Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

17
Ven, Mai
0 Nouveaux Articles

TOUBA - Comment la mafia qui a détourné les 42 tonnes de riz destinées à la Minusma a été démantelée

FAITS DIVERS
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

TOUBA - Comment la mafia qui a détourné les 42 tonnes de riz destinées à la Minusma a été démantelée

L'OBS - Deux gros pontes du négoce à Touba et un chauffeur-convoyeur ont été placés sous mandat de dépôt, avant-hier, suite au détournement de 42 tonnes de riz destinées à la Minusma. Révélations sur le plan qui a permis aux gendarmes de briser l’opération frauduleuse.

L’alerte. C’est le lundi 18 mars 2014 que la brigade spéciale de la gendarmerie de Touba a été alertée d’un déchargement, à travers plusieurs magasins de la cité religieuse, d’une importante quantité de riz destinée à la Sedima de Bamako. 

Les éléments du Commandant Omar Diop n’attendent pas pour investir le marché Darou Marnane où ils ont pu retrouver une partie du riz «détourné» bien pilée dans un magasin. Sur place, les pandores trouvent le nommé Modou Mbaye qui s’apprête à baisser pavillon. Il était un peu après 19 heures. Le soi-disant commerçant qui semblait  ignorer tout des questionnaires des pandores a fini par quitter les lieux sans être inquiété, mais c’était sans compter avec la détermination des hommes en bleu qui ont passé toute la nuit à veiller aux alentours du magasin pour éviter qu’un seul grain du riz n’en ressorte.

Le propriétaire du magasin convoqué le mardi à 8 heures par les gendarmes a été aussitôt, après son audition, placé en garde à vue en attendant la suite de l’enquête. Une  deuxième arrestation survenue 24 heures seulement après l’interpellation à Dakar par les éléments de la Police de Bel-Air de Dam Cissé, le  chauffeur du véhicule qui avait convoyé le riz à Touba. Le transfert le lendemain à la brigade de gendarmerie de Touba de ce chauffeur du camion immatriculé DK-1894 a semblé accélérer les enquêtes. La confrontation des deux auditions accouchera, sans heurts, à l’arrestation du troisième complice de cette bande de faussaires, en l’occurrence Cheikh Ngom, un très puissant commerçant de Touba. Ainsi, une partie du riz a été vite restituée le mercredi à son propriétaire, Gora Fall, qui résignait à récupérer tout son tonnage dont la valeur marchande est estimée à une dizaine de millions FCfa. Finalement, les pandores sont parvenus à chercher, de marché à marché, dans la cité religieuse, jusqu’à retrouver l’intégralité du riz en question. Ce qui n’a pas empêché à la bande de faussaires d’être déférée au parquet de Diourbel, vendredi dernier. Mais l’enquête se poursuit pour mettre la main sur le cerveau de la bande en cabale. Ce dernier a manipulé tout son monde pour détourner le riz en question.

Modus operandi. Le chauffeur Dam Cissé, les deux richissimes commerçants acquéreurs impliqués dans le scandale du riz destiné à la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma),  Cheikh Ngom et Modou Mbaye sont derrière les verrous depuis lundi, après deux retours de parquet. Le modus operandi de la bande pour détourner ces 42 tonnes de riz destinées au ravitaillement des soldats de la Mission multinationale intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) reste un coup minutieusement monté. Ce devait être un convoi de 14 camions, soit 700 tonnes de riz, à destination de la Sedima de Bamako. Un premier convoi de 5 «gros porteurs» a débarqué du Port de Dakar le mardi 12 mars 2014. Les chargements des 9 autres camions dont celui de Dam Cissé se sont poursuivis jusque dans l’après-midi du jeudi 13 mars 2014. Le chauffeur qui avait mûri son plan s’est alors opposé à la directive de Gora Fall qui l’avait invité, comme tous ses autres collègues chauffeurs, à stationner sur un même lieu en attendant la délivrance des ordres de mission. Dam qui, auparavant, avait présenté de fausses plaquettes d’immatriculation et de carte grise pour les besoins de l’identification de tout camion avant chargement au Port, avait réussi à échapper à la vigilance des contrôleurs. Il avait parvenu à garer son véhicule déjà chargé à Keur Farice, mais tout en élaguant les plaques apposées au moment de prendre le riz et en fixant d’autres.

Confondu par les grains de riz et enfoncé par la déposition de son apprenti. Profitant du mystère et de l’intimité de la nuit, il prend la destination de Touba. Heureuse coïncidence ou ironie du sort, le jeune frère de Gora Fall devant être embauché comme chauffeur s’était rendu à Diourbel pour se faire établir un casier judicaire pour son complément de dossier de candidature. A hauteur de la capitale du Baol, il croise le camion qui s’était déjà vidé de son chargement empruntant le chemin de retour sur Dakar. Il est aussitôt entré en contact avec son grand frère tout en jurant avoir bien reconnu et identifié le camion. Gora et sa bande mettent ainsi en branle leurs stratégies tout en donnant l’ordre de garder discret leur plan pour mettre la main sur le chauffeur-convoyeur.  

Entre temps, l’acquéreur du riz au Mali s’inquiétant du retard des véhicules immatriculés DK-1894 et DK- 1057, alerte le transitaire, mais ce dernier ne voulant pas mettre à nu la cabale orchestrée à son encontre a prétexté l’immobilisation des deux véhicules sur la route de Bamako suite à des pannes. Deux véhicules taxi et une moto Jakarta ont été mis à contribution pour filer le camion à l’entrée de Diamniadio. C’est juste à hauteur du rond point Colobane qu’il a été contraint de garer. Devant le feu roulant de questions de Gora et ses souteneurs, il balaie en touche avoir chargé du riz à fortiori voyager pour Bamako. Dans ces entrefaites, un service d’un policier en faction non loin des lieux a été sollicité. L’homme en tenue, estimant que cette affaire ne peut se vider dans la rue, a sommé les deux parties de le suivre jusqu’au commissariat de la Police de Bel-Air. Sur place, le chauffeur incriminé a été vendu d’abord par les restes de grain de riz retrouvés sur la carrosserie du camion, mais aussi et surtout par la déclaration de son apprenti par ailleurs fils du propriétaire du camion. Ce dernier a retracé devant les limiers le film avec force détails, ce qui a valu à Dam Cissé d’être placé en garde à vue. Soumis au feu roulant des questions des enquêteurs, il finit par lâcher le morceau et passer aux aveux.

ABDOULAYE BAMBA SALL

source:http://www.gfm.sn/actualites/item/12719-touba-comment-la-mafia-qui-a-detourne-les-42-tonnes-de-riz-destinees-a-la-minusma-a-ete-demantelee.html