Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

01
Mer, Mai
0 Nouveaux Articles

SENETOILE BLOGS

Ici vous pouvez vous informer et poster librement votre blog. Créez votre compte utilisateur, c'est rapide et gratuit.
Fast backlinks and Guest-post hosting

Contentieux : Deux Babacar Mbacké se disputent «Moukabaro

Sénégal

Deux Babacar Mbacké Moukabaro : L’un, celui de Touba Darou Salam, qui se considère comme «le vrai» ; l’autre, celui de Touba Ndorong de Kaolack, refuse d’être traité d’«usurpateur».

«Je n’ai rien à voir avec Babacar Mbacké de Touba Ndorong»

Un Moukabaro peut en cacher un autre. Les jets de pierres qui avaient dispersé le «meeting de remerciement» à Nafissatou Diop Cissé, il y a quelques jours à Kao­lack, avaient mis en cause Babacar Mbacké et ses hommes. Un autre du même nom y voit une confusion qui lui porterait préjudice. Il s’agit de Cheikh Babacar Mbacké «Si­di­khouhoul Mouka­baro» qui signifie «le grand véridique». Ce dernier, qui séjourne en France actuellement, dit être «peiné» d’entendre «son» nom associé à «de telles pratiques». Il s’identifie comme étant le fils de Serigne Ibra Ndar Mbacké et a décidé d’apporter cette précision. «Le petit-fils de Mame Cheikh Anta Mbacké Bo­rom Darou Salam ak Gawane porte à la connaissance des talibés mourides et sympathisants qu’il n’a rien à voir avec Babacar Mbacké de Touba Ndorong de Kaolack qui s’agite dans la politique. Lui, Cheikh Babacar Mba­cké Sidikhouhoul Moukabaro, fondateur de la Fédération des daaras Sant Borom Gawane (Fdsbg) se veut le Baye-Fall de son vénéré grand-père Mame Cheikh Anta Mbacké et n’a d’objectif et d’ambition que la vivification du mouridisme et la vulgarisation des œuvres de Cheikh Ahmadou Bamba», lit-on dans le communiqué. Le chargé de la communication de la Fdsbg parle d’«usurpation» de nom par l’homme de Kaolack. «Trop, c’est trop ! Le vrai Mouka­baro ne fait pas de la politique et est loin des mondanités», précise Ameth Fall.

«Ce n’est pas la première fois qu’on me le reproche»
Joint par téléphone, Babacar Mbacké Moukabaro de Touba Ndorong pouffe de rire et dit ne pas souhaiter «polémiquer». «Ce n’est pas la première fois qu’on me le reproche. Ce sont des détails. Je suis fils de Serigne Moussa Ibn Se­rigne Bassirou de Darou Minam, donc petit-fils de Serigne Touba comme lui. L’autre Moukabaro est aussi un père pour moi. Et puis, s’il est de Touba Darou Salam, il doit admettre que je suis de Touba Darou Minam. Franchement, je ne souhaite pas m’épancher davantage sur cette question. Ils ont mon numéro de téléphone ; ils n’ont qu’à me saisir eux-mêmes. Tout ce que je peux dire c’est que je ne suis pas un usurpateur et on me connaît avec ce nom», a dit l’homme de Kaolack.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


source: http://www.lequotidien.sn/index.php/component/k2/contentieux-deux-babacar-mbacke-se-disputent-moukabaro

Djibo KA, la tête de pont de la politique du grand...
La GSMA lance une initiative de réseau LPWA (Low P...