Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

15
Mer, Mai
0 Nouveaux Articles

MBOUR Risques de troubles à l’ordre public : Le préfet interdit le Kankourang

FAITS DIVERS
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

Le préfet interdit le Kankourang 

C’est la tristesse à Mbour. Le Kankourang ne défilera pas cette année. Le préfet du département, Saér Ndao, a publié ce samedi un arrêté interdisant la sortie du Kankourang. Il soutient que ces activités sont interdites sur la voie publique, au niveau des lieux et espaces publics du département de Mbour pour menaces sérieuses de troubles à l’ordre public. Cette décision a installé la désolation au sein de la Collectivité mandingue. En conférence de presse hier, ses responsables ont affiché leur indignation devant cette mesure qui interdit une tradition vieille de 112 ans à Mbour.

 

 Elle est surtout liée à une dissidence du marabout El Hadji Cissé. Même si la collectivité a montré sa disponibilité à respecter cet arrêté en commençant d’abord à ne pas faire du Diambadong hier, qui annonce la circoncision des initiés et le démarrage des activités culturelles, qui devaient durer un mois, elle compte défendre son patrimoine culturel. Le porte-parole de la collectivité mandingue, Cheikhou Dabo, a du mal à avaler cette décision : «Même si les motivations relèvent du pouvoir discrétionnaire de l’autorité nous avons notre opinion à dire sur cette affaire. Nous n’avons pas compris du tout pourquoi une majorité comme la collectivité mandingue, composée de plus de 500 mille personnes soit sanctionnée pour le plaisir d’un individu qui n’a pas fait que 20 ans à Mbour qui s’est constitué en dissident et qui a voulu nous narguer. On peut ne pas organiser le Kankourang cette saison ou toute l’année. Cela ne nous gène pas mais cette décision aura des conséquences sociales, économiques et même politiques.» Interpellé sur cette affaire, qui crée la tension dans la ville, le camp de El Hadji Cissé a promis de faire face à la presse dans les prochaines heures.

 

 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

source: http://www.lequotidien.sn/index.php/component/k2/mbour-risques-de-troubles-a-l-ordre-public-le-prefet-interdit-le-kankourang