Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

07
Mar, Mai
0 Nouveaux Articles

Vers la mise en place d’un haut conseil chargé du handicap

SANTÉ & ENVIRONNEMENT
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

HandicapePour une meilleure prise en charge des personnes vivant avec un handicap, le gouvernement ambitionne de mettre en place un Haut conseil chargé du handicap. C’est  ce qui ressort de la réunion interministérielle  sur la production de la carte d’égalité des chances  présidée  hier  par le Premier  ministre Aminata Touré.

Le Premier ministre, Aminata Touré, a présidé hier  une réunion interministérielle   sur la production de la carte d’égalité des chances, en présence différents membres du gouvernement dont le  ministre de  la Santé et de l’Action sociale, le ministre de la Culture et du Patrimoine et le  ministre de la Fonction publique, du Travail, du Dialogue social et des Organisations professionnelles.

Au terme de cette rencontre, le ministre de la Santé, Awa Marie Seck a fait part de la volonté du gouvernement de mettre sur pied un haut conseil chargé du handicap. Cet instrument, a-t-elle expliqué, permettra de fédérer toutes les énergies pour la mise en œuvre  et le suivi des différents décrets portant sur la loi d’orientation sociale. «  Le Sénégal a promulgué une loi qui a beaucoup pris en compte le problème des  personnes vivant avec un handicap. Cette loi d’orientation sociale devait avoir un décret d’application. Le premier décret a été signé par le  président de la République dès la première année de son mandat », a soutenu le ministre.

Selon Awa Marie Coll Seck, le  décret sur la carte d’égalité des chances  devrait permettre aux personnes  vivant avec un handicap d’avoir des avantages dans  certains secteurs  pour éviter toute discrimination. A son avis, les personnes handicapées éprouvent des difficultés dans des  secteurs. Il en est de même, a avancé le ministre de la Santé, pour ce qui est du secteur de l’éducation, de la culture, du transport, de l’emploi…

Pour le Pr Awa Marie Coll Seck, un travail doit se faire à tous les niveaux pour offrir aux personnes handicapées une carte d’égalité des chances  mais également tous les services nécessaires. « Chaque secteur a quelque chose à faire», a-t-elle précisé. Cette rencontre qui a réuni des partenaires au développement et des représentants d'associations des personnes vivant avec un handicap  a été  aussi une tribune pour poser certaines doléances ayant trait à la santé de la reproduction.

De son côté, Aïssatou Cissé, Conseillère spéciale du président de la République  pour les affaires des personnes handicapées, s’est  félicitée de la volonté du Premier ministre de vouloir mettre en phase tous les secteurs concernant le handicap.

Ibrahima BA

AMINATA TOURE, PREMIER MINISTRE: « ATTEINDRE 20.000 CARTES D’ÉGALITÉ DES CHANCES POUR 2014… »
Dans son discours, le Premier  ministre  a demandé d’accélérer la production des cartes d’égalité des chances. « Il faudra accélérer la production de la carte de l’égalité des chances, et pour 2014, atteindre les 20.000 cartes avec une répartition qui tienne compte des besoins des régions de l’intérieur », a-t-elle déclaré.  Selon elle, l’objectif est de produire 50.000 cartes d’ici à 2017.

«  J’avais annoncé, lors de ma déclaration de politique générale, la production de 50.000 cartes d’égalité des chances pour permettre à nos compatriotes de bénéficier de soins de santé gratuits, d’accéder à une éducation ciblées et aux aides sociaux que l’Etat accorde à cette catégorie de citoyens », a rappelé, le chef du gouvernement.

Aussi, d’après Aminata Touré, l’Etat a prévu d’appuyer les associations de personnes vivant avec un handicap, de renforcer la coopération entre le gouvernement et les Partenaires techniques et financiers dans la prise en charge matérielle et psychosociale des personnes ciblées.

L’objectif poursuivi est d’assurer de meilleures conditions de vie aux personnes handicapées, ce  qui entre dans le cadre de la correction des inégalités sociales. Le Premier ministre a instruit les différents membres du gouvernement de tout mettre en œuvre pour  la concrétisation de la volonté de l’Etat de  corriger les inégalités, « surtout celles subies par les personnes vivant avec un handicap».

I. BA

 

source:http://www.lesoleil.sn/index.php?option=com_content&view=article&id=36929:vers-la-mise-en-place-dun-haut-conseil-charge-du-handicap&catid=78:a-la-une&Itemid=255