Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

03
Ven, Mai
0 Nouveaux Articles

COMBAT - Forum social africain : Plaidoyer contre l’implantation militaire des Usa en Afrique

CONTRIBUTIONS
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

Afrique

Dans le cadre du Forum social africain qui s’est clos hier, le politologue Aziz Salmone Fall a projeté son film documentaire de contre-propagande consacré au redépoloiement géopolitique des Usa en Afrique. Organisée sous la forme du Commandement des États-Unis pour l’Afrique ou Africom, cette nouvelle stratégie militaire des Usa suscite beaucoup d’interrogations au moment même où 300 marines ont pris leurs quartiers à Ouakam pour officiellement apporter l’appui américain à la lutte contre Ebola en Afrique de l’Ouest.

Le film suit la visite du Président Obama en Allemagne et en Afrique, traque les positions de di­vers Présidents européens, étasuniens, africains et chefs militaires de l’Africom, comme ceux et celles qui s’opposent à elle. Il fait le bilan de la politique sécuritaire du continent et s’attarde sur l’influence des néoconservateurs américains  et la poursuite actuelle de certaines de leurs politiques, y compris à travers des puissances régionales. Il explicite les agissements de l’impérialisme et du néocolonialisme, et les processus de cooptation de nos élites, de nos dispositifs militaires comme de nos sociétés civiles. 
A travers l’illustration de bavures graves auxquelles les peuples s’exposent lorsque ces bases s’installent, le film rappelle que la responsabilité de nos élites est engagée autant que celle de leurs commanditaires. La recension de toutes les bases existantes qui ceinturent ou infiltrent le continent africain, la position de l’Otan, la vulnérabilité et la mise en tutelle de l’Union africaine, et la montée des convoitises surgissant de la présence de pays émergents, comme les Brics creusent l’hypothèse de l’enjeu de la rétrocession de l’or de l’Allemagne détenue aux Etats Unis, en France et en Angleterre, et la prééminence de la Chine dans l’enjeu monétaire, comme un des éléments d’explication du fait accompli de l’établissement de la base militaire en Allemagne, mais aussi une des causes de la crise au Mali. Le film divulgue au monde l’existence de la base de l’Africom en Allemagne. 
Il apporte surtout un éclairage sur les efforts courageux de citoyens et de parlementaires allemands du parti Linke, rend hommage à la plainte en justice qu’ils ont déposée contre les frappes par drones et assassinats ciblés de l’Africom. Au delà de l’enjeu sécuritaire, le film montre comment la crise du capitalisme, et le sous-développement sont un terreau fertile pour le culturalisme, l’intégrisme, le populisme et le terrorisme qui deviennent alors autant de leviers capables de diviser le continent et freiner sa souveraineté. Les formules censées assurer la sécurité africaine sont concoctées par l’Africom et l’Otan. Le film est un plaidoyer pour un développement autocentré plus équilibré, la redécouverte de la marge progressiste de l’État et l’accélération de l’intégration panafricaine dans une perspective internationaliste et pour un monde polycentrique défendant le «bien» commun de l’humanité.

«Une réussite malgré des conditions difficiles»

Babacar Diop «Buuba», membre du Forum social africain, tire un bilan satisfaisant de cette édition qui s’est tenue pour la première fois au Cices et non sur le campus de l’Ucad. Même si le Forum africain est fragilisé par des financements en souffrance et une organisation obligée à s’adapter à ce nouveau lieu peu propice à «massifier» la mobilisation des Sénégalais. Le professeur d’université, habitué de ces rendez-vous des Forums sociaux, sait par expérience qu’il est difficile de massifier ce type de rencontre internationale. 
Babacar Diop «Buuba» estime que c’est «aux participants de prendre le relais de ce qui s’est exprimé ici pour le vulgariser». D’ailleurs, il exprime toute sa gratitude aux médias qui ont fait l’effort de couvrir le forum avec beaucoup d’intelligence. Selon lui, il faut garder le cap, les déclarations issues du sommet sur l’accaparement des terres et surtout sur l’eau «vont faire du bruit». Le Forum social mondial se tiendra l’année prochaine en Afrique dans la capitale tunisienne.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

source: http://www.lequotidien.sn/index.php/component/k2/item/35883-combat-forum-social-africain--plaidoyer-contre-l%E2%80%99implantation-militaire-des-usa-en-afrique