Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

02
Jeu, Mai
0 Nouveaux Articles

Le génie protecteur de Yoff célébré sur fond de rivalités politiques : Les «tuur» de Mame Ndiaré profanés

CULTURE
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

La journée d’hier, partie pour être un grand jour pour le village traditionnel de Yoff, a été marquée par des heurts d’origine politicienne entre inconditionnels de deux responsables politiques de la localité. Ce qui devait être un moment de sacrifice pour le génie protecteur du village a viré à des échauffourées au point de profaner le lieu hautement symbolique de Ndénate où se déroulaient les festivités.

Le Quotidien, qui a eu écho des tiraillements rythmés par de chaudes empoignades, a trouvé sur place des Yoffois médusés. Chacun y allait de ses commentaires, pour déplorer l’intrusion de la politique dans cette cérémonie traditionnelle, célébrée depuis Mathusalem. Qui de Birame Gningue, conseiller municipal de Yoff et président d’un mouvement citoyen ou Abdoulaye Diouf Sarr, responsable de l’Alliance pour la République (Apr) dans la même commune a mis le feu ? Les témoignages recueillis diffèrent, selon le penchant manifeste pour l’un ou l’autre. 

Les deux hommes n’ont pas été eux bavards, suite aux évènements qui étaient sur toutes les lèvres. M. Gningue joint par téléphone, après s’être retiré des lieux sous haute escorte, a juste indiqué que Ndénate, qui est son «fief», l’a accueilli par des «cris de joie et des applaudissements». Ce qui, selon lui, n’a pas plu aux inconditionnels de Diouf Sarr, qui auraient ouvert les hostilités. Diouf Sarr lui, n’a pas eu le temps de placer un mot suite aux questions formulées à son endroit, à cause de sa garde rapprochée, qui l’a précipité dans le confort de son véhicule 4X4. Il a juste eu le temps de promettre un appel au journal Le Quotidien, pour réagir. Ce qui n’a pas été fait, durant tout le reste de la journée. Quoi qu’il en soit, la déception était perceptible chez les organisateurs de cette cérémonie traditionnelle, dédiée au génie protecteur de Yoff Mame Ndiaré qui, pour rappel, est célébrée chaque année, soit par les Soumbar ou les Xonq bopp. 
Pour cette édition, les Soumbar ont organisé et se sont adonnés aux sacrifices, composés de poulets, mil, lait, des canaris d’eau….pour contenter le génie apparu, selon l’histoire du village, depuis 1642. Si la contribution de Abdoulaye Diouf Sarr et celle de Birane Gningue sont pour le moment inconnues, la mairie de Yoff elle, a offert un bœuf de 750 mille francs et une enveloppe de 200 mille francs. Un geste que le Saltigué Ndeigne Ndoye, président des Soumbar et Assane Seck, président des Frey de Yoff ont salué à sa juste valeur, non sans tresser des lauriers à l’actuel maire Oumou Khaïry Guèye Seck. «Elle a toujours été à nos côtés pour nous soutenir, depuis qu’elle est à la tête de la mairie de Yoff», s’est félicité le président des Soumbar. 
Il faut dire que cette tradition, propre aux villages lébous, est très respectée à Yoff qui, malgré les échauffourées, a brillé de «mille feux» grâce aux femmes superbement emmitouflées pour la circonstance. 

source: http://www.lequotidien.sn/index.php/la-une2/6660-le-genie-protecteur-de-yoff-celebre-sur-fond-de-rivalites-politiques--les-tuur-de-mame-ndiare-profanes