Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

20
Lun, Mai
0 Nouveaux Articles

Athlétisme-Momar Mbaye sur la nationalité française de Kassé Hanne « Nous n’avons pas les moyens d’entretenir nos athlètes… »

SPORTS
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

mbaye athéltisme

iGFM- (Dakar) Quelques jours après avoir tourné le dos au Sénégal, son pays natal pour courir sous les couleurs françaises, Kassé Hanne fera pendant longtemps de lui. Ne digérant toujours pas la nationalité française prise par l’athlète sénégalais, Momar Mbaye, le président de la Fédération sénégalaise d’athlétisme (FSA), revient sur cette affaire dans cet entretien accordé à IGFM où il avoue avoir été surpris par Kassé et manqué de moyens d’entretenir les athlètes sénégalais.

 

 Président, Kassé Hanne vient d’avoir la nationalité française, lui permettant de courir sous les couleurs bleu-blanc-rouge. Comment avez-vous appris cette nouvelle ?

Ecoutez, Kassé Hanne était là. Il séjournait déjà au Sénégal. Il organisait sa manifestation à Rufisque et deux jours après, il est rentré sur Paris. Quatre jours après, il m’a appelé au téléphone pour d’abord me remercier d’avoir bien l’aidé à présider cette manifestation à Rufisque et puis m’informant qu’il avait introduit une demande d’acquisition de nationalité et qu’il préfère courir sous les couleurs françaises. C’est comme ça que je l’ai appris. Par la suite, quand il bénéficiait d’une bourse de la solidarité, il nous a remerciés pour tout ce que nous avons fait pour lui  et maintenant, ayant la nationalité française, c’est pour cela qu’il puisse courir sous les couleurs françaises.

N’étiez-vous pas surpris par cette décision ?

Effectivement que ça m’a surpris car il n’y avait pas de signe qui montrait qu’il allait être Français pour courir sous les couleurs françaises. Lorsqu’il m’a appelé, je lui ai dit que je suis surpris. Car on devait le rappeler, maintenant je ne sais pas si c’est nécessaire de le rappeler.

Après je lui ai dit de toute façon, il ne faut pas compter sur moi pour alléger le règlement. Ce que le règlement dit, c’est trois mois et à partir de cette date, il pourra officiellement courir pour la France.

Donc, Kassé n’est pas encore officiellement Français ?

Oui. Il ne pourra pas courir sous les couleurs françaises tant que les trois mois  n’arrivent pas à leur terme. Je n’ai reçu aucun courrier, notifiant qu’il a pris la nationalité française.

Avec cette décision, ne craignez-vous pas l’effondrement de l’athlétisme sénégalais ?

Vous savez le changement de nationalité, c’est une décision individuelle. Je pense que Kassé Hann fait partie des dix athlètes qui ont changé de nationalité et sur les dix, il fait partie des quatre qui ont opté pour courir sous les couleurs françaises. Mais il y en d’autres qui ont changé de nationalité. N’empêche, je reconnais que ça pause problème. De toute façon, nous n’avons pas les moyens d’entretenir les athlètes. Maintenant, on verra même si on craint que les autres fassent de même, mais cela concerne toutes les autres fédérations.

Néanmoins, vous comptez apportez des solutions pour éviter que de telles situations se reproduisent ?

Ce qu’on peut faire, c’est en coalition avec les autres fédérations africaines tout en essayant de changer le règlement afin que ces changements de nationalité ne puissent pas pénaliser nos équipes.

Mamadou Salif Guèye

source: http://www.gfm.sn/athletisme-momar-mbaye-sur-la-nationalite-francaise-de-kasse-hanne-nous-navons-pas-les-moyens-dentretenir-nos-athletes/