17
Mar, Juil
61 Nouveaux Articles

Saint-Louis, 15 juil (APS) – L’homme d’affaires saint-louisien, Ameth Fall dit ’’Braya’’ a fait part dimanche de sa volonté de mettre en prochainement en place un mouvement dénommé Nouvelle force économique du Sénégal destiné à ’’impulser une dynamique’’ à l’économie du pays.

‘’Nouvelle force économique du Sénégal est un mouvement à caractère économique qui va regrouper des jeunes, des femmes et d’autres acteurs autour d’une nouvelle dynamique économique’’, a-t-il expliqué.

Le Président Macky Sall et son hôte, Emmanuel Macron, sont arrivés à Saint-Louis. Les deux hommes se sont rendus à Guet Ndar pour s'enquérir des dégâts de l'érosion côtière. Et pour y faire face, le Président français a annoncé que son pays mettra 15 millions d'euros (près de 26 milliards de FCFA) pour aider à régler le problème.

Une pirogue appartenant à Seydina SECK a été saisie par les garde-côtes de la Mauritanie, dimanche à 9 heures alors qu’elle s’était introduite dans les eaux mauritaniennes, a appris Ndarinfo.com. L’un des pêcheurs dont l’identité reste encore inconnue a perdu la vie après avoir reçu une balle.

Le gouverneur de la région de Saint-Louis (nord), Alioune Aïdara Niang, va diriger mardi une opération d’incinération de produits saisis par la subdivision régionale des douanes, au centre d’enfouissement technique de Gandon, annonce un communiqué reçu à l’APS.

L’incinération de ces produits aura lieu en présence d’autres autorités administratives, des maires et des responsables des services de sécurité, de l’environnement et de la santé, selon le communiqué.

La 2e session de la Chambre criminelle au Tribunal de Grande Instance de Saint-Louis s’est ouverte, ce matin. 

Dix (10) affaires et 21 accusés sont appelés à la barre avec des faits d'accusation de meurtre, d'infanticide, d'association de malfaiteurs, de vol en réunion, de détention et de trafic de drogue et chanvre indien, a renseigné le président de cette instance judiciaire Ndiambé GAYE. 

Ce dernier a souligné le rôle important que la chambre criminelle, récemment instituée, joue dans la réduction de détentions. 

Le député Alassane Ndoye a passé la nuit du jeudi en garde à vue au Commissariat central de Saint-Louis pour avoir voulu bloquer le fonctionnement de la Gare routière de la ville. Libéré, il dénonce cette arrestation qui viole ses droits syndicaux et son immunité parlementaire.

Le secrétaire général du Syndicat national des transports routiers, Alassane Ndoye, député à l’Assem-blée nationale, a passé la nuit du jeudi en garde à vue au Com­missariat central de Saint-Louis. Mais, il a été libéré dans la matinée du vendredi. Motifs ? Son arrestation fait suite à des affrontements entre des membres du camp de Birane Seck, élu président du Regrou­pement régional des transporteurs de Saint-Louis d’une part et les éléments du Gmi et des partisans de Vieux Alioune Mbodj qui a perdu les élections en février dernier. 

La région de Saint-Louis a reçu le prix de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) pour la diversité culturelle, une première au Festival national des arts et culture (FESNAC) qui s’est achevée, samedi à Louga.

 

La région de Saint-Louis a été choisie par l’ensemble des jurys pour ce prix doté d’une enveloppe financière de deux millions de Francs CFA.

Elle a mérité cette récompense pour avoir séduit le public lors de la cérémonie d’ouverture, jeudi dernier, du 10e Fesnac, moments privilégiés pour les artistes de revisiter l’histoire de la région nord à travers différents costumes d’époque.

Le magazine Jeune Afrique doit-être interdit sur toute l’étendue du territoire national sénégalais. C’est le vœu pieux des mourides de la ville de Saint-Louis, qui se sont fortement mobilisés pour exprimer ce vendredi avec la dernière énergie leur désaccord face à l’attitude du journal panafricain qui, à leurs yeux, ne mérite pas qu’on vende désormais un seul de ses exemplaires dans notre pays.

Comme la Première dame Marième Faye Sall, l’épouse du ministre Amadou Mansour Faye a décidé d’investir le terrain social. Sokhna Ndiaye puisqu’elle qu’il s’agit, était hier dans le village de Bango où elle a offert d’importants lots de cadeaux aux enfants nécessiteux. Une centaine d’enfants issus du village ont pu bénéficier de vélos et autres trottinettes. 

À Saint-Louis, dans le cadre de ses activités politiques, le président de l’Union centriste du Sénégal (Ucs) a demandé au chef de l’État de tenir un langage clair aux citoyens sur son mandat. Il lui rappelle également l’importance du respect de la parole donnée.

maansour faye

iGFM – (Saint Louis) Le maire de Saint Louis, Mansour Faye a fait ce vendredi à Saint Louis un grand plaidoyer pour l’autosuffisance en riz et le consommer local, lors de la cérémonie d’ouverture de l’antenne décentralisée du Groupe Futurs Média, qui s’est tenue à la Place Faidherbe.

Le nouvel ambassadeur de France au Sénégal, Christophe Bigot, a déclaré mercredi vouloir travailler à l’attractivité de son pays, une des priorités de sa mission.

 
"Nous allons voir d’abord où se situent les priorités, définir où va-t-on placer les efforts. Pour l’instant, nous voyons qu’il y a un effort à faire dans le domaine de l’attractivité de la France au Sénégal, c’est-à-dire pour former plus d’étudiants sénégalais en France", a déclaré le diplomate.

Comme à l'accoutumée, le porte-parole du khalife général des mourides séjourne présentement chez Me Madické Niang dans sa résidence de Saint-Louis. 
Devenu un rituel, cet escale de Serigne Bass Abdou Khadre s'explique par "le fait qu'il entretient des relations cordiales avec l'ancien ministre des affaires étrangères", Me Madické Niang ayant toujours servi de courroie de transmission entre Touba et l'Autorité, précisément sous l'ère Wade, rôle qu'il a joué à la satisfaction des parties concernées.  
Selon des sources au fait de ce séjour, Serigne Bass Abdou Khadre séjourne depuis quelques jours à la résidence de Me Niang, avant de poursuivre sa route en direction de la République Islamique de Mauritanie lundi prochain.