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Pourquoi le vaste manteau, de TOUBA, tarde à couvrir MACKY?

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toubacratie

Tout d’abord:

Touba  a voté massivement (NON).  Et, à  l'origine de ce  boycott de grande envergure,  se trouverait le quiproquo  du principe moral  (la pomme de discorde) et matrice des hostilités contre les propositions de Macky SALL.

Je ne voudrais pas être prolixe, mais je peux vous affirmer très nettement, que la frilosité du gouvernement  à mener  " un debat intellectuel" sur fond d'argumentaires  religieux  aux fins de dissiper les nuages, a  rendu les  atmosphères très délétères et  les incompréhensions figées.

 

Parce que: c'est un fait inédit dans l'histoire de TOUBA et du mouridisme, que de voire un si prestigieux  "Dahira", comme celui de:  «RAWDOU RAYYAHIIN», —qui regroupe  en son sein,  toute là crême intellectuelle, le gratin mbacké-mbacké et  la ramure des cheikhs mourides — organiser des rencontres régulières et ambulatoires avec une démarche itérative, pour inviter les mourides à voter NON,pour les raisons suivantes :

 

 

-Parce que la question de l'homosexualité, n'est pas suffisamment élucidée;  

-Parce que la controverse sur l'intangibilité  de la laïcité n'en est pas encore explicité;

Parce que disent-ils, le débat sur la laïcité se pose  —avec acuité —à l'instar de la France qui a institué son "observatoire de la laïcité ", —sous la houlette de Jean-Louis BIANCO, et commandité un rapport auprès de l'ancien Garde des Sceaux (M. Badinter)  à l'effet  de remettre les conclusions pour réformer le "code du travail". 

Le  fameux rapport de «Robert Badinter » est le socle du projet de loi El Khomri « visant à instituer de nouvelles libertés et nouvelles protections pour les entreprises et les actifs ». 

Laquelle loi qui stipulerait que :« La liberté du salarié de manifester ses convictions, y compris religieuses, ne peut connaître de restrictions que si, elle est justifiée par l’exercice d’autres libertés et droits fondamentaux, ou par des nécessités du bon fonctionnement de l’entreprise, et proportionnée au but recherché. »

Même le souverain pontife a rajouté une couche au «débat  laïque», parce que pas plus d'une semaine, le Pape François, dans un entretien avec des catholiques de gauche français,  a appelé la France à devenir un État laïque,  et d’affirmer que  la laïcité,  à la française, résulte  parfois trop de la philosophie des Lumières, pour laquelle, la religion est  une sous-culture. « La France, n’a pas encore  réussi là, à se détacher de cet héritage  », a jugé Jorge Bergoglio, en demandant plus d'ouverture de celle-ci (la laïcité à la française) à des formes de transcendance.

Donc l'effervescence culturelle, politico-religieuse qui agite TOUBA, coule bien de source.

Mais,  la question religieuse n'est que  l’arbre qui cache la forêt, parce qu' il y a d'autres raisons qui constituent  «la lame de fond»,  du désamour entre  TOUBA et le palais,  comme par exemple: la question du jockey: politique,  communautaire et  religieux.

 

1)      Sur la représentativité communautaire et locale, la gestion du maire Abdou  Lahad  KA,  est aux yeux de la population, une gestion  nébuleuse, quasi-patrimoniale et  ponctuée par un manque de «redistribution  sociale». (Je pouvais dire plus, mais je souhaite être concis) cette gestion est  décriée, anti-démocratique  et clochardise la population de TOUBA;

2)      Sur un autre chapitr, la population de TOUBA, met en cause,  «des échappées  solitaires » dès jockey religieux,  qui alimentent une certaine controverse  qui  soit source de contestation majeure, mais diffuse;

3)      Le représentant politique  qui  se comporte en garnement  fauteur de « bagarres et d'imprécations»  comme des "chiens  de garde" politiques, qui rivalisent d'ardeurs dans l'insolence et l'indiscipline. 

1.      La véritable solution doit consister, à engager des pourparlers sérieux et des consultations inclusives avec tous les courants;

2.      réorienter les investissements à TOUBA, dans le sens de la satisfaction des beoins et intérêts de ses populations;

3.      Certes, Moustapha Cissé Lo et Moustapha Diakhaté  représentent aussi, bien des populations, mais à cause leur caractère très belliciste, ils rebutent quelques unes d’entre elles, ce qui leur fait perdre du créditauprès d’elles.

Mais, malgré leur caractère de chien de garde, leur comportement n'est en rien, décisif, dans le rejet des populations de Touba envers le président. Les populations ont rejeté plutôt ou surtout la «tête de gondole  politique » constituée  par un «camarilla de religieux manipulateurs »   qui sont en proie en ce moment,  à  de fortes contestations sociales.

Si la Fédération des dahira de maîtres coraniques ainsi que les notabilités du terroir s'adjoingnent à la «  think tank théologique » qu'est "RAWDU RAYYAHIIN ", c'est parce que qu'elles en ont assez des manœuvres secrètes et autres manipulations religieuses qui se jouent derrière le paravent religieux.

Si les Baye-Falls, véritabes gardiens de l'orthodoxie du NDIGUËL mouride, se ruent dans les brancards pour conspuer ouvertement un président, hôte du khalife deTOUBA, cela veut dire, tout au moins, que c’est une alerte qui sonne la « piqûre de rappel à la gestion aberrante du NDIGUËL, qui n’est plus de saison ».

Si Le chef de L'ÉTAT, continue de faire la sourde oreille, ne fait pas une lecture attentive et lucide des «hués stridents et omniprésents »  qu'il a essuyés partout dans «le pays mouride », il risque fort, d’avoir des surprises désagréables, car ce mécontentement  va faire l'effet de boule de neige qui s'exprimera en «vote hostile ».

Pour toutes ces raisons, le Cercle des soufis entend mettre en branle sa « chevalerie de la lettre et de la réflexivité hardcore », afin de  jouer, en toutes circontances, le rôle de sentinelle, qui est le sien. 

Serigne Fallou Dieng 

Cercle des soufis