LUTTE CONTRE LES INONDATIONS DANS LA BANLIEUE Les forages de Thiaroye reprennent le pompage

Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement et son homologue de la Restructuration et de l’Aménagement des zones inondables  ont procédé avant-hier à la pose de la première pierre du projet de  déconnexion des forages de Thiaroye du réseau du lac de Guiers,  près du  bassin de Bagdad, dans la commune de Djidah thiaroye kao. Un projet inclus dans le programme d’urgence de lutte contre les inondations initié par l’Etat du Sénégal.

Pape Diouf, ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement a annoncé  qu’ils vont «réhabiliter les 6 forages qui existaient mais également  réaliser 4 autres pour pomper la nappe et la refouler vers les zones des Niayes». «Cela va contribuer à lutter contre les inondations , à déconnecter les forages afin d’orienter l’eau dans le maraichage pour permettre de rationaliser l’alimentation  en eau à Dakar», a-t-il indiqué.

Lire la suite...

Occupation anarchique : Les vendeurs de Thiaroye se soucient peu du danger d’occuper les rails

Plus téméraires ou insouciants que les vendeurs de poissons de Thiaroye, tu meurs. Ils ont transformé les rails qui traversent le quartier en lieu de vente, faisant fi du danger. A Guinaw Rail  comme à Thiaroye-sur-mer, certains marchands et vendeuses de poissons occupent les voies ferrées de façon anarchique.
Il est dix heures au marché de Thiaroye-sur-mer. Les marchands sont déjà en place. Ici, les rails sont occupés par les vendeurs de légumes et de poisons. Les marchandises sont étalées par terre sur la voie ou sur une planchette posée sur un récipient. «Nous occupons souvent les rails, parce que nous n’arrivons pas à trouver de place à l’intérieur du marché. Dès que nous entendons le train, nous prenons nos bagages et nous nous se déplaçons et après son départ, nous revenons aussitôt», explique Tabara, une vendeuse de poissons trouvée au marché de Thiaroye-sur-mer. 
«Parfois les poissons se versent par terre, mais on ne les ramasse pas.

Lire la suite...

THIAROYE- VOL COMMIS EN RUNION LA NUIT , 5 jeunes dont 2 élèves arrêtés

O. K. Diédhiou, O. Baldé, B. Barry, Ou. Baldé et Th. Bop constituent une bande de copains qui, pour se rendre au magal de ‘’Kazu Rajab’’, ont eu la mauvaise idée de voler.

''L'occasion fait le larron'', dit l'adage. O. K. Diédhiou, O. Baldé, B. Barry, Ou. Baldé et Th. Bop ont voulu profiter de la nuit pour s'essayer au vol. Ils se sont fait prendre. Dans la nuit du 18 au 19 mai, vers les coups de 5h du matin, des vigiles de Guinaw Rails ont aperçu une charrette lourdement chargée, avec à son bord 5 individus. Lorsqu'ils se sont approchés pour en avoir le cœur net, les passagers de la charrette ont tenté de fuir. 

Lire la suite...

Thiaroye sur mer : Le quai de pêche pollué par un triple viol

La plage de Thiaroye sur Mer, située sur la route de Rufisque, est souillée par un triple viol qui pollue l’ambiance de ce quartier de­puis une dizaine de jours. Profitant de l’opacité de la nuit, des malfrats ont violé trois femmes sur le chemin du quai de pêche. Alors qu’elles se rendaient à leur lieu de travail, les trois dames ont été tenues en respect par les violeurs après avoir été dé­pouillées de leurs biens.

Déroulant le film de ce scandale, Médoune Mbaye, mare­yeur, explique : «c’est la psychose. 3 femmes ont été violées ici entre 5 heures et 6 heures du matin. Et jusqu’à présent les malfaiteurs n’ont pas été arrêtés par la police.» 

Lire la suite...

Émeutes à Thiaroye-Sur-Mer : Gangstérisme en mer et sur terre

En réaction à l’arrestation d’un pêcheur qui utilisait des filets interdits en haute mer, les jeunes de Thiaroye sur mer, déchaînés, ont occupé la Route nationale, saccagé la mairie et brûlé deux bus. Véritable acte de banditisme au cœur de la banlieue.  

C’est une chaude matinée. Thiaroye sur mer, paisible quartier, situé dans le ventre mou de la banlieue, a connu une journée où le gangstérisme a côtoyé l’audace sur terre et sur mer. Renversant ! Ahurissant ! Les émeutes survenus dans ce coin est une réaction à une banale décision des autorités de saisir des filets de pêche interdits dans des activités halieutiques.  

Lire la suite...

Vaudou au Sénégal - à Thiaroye Azur : Un bébé enlevé depuis qautre jours, entendrait d'être sacrifié

SETAL.NET-Un enfant de sexe masculin, enlevé depuis vendredi dernier à Thiaroye Azur serait sur le point d’être sacrifié, selon les marabouts consultés.

Les parents de M.S, un enfant de 14 mois enlevé à Thiaroye Azur serait sur le point d’être sacrifié selon des marabouts consultés par ses parents. Depuis maintenant 4 jours, la famille multiplie les recherches an vain. Le pire a été prédit par des voyants qui verraient l’enfant dans le couloir du sacrifice humain. Sa mère qui pleure encore et encore de son chou bébé n’a pour le moment que ses larmes comme défense. « La nuit, nous ne dormons pas. 

Lire la suite...

Appui de l'Etat : Des médicaments à 687 familles sinistrées de Djeddah Thiaroye Kaw

Awa Marie Coll Seck, ministre de la Santé et de l’Action sociale, a conduit, hier, une caravane de soutien aux sinistrés de Djeddah Thiaroye Kaw. Une importante quantité de médicaments a été mise à la disposition des populations.

En dépit des difficultés vécues à la suite des inondations, les  647 familles sinistrées de Djeddah Thiaroye Kaw ont retrouvé, hier, le sourire au terme de la visite du ministre de la Santé et de l’Action sociale. Venue apporter son soutien à ces populations, Awa Marie Coll Seck s’est félicitée du travail accompli par les services de santé sur place, en assurant une prise en charge correcte des patients. 

Lire la suite...