Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

03
Ven, Mai
0 Nouveaux Articles

Une nouvelle carte interactive indique que l’objectif de l’accès pour tous les Africains à l’eau salubre d’ici à 2030 est « réaliste et réalisable »

SANTÉ & ENVIRONNEMENT
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

wateraid.jpg

 

COMMUNIQUÉ : Une nouvelle carte interactive indique que l’objectif de l’accès pour tous les Africains à l’eau salubre d’ici à 2030 est « réaliste et réalisable »

 

La conférence de la Semaine Africaine de l’Eau a débuté aujourd'hui à Dakar

DAKAR, Sénégal, 26 mai 2014/ -- Une nouvelle carte interactive(1), publiée par l’organisation caritative internationale de développement WaterAid (http://www.wateraid.org), a été lancée en ligne ; elle indique que 14 gouvernements africains sont sur la bonne voie ou à deux doigts d’atteindre le moment historique où tous les habitants de leurs pays respectifs auront accès à l’eau potable salubre d’ici à 2030(2).

 

Visualiser la Carte africaine de l’eau : http://www.wateraid.org/africawaterweek

 

Logo: http://www.photos.apo-opa.com/plog-content/images/apo/logos/wateraid.jpg

 

Cette carte est publiée le jour de l’arrivée à Dakar, Sénégal, des ministres de l’Eau et des délégués africains pour assister à la conférence de la Semaine africaine de l’eau(3), durant laquelle ils prendront part à des pourparlers cruciaux sur la question de savoir s’ils devraient appuyer un nouvel Objectif de développement durable mondial(4) relatif à l’accès universel à l’eau, l’assainissement et l’hygiène d’ici à l’an 2030.

 

WaterAid fait pression sur les ministres et autres délégués présents à la conférence pour que le communiqué de la conférence fasse figurer un engagement dans ce sens.

 

Nelson Gomonda, responsable du programme panafricain de WaterAid, a déclaré :

 

« Cette carte montre qu’un nouvel Objectif de développement durable relatif à l’eau, l’assainissement et l’hygiène qui place l’Afrique sur la bonne voie pour que chacun et chacune ait accès à ces services essentiels d’ici à 2030 est réaliste et réalisable.

 

« Nombre de pays africains sont déjà sur la bonne voie pour atteindre ce jalon historique si les progrès se poursuivent au rythme actuel, et la plupart des autres pays africains peuvent y parvenir avec des améliorations relativement modestes de l’accès parmi leurs habitants.

 

« Les ministres présents à la conférence de la Semaine africaine de l’eau devraient saisir cette occasion de préparer le terrain pour un avenir plus heureux, plus sain et plus prospère pour tous les habitants du continent. »

Cette carte est apparemment le premier projet en ligne de représentation interactive de données élaboré à l’intention d’un public principalement africain, public qui est de plus en plus connecté à Internet et à l’aise avec les médias sociaux.

 

D’après l’Union internationale des télécommunications, on compte actuellement quelque 177 millions d’internautes en Afrique (5), et plus de 50 millions d’Africains ont des comptes Facebook(6).

 

La Carte africaine de l’eau indique qu’en moyenne, 28 millions de personnes accèdent à l’eau tous les ans dans l’ensemble de l’Afrique, mais que si ce chiffre augmentait de 17 millions de personnes de plus, tous les habitants du continent auraient accès à l’eau salubre d’ici à 2030(7).

 

À l’heure actuelle, plus d’un tiers des Africains, soit 325 millions, n’ont pas accès à l’eau potable salubre, tandis que 70 %, soit 643 millions, sont privés d’un assainissement de base(8).

 

Le manque d’accès à ces services coûte à l’Afrique subsaharienne plus de 50 milliards de dollars US par an en coûts de santé et en perte de productivité(9), soit plus que les montants d’aide que reçoit le continent(10).

 

Presque un demi-million (481 000) d’Africains meurent tous les ans des suites de maladies diarrhéiques imputables au manque d’accès à l’eau, l’assainissement et l’hygiène(11). Le manque d’accès à ces services essentiels aurait aussi apparemment un impact considérable sur la prévalence et la mortalité associées à la pneumonie et à la sous-nutrition sur le continent.

 

L’ONU a estimé que la moitié des lits d’hôpitaux des pays en développement sont occupés par des personnes souffrant de maladies causées par un approvisionnement en eau, un assainissement et une hygiène insuffisants(12).

 

Distribué par APO (African Press Organization) pour WaterAid.

 

 

Pour un complément d’informations ou les demandes d’entretien, veuillez contacter :

 

Dakar, Sénégal -

 

Apollos Nwafor (anglais), responsable régional du plaidoyer de WaterAid, Afrique de l’Ouest, au +221 77 679 66 66/+221770990818, ou par e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Maimouna Tall (français), chargée du soutien régional de WaterAid, Afrique de l’Ouest, au + 221 77 333 62 03, ou par e-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Londres, Royaume-Uni –

 

Hratche Koundarjian (anglais), chargé des relations avec les médias de WaterAid, au +44 (0) 7905 911 039 ou par e-mail hratchekoundarjian@wateraid.org

 

Notes aux rédactions :

(1)       http://www.wateraid.org/AfricaWaterWeek

(2)       Pays africains actuellement sur la bonne voie, si les progrès se poursuivent au rythme actuel, pour parvenir à une couverture de 100 % pour l’eau potable salubre d’ici à 2030 ou avant : Afrique du Sud, Botswana, Namibie, Malawi, Ouganda, Égypte, Tunisie, Guinée-Bissau et Ghana.

Pays africains actuellement sur la bonne voie, si les progrès se poursuivent au rythme actuel, pour parvenir à une couverture de plus de 90 % pour l’eau potable salubre d’ici à 2030 : Cameroun, Maroc, Mali, Guinée et Bénin

(3)       http://www.africawaterweek.com/5th

(4)       http://sustainabledevelopment.un.org

(5)       http://www.itu.int/en/ITU-D/Statistics/Documents/facts/ICTFactsFigures2013-e.pdf

(6)       http://www.socialbakers.com/facebook-statistics

(7)       http://www.wateraid.org/AfricaWaterWeek

(8)       http://www.wssinfo.org

(9)       http://www.who.int/water_sanitation_health/publications/2012/globalcosts.pdf

(10)     http://www.oecd.org/dac/stats/documentupload/2.%20Africa%20-%20Development%20Aid%20at%20a%20Glance%202014.pdf

(11)     http://ihmeuw.org/1yu2 et www.who.int/water_sanitation_health/diseases/burden/en/

(12)     http://hdr.undp.org/en/media/HDR06-complete.pdf

La vision de WaterAid (http://www.wateraid.org) est celle d’un monde où chacun aura accès à l’eau potable et à des installations sanitaires décentes. WaterAid est une organisation internationale qui intervient dans 26 pays d’Afrique, d’Asie, d’Amérique centrale et du Pacifique pour transformer des vies en améliorant l’accès à l’eau potable et les conditions d’hygiène et d’assainissement de populations parmi les plus pauvres au monde. Depuis 1981, 19,2 millions de personnes ont pu accéder à l’eau potable grâce à l’action de WaterAid et, depuis 2004, 15,1 millions à l’assainissement. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.wateraid.org, suivez @wateraidUK sur Twitter ou visitez notre page Facebook sur http://www.facebook.com/wateraid

 

•          Quelque 1 400 enfants meurent tous les jours des suites de maladies causées par une eau insalubre et un assainissement insuffisant.

•          748 millions de personnes n’ont pas accès à l’eau salubre, soit une sur 10 dans le monde.

•          2,5 milliards de personnes n’ont pas accès à un assainissement adéquat, soit 36 % de la population du monde.

 

SOURCE  : WaterAid