Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

26
Ven, Avr
0 Nouveaux Articles

Conférence de presse de la défense de Aida Ndiongue : Selon les avocats, le procureur de la République a violé le secret de l’instruction

LES INFOS ZÉRO
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

Après la sortie médiatique du procureur de la République Serigne Bassirou Guèye au cours de laquelle il a révélé que plus de 47 milliards de FCfa ont été découverts dans des comptes bancaires appartenant à Aïda Ndiongue ou à ses sociétés, les avocats de cette dernière ont rompu le silence hier. Au cours d’une conférence de presse, les avocats de l’ex-sénatrice ont dénoncé ce qu’ils considèrent comme « une violation du secret de l’instruction » par le procureur de la République. Selon eux, leur cliente a décidé de porter plainte contre le maître des poursuites. 

La conférence de presse des avocats de l’ex-sénatrice Aïda Ndiongue avait pris hier l’allure d’un meeting politique du Parti démocratique sénégalais. Beaucoup de responsables de cette formation politique dont le coordonnateur Oumar Sarr, l’administrateur du Pds Abdoulaye Faye, Samuel Sarr, Babacar Gaye ont été de la partie. 
Neuf avocats ont été commis pour apporter la réplique au procureur de la République. Il s’agit de Maîtres El Hadji Amadou Sall, Souleymane Ndéné Ndiaye, Borso Pouye, Mbaye Jacques Ndiaye, Alioune Cissé, Seydou  Diagne, Moustapha Diop, Abdou Dialy Kane et Demba Ciré Bathily. Le ton a été donné par Me Borso Pouye. « M. le procureur de la République, dans une conférence de presse, a communiqué sur le fond du dossier. Cette démarche a été fustigée par ses pairs d’abord. L’Union des magistrats Sénégalais (Ums) a condamné cette démarche en retenant qu’il (le procureur de la République) n’avait pas le droit de violer le secret de l’instruction. Nous n’avons pas l’intention de violer le secret professionnel. C’est un principe sacrosaint que nous n’entendons pas violer qu’en bien même que lui aussi aurait pu ne pas le faire », a-t-elle précisé. 
Pour Me Souleymane Ndéné Ndiaye, le procureur a violé le secret de l’instruction lors de sa conférence de presse. « Nos jeunes démocraties fonctionnent comme si ceux qui détiennent  le pouvoir doivent de tout se permettre. Et parfois, ceux qui les servent aussi pensent devoir tout faire pour bénéficier de prébendes ou de promotion. La sortie du procureur de la République est malencontreuse. C’est une première au Sénégal », a déploré Me Ndiaye. A son avis, lorsque le juge d’instruction est saisi par un réquisitoire introductif du procureur de la République, celui-ci devient une partie au procès comme l’inculpé ou les inculpés. A cette étape, ajoute-t-il, « c’est le juge d’instruction qui devient maître de la procédure et toutes les parties prenantes au procès sont tenues par le secret de l’instruction ». Il souligne que cela résulte des dispositions des articles 11 du Code de procédure pénal et 363 du Code pénal. Me Ndiaye a également rappelé que le procureur appartient à un corps qui recommande la « mesure ».
Pour sa part, Me Moustapha Diop estime  que le juge d’instruction lui-même n’a pas encore les éléments que le procureur de la République a livrés à la presse. « C’est à lui qu’il appartient de recevoir ces éléments s’ils existent. J’ai dans mon cartable les éléments qui prouve la fausseté des déclarations du procureur de la République », a-t-il souligné.

Aïda Ndiongue va porter plainte contre le procureur
Les avocats de Mme Aïda Ndiongue ont révélé que leur cliente va porter plainte contre le procureur de la République pour violation du secret de l’instruction. Par ailleurs, les conseils de l’ex-sénatrice ont accusé l’actuel Premier ministre du Sénégal d’être derrière la sortie médiatique du maître des poursuites. La conviction de Me Moustapha Diop est que ni le président de la République Macky Sall, ni le Garde des Sceaux, ministre de la justice Me Sidiki Kaba, encore moins le  procureur général près la Cour d’Appel de Dakar n’auraient donné au procureur de la République l’ordre de tenir ce point de presse, compte tenu de leur expérience et du respect des institutions de la République. Pour Me Moustapha Diop, les problèmes personnels n’ont pas de place dans notre société et qu’on doit les régler en dehors de la République.

Me Mbaye Jacque Ndiaye sur le chiffre avancé : « Ce montant n’existe que dans l’imagination du procureur »
Au cours de son point de presse, le procureur de la République a révélé que plus de 47 milliards de FCfa ont été découverts dans des comptes bancaires appartenant à Aïda Ndiongue et à ses sociétés. Hier, Me Mbaye Jacques Ndiaye, un des conseils de l’ex-sénatrice Aïda Ndiongue, a indiqué que tout ce que le maître des poursuites a dit relève du « faux ». « C’est du canular judiciaire », a-t-il déclaré, précisant qu’aucune perquisition n’a été effectuée au domicile de sa cliente. Le chiffre qu’il a avancé, a dit l’avocat, n’existe que dans son « imagination fertile ». Selon l’avocat, Aïda Ndiongue ne détient qu’un seul compte bancaire personnel ouvert en 1973 et que ses coffres remontent aux années 80. D’ailleurs, l’avocat a également révélé que les propriétaires légitimes des coffres supposés appartenir à l’ex-sénatrice se sont présentés à ladite banque.
Par ailleurs, Me Ndiaye a précisé que l’ex-sénatrice a commencé à créer des entreprises de désinfection, de dératisation et de désherbage depuis 1983. C’est avec celles-ci, relève-t-il, qu’elle a gagné des marchés de la mairie de Dakar, des bureaux de Postes du Sénégal, de la Lonase, de la Sonatel, des stades du Sénégal et d’autres marchés avec des sociétés comme la Senelec, « Le Soleil », et de travaux publics du pays et de la sous-région, etc. 
« Elle a régulièrement gagné divers marchés et les a entièrement et loyalement exécutés », a apprécié Me Ndiaye, qui souligne que c’est bien après qu’on lui a confié les marchés du « Plan Jaxaay ». « Mme Aïda Ndiongue a été jetée en pâture. Elle n’a pas besoin d’escroquer l’Etat », a-t-il regretté. « C’est une femme qui a été mise à nue et livrée à la vindicte populaire », a ajouté Me Borso Pouye.
Au cours de son point de presse, le procureur de la République avait soutenu que le présent dossier n’avait rien à voir celui du marché des produits phytosanitaires. « Le maître des poursuites ne maîtrise pas son dossier. Dans cette affaire, il y a deux dossiers qui concernent les produits phytosanitaires », a rectifié Me Moustapha Diop, un des avocats de la défense.  

 

Souleymane Diam SY et Ndiol Maka SECK

source: http://www.lesoleil.sn/index.php?option=com_content&view=article&id=35430:conference-de-presse-de-la-defense-de-aida-ndiongue-selon-les-avocats-le-procureur-de-la-republique-a-viole-le-secret-de-linstruction&catid=78:a-la-une&Itemid=255