Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×
06
Jeu, Oct
57 Nouveaux Articles

Afrique : la BEAC révise à la hausse ses taux directeurs

Au cours de la 3ème session de son Comité de politique monétaire de l’année 2022, tenue le 26 septembre 2022 à Yaoundé, la capitale camerounaise, la Beac, la Banque des États de l’Afrique centrale, l’institut d’émission commun aux six États de la Cemac, a une nouvelle fois revu à la hausse deux de ses principaux taux directeurs.

Rapport de segment de marché Best: La réassurance en Afrique subsaharienne: De nouveaux défis à relever par les réassureurs à mesure que la performance s’améliore

(BUSINESS WIRE) -- Selon un nouveau rapport d’AM Best, la croissance stable du produit intérieur brut, combinée aux investissements internationaux, a stimulé l’expansion du marché de la réassurance en Afrique subsaharienne au cours de la dernière décennie.

Ainsi, le nouveau rapport de segment de marché de Best : « Sub-Saharan Africa Reinsurance : Fresh Challenges for Reinsurers as Performance Improves », note que alors que l’accent mis sur les risques locaux en Afrique a permis d’obtenir des résultats de souscription rentables, il existe un certain degré de concentration sur certains des plus grands marchés du continent.

Côte d’Ivoire : le CCC vend par anticipation 25 000 tonnes de cacao de la saison 2023/2024

(Agence Ecofin) - Depuis 2020/2021, le Ghana et la Côte d’Ivoire appliquent une prime de 400 $ sur chaque tonne de cacao vendue. Cette démarche destinée à améliorer la situation économique des producteurs si elle a affronté plusieurs vents contraires pourrait bientôt commencer à porter ses fruits. 

En Côte d’Ivoire, le Conseil du Café-Cacao (CCC) a écoulé le 9 septembre dernier, des contrats d’exportation portant sur un total de 25 000 tonnes de cacao pour le compte de la campagne 2023/2024.

Tout savoir sur le Dogecoin

Avez-vous déjà entendu parler du Dogecoin ? Ah oui, vous êtes juste habitué au bitcoin. Sachez donc qu’il existe une multitude de monnaies électroniques. Le Dogecoin en fait partie. Mais à entendre parler ses partisans, on a tendance à croire qu’elle est très facile à utiliser. Détrompez-vous. Certes, son achat paraît très facile, mais la réalité est une autre chose.

Bref, nous ne sommes pas là pour cela. Le but de cet article est de vous présenter cette monnaie électronique d’un autre genre. Vous allez être surpris de savoir qu’elle est directement née du bitcoin. Une bonne nouvelle avec cette dernière, c’est que vous pouvez la stocker à votre guise.

Kowry Energy annonce la mise en service de systèmes d’énergie solaire décentralisés au Sénégal, Nigéria et Mali

L´analyse des données fournies par ces systèmes numérisés permettent de fournir des solutions visant à stimuler la demande pour accélérer la croissance des économies locales

BERLIN, Allemagne, 26 septembre 2022/APO Group/ -- 

Kowry Energy (https://KowryEnergy.com/), fournisseur de solutions d'énergie décentralisées, spécialisé dans la l’accès en énergie pour l´Afrique subsaharienne, est fier d’annoncer la mise en service effective de quatre systèmes d’énergie solaire décentralisés au Sénégal, au Nigéria et au Mali, 16 mois seulement après la création de l’entreprise.

Comment accroitre ses gains à travers le trading

Grâce à la nouvelle technologie de l’information et de la communication, tout est facile et possible à gérer.  Autre fois, le trading  semblait difficile et nécessitait un apprentissage rigoureux. Avec l’avènement des algorithmes, débutants et amateurs peuvent désormais investir en toute sécurité dans ce secteur d’activités. Dans cet article, vous découvrez quelques astuces pour bien trader.

Une solution pragmatique aux regulations FOREX de la BEAC ne sera pas atteinte sans la participation des parties prenantes locales

La Chambre africaine de l'énergie continue de plaider en faveur de politiques de libre marché à travers l'Afrique subsaharienne comme les meilleurs catalyseurs de la croissance économique et de la création d'emplois.

JOHANNESBURG, Afrique du Sud, 3 février 2021/APO Group/ --

La réglementation des changes imposée par la Banque des États d’Afrique centrale (BEAC) reste l’un des principaux freins aux investissements sur les marchés énergétiques de l’Afrique centrale : Guinée équatoriale, Congo, Cameroun, Gabon, Tchad et RAC.

Les partenaires de la Plateforme de co-garantie pour l’Afrique réaffirment leur volonté de catalyser le commerce et l’investissement

Les partenaires se sont engagés à élargir le soutien direct aux transactions pour des projets spécifiques, notamment le développement des infrastructures et l’optimisation des bilans par le partage des risques

CAIRO, Égypte, 29 septembre 2022/APO Group/ -- 

Dans un contexte où il est de plus en plus urgent de disposer d’instruments permettant de dé-risquer les investissements en Afrique, les six partenaires de la Plateforme de co-garantie pour l’Afrique (https://bit.ly/3LV8XYa) (CGP) ont affirmé leur engagement en faveur d’une meilleure optimisation des produits de garantie et d’assurance, afin d’accroître le commerce et les investissements en Afrique. 

ITFC accorde 35 millions d'euros de financement pour renforcer la sécurité énergétique et alimentaire aux Comores

Financement pour faciliter l'importation de produits pétroliers, de GPL et de produits alimentaires de base.

DJEDDAH, Royaume d'Arabie Saoudite, 14 avril 2022/APO Group/ -- 

La Société Internationale Islamique de Financement du Commerce (ITFC) (www.ITFC-idb.org) a approuvé deux nouveaux accords de financement pour un montant de 35 millions d'Euros en faveur de l'Union des Comores, dont 25 millions d'Euros sont destinés à soutenir l'importation de produits énergétiques tels que les produits pétroliers et le GPL, tandis que 10 millions d'Euros seront alloués à l'importation de produits alimentaires.

Sénégal - HAUSSE CONTINUE DES PRIX DU LOYER, MALGRÉ LA LOI DE 2014 Une anarchie que l’État cautionne

 Après les nombreuses tensions entre bailleurs et locataires suite à l’adoption de la loi de 2014 portant baisse des prix des loyers n’ayant pas été calculés sur la base de la surface corrigée de 29% dans le pays, et sa promulgation par le président Macky Sall, on assiste à une hausse drastique des prix des logements, principalement à Dakar.

Afrique : le secteur du tourisme contribue à hauteur de 7% au PIB

La Journée mondiale du tourisme 2022 est célébrée alors que le tourisme est de plus en plus reconnu comme un pilier crucial du développement et du progrès. Le tourisme figure à présent parmi les priorités d’action des gouvernements et des organisations internationales dans toutes les régions du monde. En Afrique, continent aux multiples potentialités touristiques, des actions sont plus que jamais menées pour tirer profit de cet important contributeur au PIB. 

La Côte d'Ivoire signe un nouveau contrat de désendettement avec la France

À Paris, Adama Coulibaly, le ministre ivoirien de l’Économie et des Finances, et son homologue français, Bruno Le Maire, ont signé le troisième « contrat de désendettement et de développement » en faveur de la Côte d’Ivoire. Un mécanisme propre à la France qui permet de convertir la dette en don.

Renforcement de la résilience de l’agriculture en Afrique face au changement climatique la banque mondiale décaisse 60 millions de dollar

 Pour aider les pays d’Afrique à renforcer la résilience de l’agriculture locale face aux menaces liées au changement climatique, la Banque mondiale a approuvé hier, vendredi 11 décembre, un don de l’Association internationale de développement (IDA) de 60 millions de dollars. Le Conseil des administrateurs de la Banque mondiale a approuvé hier, vendredi 11 décembre, un don de l’Association internationale de développement (IDA)* de 60 millions de dollars pour aider les pays d’Afrique à renforcer la résilience de l’agriculture locale face aux menaces liées au changement climatique.