Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

30
Jeu, Nov
17 Nouveaux Articles

Déclaration du Groupe de la Banque africaine de développement à la suite de l’arrestation illégale de membres de son personnel en Éthiopie

Le Premier ministre éthiopien ait immédiatement agi lorsqu’il a eu connaissance de l’incident, qu’il ait ordonné la libération immédiate des membres du personnel concernés et qu’il ait promis de diligenter une enquête immédiate sur l’incident

ABIDJAN, Côte d'Ivoire, 16 novembre 2023/APO Group/ -- 

Le 31 octobre 2023, deux membres du personnel du Groupe de la Banque africaine de développement (www.AfDB.org) en poste à Addis-Abeba ont été illégalement arrêtés, brutalisés et détenus pendant de nombreuses heures par des éléments des forces de sécurité, sans aucune explication officielle.

Lire la suite...

Norinco Sénégal - Vente d’armes chinoises en Afrique : Pékin à l’assaut de nouveaux amis à tout prix

La Chine semble profiter de la guerre en Ukraine pour développer ses ventes d’armes en Afrique. Une tendance qui dénote de l’opportunisme économique du complexe militaro-industriel chinois mais permet aussi à Pékin d’utiliser des nouveaux moyens pour étendre sa sphère d’influence. 

Lire la suite...

Niger: les ressortissants de pays de la CEDEAO manifestent leur soutien à la junte

Une centaine de ressortissants ouest-africains au Niger manifestent sous une pluie battante à la Place de la Concertation à Niamey pour exprimer leur soutien aux militaires auteurs du coup d'état contre le président élu Mohamed Bazoum et contre les sanctions et les menaces d'intervention armées contre le Niger. "Nous leur disons de privilégier les voies diplomatiques" dit Yao Konan, ressortissant ivoirien.

 

source:https://www.dakaractu.com/Niger-les-ressortissants-de-pays-de-la-CEDEAO-manifestent-leur-soutien-a-la-junte_a236622.html

De nouveaux visages rejoignent des personnalités africaines importantes dans la liste des « 100 Africains les plus influents » de 2022

De nouveaux visages rejoignent des personnalités africaines importantes dans la liste des « 100 Africains les plus influents » de 2022
Cette liste célèbre les réalisations des 100 Africains dont la vie et l'œuvre ont un impact considérable sur le continent et à l'étranger

LONDRES, Royaume-Uni, 9 décembre 2022/ -- Cinq chefs d'État figurent sur la liste, dont le président Ruto du Kenya. Et un ancien chef d'État (le président Obasanjo) et un candidat à la Présidence (Peter Obi) figurent également sur la liste ; Vingt-sept nationalités africaines sont représentées ; le Nigeria domine la liste avec 28 entrées, suivis de l'Afrique du Sud (11), du Kenya (9), du Ghana (5) et du Cameroun (5) ; la liste compte 62 hommes et 38 femmes. La parité hommes-femmes a été atteinte en 2018 ; les créatifs sont en tête avec 26 entrées, suivis par les entrepreneurs (21) ; la majorité des entrées proviennent de pays anglophones (67).
Lire la suite...

Sénégal - Ousmane Sonko très affaibli sa diète, serait admis en réanimation

Ousmane Sonko qui est en sa 19ème jour de grève de la faim, selon ses proches, serait, admis en réanimation.
« Nous portons à la connaissance de l’opinion nationale et internationale que le Président Ousmane SONKO est admis au service de réanimation de l’Hôpital Principal de Dakar suite à un malaise survenu hier soir », a-t-il posté sur les réseaux sociaux, le secrétaire national à la communication de son ancien parti dissous, El Malick Ndiaye.

Lire la suite...

Les sièges de Pastef à Louga et à Darou Mousty fermés, le matériel saisi par la police

Les siège du Pastef de Louga et à Darou Mousty ont été fermés par les éléments de la police. Ces derniers ont emporté tout le matériel trouvé sur place, avant de le mettre sous scellé.

Les autorités administratives de la région de Louga n’ont pas attendu longtemps pour mettre en application la décision prise par le gouvernement du Sénégal de dissoudre le Pastef.

Lire la suite...

KASADA ACQUIERT LE LAMANTIN BEACH RESORT & SPA A SALY, AU SENEGAL

(BUSINESS WIRE) -- Kasada, plateforme indépendante de private equity immobilier dédiée à l’hôtellerie en Afrique subsaharienne et leader sur son segment, a annoncé ce jour l'acquisition de l'un des complexes hôteliers les plus en vue du Sénégal : le Lamantin Beach Resort & Spa. Il s'agit de la quatrième acquisition de Kasada dans le pays, elle fait suite à celles du Pullman, du Novotel et de l'Ibis Dakar en janvier 2021.

L'établissement se situe le long de la Petite Côte, à Saly, une station balnéaire de choix qui attire visiteurs internationaux comme locaux. Il compte 166 chambres, des salles de réunion, deux piscines, un espace spa & bien-être ainsi qu’une base nautique. C’est l’un des rares hôtels de la Petite Côte à bénéficier d’un accès direct à la plage.

Lire la suite...

Intervention de la CEDEAO au Niger : Le Sénégal prépare ses troupes, rassemblement à Thiès ce lundi

Après la Côte d’Ivoire qui se dit prête à fournir plus de 1000 hommes, le Sénégal entame, dès aujourd’hui lundi, le regroupement de son détachement à Thiès, pour prendre part à une intervention militaire au Niger.

Le Sénégal se prépare à envoyer des soldats au Niger, dans le cadre d’une intervention militaire de la Cedeao. D’après "Le Quotidien", le regroupement de militaires débute à Thiès aujourd’hui.
Lire la suite...

Près de 300 Ivoiriens et Maliens seront rapatriés de Tunisie ce samedi

Les rapatriements de migrants subsahariens se multiplient en Tunisie après que le récent discours du président Kaïs Saïed a déclenché une vague de xénophobie dans le pays.

« Un départ sur Air Côte d’Ivoire est prévu samedi à 7h du matin (6h GMT) avec 145 passagers à bord », a déclaré l’ambassadeur ivoirien à Tunis, Ibrahim Sy Savané, interrogé depuis Abidjan. « Le nombre de candidats au retour atteint 1 100 à ce jour », a-t-il poursuivi.

Lire la suite...

Renforcement de la coopération bilatérale entre le Sénégal et la Turquie Macky et Erdogan signent 7 nouveaux accords

 Les présidents Macky Sall du Sénégal et Recep Tayyib Erdogan de la Turquie ont signés à Dakar hier, mardi, sept nouveaux accords relatifs à l’éducation, au sport, à la défense, à l’énergie, au tourisme comme à la gestion des catastrophes et au commerce. Cela entre dans le cadre de la deuxième visite officielle au Sénégal du chef de l’Etat turc, confirmant ainsi l’excellence des relations entre les deux Etats, ont affirmé les deux présidents, en conférence de presse conjointe organisée hier, au terme d’un tête-à-tête.

Lire la suite...

Admission de leur leader aux urgences : PASTEF met en garde Macky Sall et son régime

PASTEF Les PATRIOTES ou l’ex-parti dissout met en garde contre tout ce qui arriverait à son leader Ousmane SONKO, admis aux urgences, après qu’il ait décidé d’observer une grève de la faim depuis qu’il a été placé sous mandat de dépôt, à la maison d’arrêt et de correction de Sébikhotane.

« PASTEF-Les Patriotes vient d’apprendre que le président Ousmane SONKO, en détention arbitraire depuis le 31 juillet 2023 à la prison de Sébikhotane, est admis aux urgences », a annoncé dans un communiqué le bureau politique du parti PASTEF.

Lire la suite...

Afrique : L’Indice d’ouverture sur les visas en Afrique 2022 montre une amélioration des politiques en matière de visas sur l’ensemble du continent

L’Indice d’ouverture sur les visas en Afrique 2022 montre une amélioration des politiques en matière de visas sur l’ensemble du continent
Le rapport de l’Indice d’ouverture sur les visas en Afrique 2022 montre que les pays africains ont fait des progrès en matière de politiques de liberté de déplacement

BALACLAVA, Maurice, 13 décembre 2022/ -- Malgré les confinements et la perturbation des voyages liés au Covid-19, 93 % des pays africains ont maintenu ou amélioré leur score par rapport à 2021 ; deux tiers des pays africains ont adopté des politiques de visa plus libérales qu’il y a six ans.
Lire la suite...

La Chine en pleine mutation géostratégique et économique vers l’Afrique le géant de l’Asie engage la phase de l’ouverture

 

La République populaire de Chine est en pleine mutation géostratégique et économique en direction des pays africains. Cette politique d’ouverture à travers l’aide à l’Afrique est basée sur un partenariat multilatéral mutuellement avantageux, indiquent les autorités chinoises. Au deuxième jour des échanges, les panélistes ont développé des thématiques qui attestent des bonnes dispositions de la Chine à surpasser son nationalisme historique longtemps porté par le communisme socialiste.

Lire la suite...